Syrie: La production de Pétrole chute de 95%
La production de pétrole syrienne a chuté de 95% depuis le début du conflit armé dans ce pays en mars 2011, a annoncé mercredi le ministre syrien du Pétrole Suleiman Abbas.
"La production de pétrole brut a diminué à 20'000 barils par jour contre les 380'000 barils par jour que la Syrie produisait avant mars 2011". De son côté, la production de gaz a été divisée par deux depuis mars 2011.
Le ministre a expliqué la chute de la production pétrogazière par "les activités terroristes de formations armées et l'embargo sur l'exportation de pétrole syrien".
"La crise que traverse la Syrie oblige le pays à importer beaucoup de pétrole et de produits pétroliers", le gouvernement débloque à cette fin près de 500 millions de dollars par mois, a ajouté M.Abbas.
Le Conseil de l'Union européenne a décidé d'assouplir ses sanctions économiques imposées à la Syrie en avril dernier, afin de "soutenir l'opposition et les civils". Les pays membres de l'UE ont été autorisés à importer du pétrole et des produits pétroliers syriens, à exporter des technologies de pétrole et de gaz vers la Syrie et à investir dans l'industrie pétrolière syrienne.