Un nouveau train de pétrole explose au Canada
En Amérique du Nord, les transports de pétrole des forages de schiste et des sables bitumineux subissent une série noire impressionnante. Aujourd'hui, c'est la ville de Plaster Rock dans le Nouveau-Brunswick qui vient de voir exploser un train remplit de pétrole léger. Sur les 122 wagons en provenance de Moncton, 15 citernes ont déraillé mardi soir à environ deux kilomètres du centre-ville de Plaster Rock. Il n'y a pour l'instant pas de victime mais 50 maisons ont été évacuées.
Cet accident fait suite à l'explosion de plusieurs wagons de pétrole, la semaine passée, dans le Dakota du Nord, USA et les 47 morts le 6 juillet dernier dans la ville de Lac Mégantic, Canada.
Les pompiers de Plaster Rock sont sur place mais ne peuvent approcher trop près en raison des flammes et des risques d'explosion.
Le pétrole de schiste est plus inflamable que le brut
Le transport du pétrole de schiste, beaucoup plus inflammable que le pétrole lourd, remet sérieusement en question la sécurité des transports de l'or noir par la route ou le rail. Le gouvernement américain a annoncé l'annonce de mesures de sécurité qui devraient encore plus remettre en question la profitabilité économique des forages de schistes.
Le 6 juillet 2013, un convois de 72 wagons pétrolier avait explosé en plein coeur de Lac Mégantic et tuant 47 personnes.