Public Eye Awards: BP, Axpo, Neste Oil
Les Public Eye Awards récompensent les firmes les plus irresponsables tant sur le plan écologique que social en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Neste Oil, BP et le Suisse Axpo font parties des gagnants! Neste Oil pour ses agrocarburants, BP pour sa marée noire et Axpo pour commander l'Uranium de ses centrales nucléaires auprès de l’usine de retraitement de Maïak, en Russie, l’un des endroits les plus irradiés du monde.
1 Place: Neste Oil
La compagnie pétrolière finlandaise Neste Oil a remporté le prix de la honte du public, le People’s Award, octroyé par le vote de plus de 53 000 internautes.
Elle provoque une déforestation galopante qui brûle chaque jour davantage de forêts tropicales primaires. Car, avec 2,5 millions de tonnes d’huile de palme consommées, la compagnie devrait devenir, en 2012, le principal producteur d’agrocarburants du monde, avec son produit phare, le Neste Green diesel. Une appellation trompeuse puisqu’il s’agit d’un diesel à base d’huile de palme.
Neste Oil a doublé la surface de ses plantations d’huile de palme et contribue donc activement à la déforestation.
2. BP
Bon, facile à deviner, c'est BP qui se trouve sur la deuxième marche, avec 13 000 vote. A son actif : 11 morts lors de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, le 20 avril 2010, plus de 800 millions de litres de pétrole répandus dans le golfe du Mexique pendant quatre-vingt-sept jours
En décembre, BP s’est ainsi lancée dans les sables bitumineux canadiens. Leurs exploitations s’avèrent très coûteuses et surtout extrêmement polluantes.
Se rappeler la Marée Noire BP sur 2000Watts.org
Mention Spéciale pour le Suisse AXPO
L'entreprise d'électricité Suisse Axpo récolte 4'300 votes. Pourquoi? Le distributeur d’énergie suisse se procure, en toute discrétion, de l’uranium auprès de l’usine de retraitement de Maïak, en Russie, l’un des endroits les plus irradiés du monde.
“Les eaux usées chargées en déchets radioactifs sont directement déversées dans la rivière Tetcha ou sont stockées dans des bassins à ciel ouvert. Les taux de cancer et de fausse couche sont extraordinairement élevés au sein de la population locale, et de nombreux enfants sont lourdement handicapés”, selon l'organisateur. En savoir plus sur Maiak
{rokcomments}