Pétrole: Le Nigéria double le prix de ses carburants
Le Président du Nigéria Goodluck Jonathan veut supprimer les subventions sur les carburants dans son pays. Le Nigéria est le plus grand producteur de pétrole africain. Le litre d'essence à la pompe va doubler et passer de 65 nairas (0,30 euro le litre) à 140 naira (0,66 euro).
Inutile de vous dire que les citoyens nigériens sont moyennement contents et que les syndicats ont appelé à une grève générale pour lundi 9 janvier 2012. Cette action risque d'augmenter les tensions sur le marché pétrolier international qui a déjà de la peine à suivre la demande, d'ailleurs le baril est repassé à 100$ à New York.
"Nous devons agir pour l'intérêt public, peu importe la dureté (des mesures), car les douleurs d'aujourd'hui ne peuvent être comparées aux bénéfices de demain. Ce ne sont pas des temps faciles. Mais de rudes choix doivent être faits pour sauvegarder l'économie", a dit Goodluck Jonathan, qui a dit agir pour un meilleur Nigeria.
La vérité est que nous sommes tous en face d'une alternative fondamentale: ou nous dérégulons et nous survivons économiquement, ou nous poursuivons avec un régime de subventions qui continuera à saper notre économie et notre potentiel de croissance, et nous ferons face à de graves conséquences, a encore dit M. Jonathan.
Les syndicats de travailleurs ont menacé d'organiser une grève illimitée sur tout le territoire national, avec des manifestations de masse, à partir de lundi si le gouvernement ne rétablissait pas les subventions sur les prix du carburant, dont la suppression le 1er janvier a entraîné une brusque hausse des prix de l'essence.
Pétrole: 500 milliards $ de subventions en 2012
Au niveau mondial, les subventions sur les carburants s'élèvent à 500 milliards de $ annuellement. La Chine, l'Inde, les membres de l'OPEP et de nombreux pays asiatiques subventionnent le plus lourdement les carburants. L'Europe et les USA ont une stratégie inverse et taxent les carburants dont le 80% est utilisé pour les transports.