• 1

Le Pétrole du Nigéria en main chinoise

Profitant de la crise et des difficultés financière des Européens et des USA, la Chine continue de faire ses emplettes de le monde du pétrole. C’est au tours du Nigéria que la Chine vient de jeter son dévolu.

Selon Le Monde.fr, la CNOOC, envisage de racheter un gisement de 6 milliards de barils au nez et à la barbe des grandes compagnies pétrolières comme Shell, Total, Chevron, Exxon. Ces grandes compagnies sont déjà propriétaires de concessions au Nigéria qui intéresse la Chine.

Dans un contexte géopolitique très instable, le Nigéria pourrait obtenir des Chinois des conditions plus intéressantes. Excédés par des problèmes de sécurité, Shell et Total pourrait être intéressé à vendre certaines concessions tout en s'assurant d'autres marchés avec les Chinois, notamment en Iraq.

L'Argentine également en main chinoise

La Chine est également en train de négocier le rachat de la totalité de YPF (actuellement contrôlée par Repsol, Espagne)

Boulimie de pétrole

La Chine est en passe de devenir le plus grand importateur de pétrole au monde et ses compagnies pétrolières deviennent des acteurs incontournables et puissants. La razzia effectuée ces derniers mois en Russie, Azerbaïdjan, Brésil, Venezuela risque de mettre les Européens et Américains devant le fait accompli, dès la sortie de la crise.

Alors que le pétrole pourrait manquer en Europe et aux USA, la stratégie de la Chine pourrait se révéler payante. Il reste à espérer que les voitures électriques puissent venir à temps en aide aux pays occidentaux.

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org