Les Forages en Mer sont de plus en plus profonds

Alors que l'explosion de la plateforme Deep Water Horizon en avril 2010 (voir notre dossier) aurait pu mettre un frein aux forages pétroliers de grandes profondeurs, les prix à 100$ du baril ont offert une fenêtre d'opportunité pour le offshore y compris dans le Gofle du Mexique.

Ainsi la profondeur moyenne ne cesse d'augmenter. Les records dépassent les 7'000 mètres et la moyenne dépasse les 600 mètres sous le niveau de la mer. Grâce à la technologie, de plus en plus de projets jouent avec les 2-3'000 mètres et flirtent avec les milliards d'investissements. Ainsi le 1/3 du pétrole américain provient de cette technique.

Energy Funds Advisors (ENFA) souligne que "La profondeur d'eau moyenne ne cesse d'augmenter. En dépit des innovations techniques développées de façon continue par l'industrie, la profondeur d'eau croissante est synonyme de hausse des investissements."

A court de pétrole facile à extraire et bon marché (peak oil), les majors pétrolières multiplient les investissements pour les appareils à haute technicité pour extraire le précieux liquide dans les océans du globe. Elles n'hésitent pas à louer des appareils de forage de 600'000 à 1 million de $ par jour pour le développement de leurs nouveaux projets.

Tant que le pétrole reste au-dessus de 100$ le jeu en vaut la chandelle. La tendance pour les années à venir montre que les automobilistes sont prêts à cautionner cette hausse, quitte à manger des pâtes tous les jours de la semaine.

 

Des risques de plus en plus grands

Plus la profondeur augmente, plus les risques augmentent. Depuis Deep Water, plusieurs marées noires (Chine avec Chevron, Brésil) ont souligné la difficulté de la tâche.

Quant à elle, la Russie désire se lancer dans les forages en arctique. En plus de la profondeur, le froid apportera un paramètre supplémentaire à l'exercice. 

Yves Cochet: Les prix de l'Energie vont augmenter

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org