Après la Russie, les Etats-Unis se lancent dans le forage pétrolier en Arctique
Comme le Canada, la Russie, la Norvège et la Chine, les Etats-Unis désirent intensifier la production de pétrole dans l'océan Arctique malgré les manifestations des écologistes luttant contre le forage dans cette région.
Le géant Royal Dutch Shell pourrait être prochainement autorisé à effectuer le forage en mer des Tchouktches et mer de Beaufort. Le département de l'Intérieur des Etats-Unis doit publier prochainement un nouveau plan sur cinq ans dans le domaine de forage, prévoyant notamment deux offres publiques sur l'exploitation de deux champs pétrolifères situés dans l'océan Arctique, a annoncé le secrétaire à l'Intérieur américain Ken Salazar.
Le nouveau plan du développement de l'énergie détermine les zones du plateau continental à vendre de 2012 à 2017 et donne l'accès à 75% des réserves américaines de pétrole, a expliqué M.Salazar.
Le département américain de l'Intérieur a indiqué sans rire, "qu'il fera de son mieux pour garantir la protection de l'environnement et la sécurité des peuples autochtones lors de travaux". ExxonMobil, Chevron et les autres majors américaines se frottent déjà les mains.
Avec l'aide de Ria Novosti