Pétrole: l'OPEP des prévisions à la Hausse pour 2014

Sous l'impulsion de la Chine et des USA, le cartel des plus grands pays producteurs de pétrole augmentent, une fois encore, ses prévisions. Nous devrions friser les 91 millions de litres par jour (90,98). Pour l'année 2014, qui devrait voir débarquer 80 millions de nouvelles voitures sur la planète, la hausse est de 1,09 million de barils par jour.

Un peu à court de nouvelles capacités de production et heureuse d'un baril à 100$, l'OPEP désire produire 29,60 millions de barils et compte sur les autres pays (Russie, Irak, USA) pour compenser cette hausse. On ne demande qu'à voir.

La lente reprises des pays riches de l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) ne va pas peser sur la demande. A contrario, la Chine (+330'000 barils par jour soit 52 millions de litres par jour) et les USA dont la croissance du PIB devrait atteindre 2,5% et la demande en pétrole va suivre la tendance.

Du côté des prix, le pétrole vient de repasser sur les 100$ le baril à New York et 108,8$ à Londres. Est-ce que l'économie mondiale est capable de croître avec une nouvelle augmentation des prix?  Si oui, jusqu'à combien?

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org