USA Marée Noire: Louisiane, Floride, Alabama, Mississippi en Etat d'Urgence

Jusqu'à présent, les efforts déployés pour stopper la fuite ont échoué. "Le problème c'est que nous avons une fuite qui n'est pas maîtrisée actuellement. Nous ne connaîtrons l'impact et le volume de pétrole échappé qu'une fois la fuite stoppée", a expliqué sur CNN l'amiral des garde-côtes Tchad Allen.

Le Wall Street Journal révèle que BP s'était opposé à de nouvelles normes de sécurité.

BP avait remis en cause les systèmes de sécurité

Selon le Wall Street Journal, BP s'était opposé, en 2009, au durcissement des normes de sécurité régissant les forages en mer.

Le Wall Street Journal rapporte des extraits de lettres envoyées par la compagnie aux autorités américaines. "BP soutient les entreprises qui ont un plan de réduction des risques (...), mais nous ne pouvons soutenir les restrictions imposées" par ce règlement que voulaient imposer les Etats-Unis.

"Nous pensons que la sécurité actuelle et les statistiques environnementales démontrent que les programmes volontaires ont été et continuent d'être particulièrement efficaces", écrivait alors Richard Morrison, vice-président de BP, chargé de la production de brut dans le golfe du Mexique.

 

Moratoire sur les Forages en Mer

Le 31 mars, le Président américain Barack Obama avait levé un précédent moratoire qui s'exerçait depuis vingt ans sur ces forages en haute mer. Le but était de s'attirer les bonnes grâces du sénateur républicain Lindsey Graham, à la tête d'un groupe républicain probusiness en mesure de faire capoter le projet de loi sur le changement climatique. Cet échange de bon procédé est remis en cause!

L'une des premières conséquences politiques de cette marée noire est la décision de la Maison Blanche, annoncée vendredi sur ABC par David Axelrod, proche conseiller d'Obama, d'imposer un moratoire sur les forages en mer. C'est un revirement pour l'administration du président américain.

 

Les Risques des Forages en haute mer et en grande profondeur

BP possède une autre plateforme en grande profondeur et en haute mer dans le Golfe du Mexque: Thunder Horse.

Ce gisement qui devait produire 250'000 barils par jour, n'a jamais pu atteindre ce niveau depuis son exploitation en 2008. Il souligne la difficulté d'exploité du pétrole à ces profondeurs et souligne les coûts et les risques important que doivent maintenant prendre les pétroliers pour trouver l'or noir.

Voir vidéo: Marée Noire qui va payer (france24)

 

Sur le même sujet:

Marée Noire: Barack Obama : BP payera les coûts
USA Marée Noire: Louisiane, Floride, Alabama, Mississippi en Etat d'Urgence
Golfe du Mexique: La Marée Noire dépasse les prévisions
Explosion sur une Plateforme Pétrolière: Golf du Mexique
Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org