Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mai 2024

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Etats-Unis : Les pétroliers ont manipulé les prix avec l'OPEP
- Iran: Le pays aurait assez d'uranium pour l'arme atomique
- Russie : Moscou aurait trouvé un gisement pétrolier gigantesque en Antarctique
- Afrique du Sud: Les pannes d'électricité, c'est du passé
- Inde : Grosse chaleur et pas assez d'électricité pour les climatiseurs
- Arabie Saoudite: Le pétrolier national sera zéro carbone en 2050
- Cuivre: Et l'on se dirige vers une pénurie de cuivre...


Le joli mois des "mais" se termine, beaucoup de mais ce mois. Un, mais que se passe-t-il dans ce monde ? Et bien nous allons voir tout ça, même si cela va dans tous les sens. Jetons un oeil du côté des énergies, sans intelligence artificielle et hors des bulles de Facebook, TickTock ou Google qui vous font tourner dans votre sauce.

Alors que le Moyen-Orient est en ébullition, le baril est étrangement calme, trop calme. Le brut de Brent se vend à  $81.62 à Londres ($87.86 fin avril) et le WTI à New York, il redescend à $76,96 ($81,71 fin avril).

Un grand merci à Pascale pour avoir corrigé les coquilles !

 

Graphique du Mois

Depuis l'arrivée de Biden à la présidence
les extractions de gaz-méthane et de pétrole atteignent des records

 

Climat

Ca y est, nous avons atteint les +1,5 degrés d’augmentation de la température de notre planète. Pour le moment l'abondance énergétique nous protège contre les désordres que nous avons créés.

Nous avons besoin d'encore plus de fossiles pour nous protéger du fossile. Intéressante démarche.

Le plus difficile sera pour les entreprises et les multinationales qui communiquent sur leurs super "engagements 1,5 °C". Va falloir revoir la com: cela n'aura plus de sens de déclarer "faire sa part" pour atteindre un objectif qui n'existe plus !

 

Pétrole

Selon l’OPEP+, pour 2024, la croissance de la demande de pétrole est de 2,2 millions de barils par jour (b/j), la demande mondiale totale atteint 104,5 mb/j", selon le secrétaire général de l’OPEP Al Ghais lors de la session spéciale de la 141e réunion de la Commission économique de l'OPEP.

Pour 2025, les prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole montrent une nouvelle expansion robuste de 1,8 million b/j, pour atteindre une moyenne de 106,3 millions b/j. On n’aura jamais autant consommé de pétrole. 

Selon la pieuvre, la banque Goldman Sachs prévoit que la demande mondiale de pétrole atteindra son maximum en 2034, à environ 110 millions b/j. Comme la banque est systématiquement à côté de la plaque dans ses prévisions, on peut déjà dire que 110 millions ne seront pas.

Du côté de l’essence uniquement, sa demande va augmenter de 340'000 barils par jour durant 2024 à 26,5 millions de barils par jour. En 2023, la croissance fut de 700'000 b/j. Cette diminution reflète l’augmentation de la part de marché des voitures électriques.

 

Extractions des pays de l'OPEP en avril. Certains pays pompent plus que leur quota dont la Russie

 

Intelligence artificielle

De nouvelles annonces ce mois avec les grands groupes américains comme Google et Apple. Entre piquer toutes les données de votre smartphone et faire interagir des robots avec d’autres robots et bots, on sent que l’on se dirige vers le mieux et que cela va bien se finir. Comme on nous l’avait prédit lors de l’arrivée du net.

Microsoft a annoncé que ses émissions avaient augmenté de 29,1% depuis 2020. Cette augmentation était en grande partie due à la construction de centres de données pour l'IA et l'informatique en cloud.

Microsoft bosse sur le projet Recall et Copilot+PC. L'idée de base est de faire une capture de votre écran toutes les 5 secondes afin de vous donner des infos sur-mesures via une IA générative. Là, vous allez vous sentir tout nu et encore plus !

