Au-delà des aspects politiques et sociaux des "Révolutions" qui secouent le Moyen Orien, la préoccupation majeure qui concerne les pays riches se résume en un mot: ENERGIE! et pour être un chouilla plus précis: Le Pétrole.
La Libye, 18ème producteur pétrolier mondial a poussé les prix du baril au-dessus de 120$. Pour la grande partie, il s'agit de positions de spéculateurs qui profitent de ce chaos pour engranger des éventuels profits. Par contre le Bahreïn, le Maroc, la Jordanie, la Tunisie, le Yémen et l'Égypte n'ont pas assez de poids pour influencer les marchés du gaz et du pétrole. Voici une carte et des chiffres pour aider à comprendre les risques pétroliers et gaziers.
La Libye n’exporte que 1,5 millions de barils par jour et l'Arabie Saoudite a déjà commencé à produire un peu plus de pétrole pour couvrir cette diminution. En théorie, il n'y a donc pas de soucis à ce faire. En théorie!
La clé se trouve en Arabie Saoudite, en Algérie et en Iran. Si l'un de ces pays devrait y passer, hummm... là, je ne donne pas cher de notre porte-monnaie réservé à l'achat de carburants et de la reprise économique mondiale.
L’Arabie Saoudite vient de lancer généreusement des subsides de 36 milliards de dollars pour sa population. Cette générosité subite n'a absolument rien à voir avec les autres révolutions. C'est une pure coïncidence! Que le premier lecteur de ce blog qui refuserait de l'argent pour ne pas manifester se fasse connaître! Vous voyez, l'argent permet bien des choses.
L'Algérie a également commencé à faire des gestes pour son peuple. Est-ce que cela sera suffisant? Pour l'Iran, c'est un peu comme l'autre Malade qui dirige la Libye. A voir...
Voici les chiffres clés pour vous faire une idée réelle sur une pénurie de pétrole: