Agrocarburants: l'Europe plafonne

L’Europe vient de se fixer un plafond restreignant l'utilisation des agrocarburants de première génération dans l'essence des véhicules. Ainsi, ce biocarburant réalisé à base de céréales comme le colza, le soja ou le maïs ne pourra dépasser le 7% du total des carburants utilisés dans le secteur des transports.

Les carburants utilisés aujourd’hui en Europe contiennent en moyenne 5 % d’agrocarburants. Fixé à 7 %, ce plafond laisse donc encore la possibilité d’une croissance.

Cette limite sera prise en compte dans la directive sur la qualité des carburants qui impose aux producteurs de réduire de 10 % leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2020. Et aussi dans la directive sur les énergies renouvelables, qui fixe pour celles-ci un objectif de 10% dans les transports, à la même échéance.  Pour remplir l’objectif de 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020, les Etats s’étaient en moyenne fixé d’atteindre 8,5 % d’agrocarburants de première génération.

Ce plafond reste toutefois en deçà des ambitions initiales de la Commission européenne. En 2012, Bruxelles s’était en effet prononcée pour un plafonnement à 5 % de la part des agrocarburants dans l’énergie consommée par les transports. Le Parlement s’était lui-même montré plus téméraire lors de la première lecture de ce texte, en votant une limite à 6 %.


 

Source: Le monde Laetitia Van Eeckhout

 


Dessin Chappatte

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org