Du côté de Facebook, les conditions d'utilisation ont changé. Dès le mois de juillet, Facebook va collecter toutes vos données (Facebook et Instagram) à vos dépends afin d'alimenter son système d'Intelligence Artificielle.  Vous pouvez vous opposer jusqu'au 26 juin en remplissant ce formulaire. Allez-y car c'est une honte et là vous allez être tout nu, vraiment tout nu !

 

Pour $16'000 vous pouvez avoir un nouvel ami

 

Nucléaire

L’industrie nucléaire cherche à recruter des ingénieurs en nucléaire à la retraite pour pouvoir tenter de reconstruire de nouvelles centrales notamment en France, Inde, USA, Pologne et Angleterre.

 

Uranium

Les Etats-Unis veulent bloquer l’uranium russe. Ca tombe assez bien, il n’y a déjà pas assez d’uranium sur les marchés. Est-ce une bonne opportunité boursière ?

Même si le ministère de l'énergie américain pouvait délivrer des dérogations autorisant l'importation d'uranium enrichi russe jusqu'en 2028 et si aucune autre source n'est trouvée, la disparition de la Russie du marché mondial de l'enrichissement de l'uranium sera un nouveau Fukushima, puisque le pays détient plus de 40% du marché mondial. Cela exercera une pression sur les capacités d'enrichissement occidentales, qui représentent également un peu plus de 40% du marché. 

Les entreprises occidentales ont déjà commencé à chercher à augmenter leur capacité, mais comptez sur 5-10 ans pour combler le déficit russe. On peut s'attendre à des goulets d'étranglement dans le processus d'enrichissement. Cette nouvelle va faire plaisir à Macron qui mange à tous les râteliers pour trouver des subsides internationaux afin de construire des nouvelles centrales et d'éviter de creuse la dette de la France de 3'000 milliards.

 

Cuivre

Les prix du cuivre négociés au LME et au Comex ont commencé à diverger de manière spectaculaire, le second s'échangeant avec une prime de 1’300 dollars par tonne métrique, les contrats à terme de juillet du Comex ayant grimpé de 10 % cette semaine, tandis que ceux de Londres sont restés stables.

Pierre Andurand, gestionnaire de fonds spéculatifs, s'attend à ce que le prix du cuivre quadruple presque pour atteindre $40’000 la tonne au cours des prochaines années. L'explosion de la demande entraînant l'épuisement des stocks mondiaux de métal rouge.

 

Dessin:  Chappatte

 

Hit Parade du Mois

Etats-Unis

Pas de surprise, les USA sont en pole position dans le hit parade, surtout grâce à l'ami Trump.

Avant de parler de politique, un peu d'énergie. Certains extracteurs de pétrole de schiste américains et l’OPEP se seraient mis secrètement d’accord afin de faire grimper les prix et diminuer les extractions selon Scott Sheffield, ancien PDG de Pioneer Natural Resources. Pioneer est en train d’être acheté par ExxonMobil. Il n'y a visiblement pas de limite à générer du cash.

Darren Wood, le PDG d’ExxonMobil n’en démord pas. Ce zozo pense qu’il a raison de poursuivre en justice les actionnaires qui lui demandent de faire des efforts du côté des énergies renouvelables. Oui, vous avez bien compris, il poursuit judiciairement ses propres actionnaires car ils ne sont pas d'accord avec sa stratégie. Inutile de dire, que de plus en plus d’actionnaires pensent que si Exxon gagne, cela pourrait ouvrir d’autres poursuites judiciaires contre n’importe quelles demandes d’actionnaires qui déplaisent au board.  A suivre dans la rubrique de juin. 

