Le Brésil: un pays incontournable grâce à son pétrole

A quelques mois des élections présidentielle brésilienne, le président Luiz Inacio Lula da Silva utilise habilement l’arme du pétrole pour convaincre ses électeurs et positionner le Brésil sur la scène internationale.

Le président Lula a annoncé: Le lundi 31 août 2009 représente une nouvelle indépendance du Brésil! Le président à présenté l’édiction de nouvelles règles d’exploitation des réserves pétrolières potentiellement énormes découvertes ces 2 dernières années au large de l’Atlantique par le géant pétrolier national Petrobras, à plus de 7’000 mètres de profondeur.

Avec l'annonce de ces nouveaux gisements, l’objectif du gouvernement brésilien est d’accroître le rôle économique et géopolitique du Brésil dans le monde et de positionner son dauphin Dilma Rousseff dans la course à la présidence.

Petrobas

Petrobras, le géant brésilien du pétrole, devra être l’opérateur exclusif des gisements, ce qui lui donne le contrôle de la production et de l’exploitation ainsi que l’accès à l’information stratégique.

L’entreprise se voit également concéder une participation minimum de 30% dans les consortiums qui les exploiteront. Mais le gouvernement brésilien pourra lui confier l’exploitation exclusive de n’importe quel gisement sans appel d’offres au grand dam des multinationales étrangères.

Changement des règles du jeu

Alors qu’anciennement les majors du pétrole avaient l’habitude d’acheter des concessions, le Brésil désire partager la production. Les gisements seront proposés aux majors qui proposeront les plus grandes parts de pétrole dans leur répartition. Ainsi, le Brésil pourra profiter d’une plus grande part financière et profiter de la hausse des prix prévues ces prochaines années.

Pour gérer ces réserves, le gouvernement va créer l'entreprise Petrosal, une nouvelle entité publique, contrairement à Petrobras qui compte des actionnaires privés.


Sur le même sujet: Chine Achat massif de Pétrole: C'est au tour du Brésil

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org