La Russie s'attaque aux champs pétroliers mondiaux
Après la Chine, et ses très (trop) nombreuses acquisitions pétrolières à travers le monde, c'est la Russie qui annonce ses prochaines emplettes pendant que l'Europe et les USA croulent sous leurs dettes.
Le géant pétrolier russe Lukoil envisage de réaliser des investissements importants dans la région de la mer Caspienne, en Irak, en Afrique de l'Ouest et au Brésil, selon le PDG de ce conglomérat privé Vaguit Alekperov. Dans les 10 ans à venir, l'entreprise prévoit 8 milliards d'Euro d'investissements dans des projets sur le plateau continental de la Caspienne.
Lukoil souhaite élargir également sa présence en Afrique et en Amérique latine.
"Nous étudions de nouvelles initiatives en Afrique de l'Ouest et sur le plateau continental du Brésil", a indiqué M. Alekperov.
Il a en outre fait savoir que la plus grande compagnie pétrolière privée de Russie avait proposé à l'Irak de proroger de cinq ans le contrat pour le gisement de pétrole Qurna occidental-2.
"Nous avons proposé de prolonger la durée du contrat de cinq ans. Le 17 janvier, je me rendrai en Irak où nous tiendrons des négociations définitives", a déclaré le PDG de Lukoil.
Le gisement Qurna: une mine d'or noir
Un des plus riches gisements de pétrole au monde, Qurna occidental-2 est situé à 100 km au nord-est de Bassora. En 2009, le consortium comprenant Lukoil et le norvégien Statoil a remporté l'appel d'offres pour l'exploitation de ce champ pétrolifère.
Il est prévu d'y lancer la production en 2013. Au départ, 400'000 barils de brut par jour devraient être produits, soit 20 millions de tonnes par an.
Par la suite, la production annuelle pourrait atteindre 95 millions de tonnes. Mais ça, c'est une autre histoire.