ExxonMobil et Chevron, les plus grands groupes pétroliers du monde, ont été accusés de "déni, désinformation et langue de bois" lors d'une audition au Congrès américain. Une enquête judiciaire a montré qu'ils avaient reconnu "en privé" depuis des décennies que la combustion de combustibles fossiles est à l'origine du changement climatique. Ils ont semé la confusion afin d'induire le public en erreur tout en travaillant sans relâche pour verrouiller l'avenir des combustibles fossiles. Même stratégie que l'industrie du tabac.

Le rapport, qui s'accompagne de documents émanant de Chevron, BP, ExxonMobil, Shell, de l'American Petroleum Institute et de la Chambre de commerce des États-Unis, conclut que les entreprises ont "travaillé pendant des décennies" pour miner la compréhension du public à l'égard du changement climatique.

Les deux chambres ont voté pour l’abandon d’importation d’uranium Russe. Les centrales nucléaires américaines consomment 12% d’uranium Russe.

Les actionnaires du pétrolier Hess, qui possède des gisements au Guyana, ont accepté le rachat de $53 milliards par le no 2 américain Chevron. ExxonMobil s’est opposé à cet achat, car Exxon a un droit prioritaire et exploite déjà du pétrole au Guyana. Ce serait ballot qu’un concurrent vienne lui marcher sur les pieds. 

Washington va doubler les taxes sur l’importation de voitures électriques chinoises. Actuellement de 25%, elles vont passer à 100% histoire d’éviter que les constructeurs américains se fassent déborder par les chinois. Les taxes sur l’acier, un pilier de l’économie grimpe de 7,5 à 25%, tout comme les batteries.

Le patron de la Réserve Fédérale a fermement expliqué que "les élections de 2024 ne font pas partie de la réflexion de la Banque Fédérale Américaine (FED)". Il serait bon qu’il envoie un mémo aux deux candidats en présence, parce qu’au vu des commentaires des deux clowns en question, ils comptent quand même pas mal sur ce que va faire la FED pour marquer des points.

 

La Banque Centrale Américaine (FED) avance de manière méthodique
contre l'inflation.


Aux USA, 282 banques régionales sont au bord du gouffre, coincées entre des pertes obligataires non réalisées et la problématique des taux "un peu trop élevés". Pour l’instant, tout le monde s’en fiche, mais on en reparlera… Ce serait drôle que cela explose en septembre avant les élections, comme en 2008.

Le foreur de pétrole de schiste Crescent Energy a accepté de racheter son concurrent SilverBow Resources pour un montant de $2,1 milliards, devançant ainsi le rachat de cette dernière société par la société de capital-investissement Kimmeridge Energy Management. Crescent devient le deuxième producteur du bassin de schiste de l'Eagle Ford.

Les agences gouvernementales américaines mettent en garde contre une activité cyclonique plus importante que d'habitude cette année, car les températures chaudes de l’océan et la baisse des conditions de cisaillement du vent pourraient entraîner la formation de sept ouragans majeurs au cours de la saison qui débute le 1er juin, soit plus du double des trois ouragans de l'année dernière.

Et on termine avec les USA avec les deux tornades. Dans cette société du spectacle, Joe Biden qui ressemble de plus en plus à un mort-vivant et Donald Trump à Frankenstein, les deux génies vont avoir droit à deux débats télévisés. Le premier en juin. Trump a demandé à ce que Biden passe un test anti-dopage avant l’émission et que le débat se passe debout. L'un des deux sera le roi du monde dès janvier 2025.

Il faut tellement d’argent aux USA pour être élu président, qu’il est pratiquement impossible de trouver quelqu’un de compétent.

 

Dessin: L'excellent Patrick Chappatte

 

Russie

Le gazier Gazprom a perdu $6,9 milliards en 2023 suite à la forte réduction d’exportations vers l’Europe. Ses revenus sur les ventes de gaz-méthane ont chuté de 30%.

La part de la Russie dans les importations de gaz de l'Europe est passée de 40% en 2021, la dernière année complète avant l'invasion, à 8% en 2023, selon les données de l'UE. En contrepartie, l’activité industrielle de l’Europe continue de baisser.

