La Malédiction du Pétrole divise le Soudan

C'était déjà le bronx au Soudan et depuis la fin mars, c'est l'escalade. Mais que se passe-t-il vraiment dans ce pays divisé en 2? Le régime nordiste d'Omar el-Béchir et l'ennemi du Sud se reprochent mutuellement d'avoir ouvert les hostilités. Khartoum s'offense que les troupes sudistes se sont emparées de la ville stratégique d'Heglig, (elle fournit au Nord 90% du pétrole), tandis que Juba accuse l'armée du Nord d'avoir bombardé la capitale: Unity.

Depuis 2005, c'est la première fois que les deux armées s'affrontent directement. Au cœur de ce conflit: le Pétrole. Le Sud possède 75% des réserves d'or noir de l'ex-Soudan, mais doit utiliser les oléoducs qui traversent le Nord pour l'exporter. Evidemment les deux parties ne parviennent pas à s'entendre sur les frais de passage du pétrole dans les précieux tuyaux. (c'est la même histoire entre l'Ukraine et la Russie...)

Dans les deux capitales, où l'on dit ne pas vouloir la guerre, la tactique semble être la même : avancer ses pions, affaiblir l'autre pour se trouver en position de force à l'heure des discussions. Résultat : un face à face sans issue.

Le Nord est aux prises avec de multiples rébellions et se trouve au bord d'une crise économique pour avoir perdu une bonne partie de ses revenus pétroliers. Le Sud se trouve déjà en faillite. Quand le pétrole est une malédiction!

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org