Le Vénézuela s'arme pour protéger son Pétrole
Si vous vous êtes récemment arrêtés à votre station d'essence, vous aurez remarqué que ça chauffe au niveau du pétrole. Et bien, du côté des producteur, c'est pareil!
Ainsi, Hugo Chavez, le Président du Vénézuela vient d'annoncer que le pétrole de son pays devait être protégé par son armée. Pour justifier ses déclarations, les réserves de pétrole vénézuéliennes confirmées (mais jamais vérifiées de manière indépendante) ont été révisées à 300 milliards de barils, soit près de 25% des réserves mondiales.
"Ces derniers jours nous sommes parvenus à certifier 1,5 milliards de barils, ce qui veut dire que nos réserves totales se sont élevées à 300 milliards de barils" a-t-il annoncé à la TV nationale mardi soir.
Selon les estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), fin 2010, le Venezuela est passé au premier rang des Etats pétroliers en termes de réserves confirmées. Après une certification interne réalisée par l'OPEP de la ceinture de l'Orénoque (86,41 milliards de barils), le pays sud-américain devance l'Arabie saoudite.
D'après M.Chavez, l'existence dans le pays de réserves de pétrole aussi importantes nécessite l'adoption de mesures en vue d'assurer leur sécurité et de défendre la souveraineté nationale.
"Cela nécessite également un renforcement des capacités défensives du pays".
Cependant, la qualité du pétrole du Vénézuela est de piètre qualité. Il est souvent équivalent aux sables bitumineux du Canada. Le Vénézuela livre toujours du diesel au gouvernement Syrien et exporte une bonne partie de sa production aux USA et en Chine.
La Russie s'impose dans le monde de l'Energie
Dans ce contexte il a rappelé que de nouveaux lots d'armes russes arrivaient au Venezuela depuis mi-janvier 2012. Selon M.Chavez, il s'agit notamment de chars, de missiles et de systèmes de la défense antiaérienne. Les livraisons d'armes russes à Caracas effectuées au cours de ces dernières années sont estimées à 11 milliards de dollars au total.
"Le Venezuela dispose désormais des armes les plus puissantes et les plus modernes, pour la première fois depuis 150 ans", a conclu M.Chavez.
Source nécessaire pour cette information: RIA Novosti.