Moscou aurait trouvé une réserve de 511 milliards de barils de pétrole dans l’Antarctique sur le territoire britannique, soit 10 fois la capacité de la Mer du Nord. Il reste à savoir combien de ce pétrole pourrait être physiquement extrait, à quel prix et surtout l’Antarctique est une zone protégée et qui n’appartient à aucun pays, pour l’instant.

Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré que Moscou et Pékin devraient signer très prochainement un accord sur le gazoduc Power of Siberia-2, même si le PDG de Gazprom n'a pas accompagné M. Poutine lors de sa visite officielle en Chine.

Le ministère russe de l'énergie a déclaré qu'il n'avait pas pleinement respecté les objectifs de production de l'OPEP+ en invoquant les difficultés techniques liées à la réduction de la production en hiver. Les quotas de l'OPEP estimaient que le niveau de production du pays était de 9,29 millions de b/j en avril. Moscou a surtout besoin d’argent.

Une nouvelle raffinerie de pétrole a été touchée par 6 drones ukrainiens à Slaviansk-sur-Kouban.

 

Dessin: Kar, Patrick Lamassoure

 

Chine

La Chine produit trop de batteries électriques pour les voitures. Le ministre de l’industrie désire réorienter la production et privilégier la qualité et augmenter la densité au lieu de produire à la pelle des daubes. En 2023, la production chinoise suffisait pour le marché mondial de 950 gigawatts heures selon Bloomberg.

Dans le monde, 60% des voitures électriques sont fabriquées en Chine.

En Europe, le constructeur de voitures électriques BYD veut dépasser Tesla, Volskwagen et Stellantis d’ici à 2030. L’entreprise va investir des milliards dans l’implantation de dealers sur le sol Européen. La version BYD Seagull va se vendre sous les €20'000. (10'000 en Chine). La part de BYD est de 1,7% en Europe.

La demande chinoise de pétrole a grimpé de 5,3% sur 12 mois alors que son économie semble montrer des signes de santé. Pékin achète toujours du pétrole à la Russie et l’Iran malgré les demandes des américains.

La technologie chinoise est encouragée par l’annonce d’un nouveau fonds gouvernemental de $47 milliards destiné à soutenir l’industrie locale de la fabrication des semiconducteurs.

Xi Jinping s’est rendu en Europe et notamment chez ses plus grands alliés dont la Hongrie et la Serbie.

De son côté, Poutine s’est rendu en Chine sur une invitation de Xi jinping. La deuxième rencontre en 6 mois afin de "définir leur collaboration stratégique et définir les domaines clés de développement de leur coopération". Les ventes de pétrole et de gaz-méthane sont sur la table des deux amis.

Marquant la plus grande opération de stockage de cobalt (essentiel à la transition énergétique et pour les voitures électriques) jamais réalisée par un État, la Chine achèterait 15’000 tonnes métriques à des producteurs chinois locaux au cours des deux prochains mois, réduisant ainsi l'excédent de l'offre prévu pour 2024. C’est comme si l’on voyait le vent du boulet passer…. Y en restera-t-il pour les autres pays ?

La relation énergétique est néanmoins en plein essor. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : les synergies sont omniprésentes : Riyad a besoin de la sécurité de la demande de pétrole ; Pékin a besoin de la sécurité de l'approvisionnement. 

En avril, Saudi Aramco a signé un protocole d'accord pour prendre une participation de 10% dans le chinois Hengli Petrochemical, qui possède notamment une raffinerie de 400'000 barils par jour et un complexe pétrochimique dans la province septentrionale de Liaoning. En mai, Aramco a annoncé qu'elle était en pourparlers avec Rongsheng Petrochemical pour prendre une participation de 50% dans sa raffinerie Sasref de 305'000 b/j à Jubail. Aramco envisage également de prendre une participation de taille similaire dans l'usine pétrochimique Ningbo Zhongjin de Rongsheng.

Aramco détient déjà une participation de 10% dans Rongsheng, acquise en juillet dernier. La filiale d'Aramco, Sabic, s'est également jointe à la fête en annonçant au début de l'année qu'elle poursuivait son projet de complexe pétrochimique d'une valeur de $6,4 milliards dans la province méridionale de Fujian.

 

A quoi sert aussi l'intelligence artificielle ?
U
n chien robot militaire armé en vedette lors d'un exercice militaire conjoint Chine-Cambodge.
Image : CCTV, chaîne officielle chinoise.

 

Afrique

Une fois n'est pas coutume, on commence par l'Afrique !

Mali

Les travaux de construction de la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest, ont débuté vendredi près de Bamako en collaboration avec la Russie. D’une capacité de 200 mégawatts, elle s’étendra sur 314 hectares à Sanankoroba, près de Bamako, est censée augmenter de 10% la production électrique nationale.

Pendant des années la France a extrait de l’uranium du pays. En quelques mois, Moscou apporte l’électricité. Tout un monde d'écart.

Le groupe russe Wagner a changé de nom. Bienvenue à "l'Africa Corps". A lire l'excellent article de Scott Ritter (en anglais).

 

Angola

La major pétrolière américaine ExxonMobil a découvert du pétrole dans le bloc 15 de l'Angola grâce à son forage d'exploration Likembe-1. Bonne nouvelle deux ans après la dernière découverte de pétrole dans le permis offshore le plus prolifique du pays africain.

Luanda cherche à inverser les déclins structurels des extractions pétrolières.

 

Mozambique

La Chine fait de nouveaux progrès dans le secteur pétrolier et gazier en Afrique. Le pétrolier chinois CNOOC vient de signer plusieurs contrats d'exploration et de production pétrolière avec le Mozambique et l'énergéticien national ENH.

Une offre réussie dans l’une des zones d’exploration pétrolière et gazière les plus prometteuses au monde

 

 

Afrique du Sud

La crise de l'entreprise publique sud-africaine Eskom, qui a entraîné des coupures d'électricité paralysantes pendant la majeure partie de la dernière décennie, a été "résolue", selon le président de l'entreprise. "Structurellement, nous avons modifié la capacité du parc de centrales électriques d'Eskom", selon le big boss Mteto Nyati. Il a déclaré que "les chances d'avoir à nouveau des délestages sont faibles".

A vérifier !

 

Nigeria

Les agences gouvernementales nigérianes font état de chiffres d’extraction de pétrole assez rigolos. L'Upstream Regulatory Commission estime la production d'avril à 1,28 million de b/j, tandis que la compagnie pétrolière nationale fait état de 1,7 million de b/j, ce qui met en évidence le manque de transparence des informations en provenance du pays et les jeux de petites enveloppes.

Au niveau mondial, entre le nucléaire et le pétrole, le niveau de corruption reste toujours une marque de fabrique.

 

Namibie

La Namibie pourrait bientôt devenir un important producteur de pétrole africain, développant des réserves offshores. La société portugaise Galp a annoncé une grande découverte pétrolière.

Une offre qui pourrait inverser le partenariat énergétique de la Namibie avec l'Union Européenne à moins que la Chine et la Russie en décident autrement.

 

Gisements offshores de Namibie, pétrole et méthane

 

 

Europe

L'inflation a augmenté à 2,6%  en mai contre 2,4% durant les mois précédents.

Les élections Européennes vont avoir lieu en juin.

 

Pologne

Des procureurs polonais enquêtent sur la branche commerciale de la compagnie pétrolière nationale Orlen, car $400 millions de dollars ont disparu. Quand les montants sont aussi minuscules, il arrive souvent qu’on ne sache plus où on les a mis, s’ils sont passé sous un tapis ou simplement dans l’aspirateur.

Orlen Trading a payé deux intermédiaires basés à Dubaï en guise de prépaiement pour du brut vénézuélien qui n'a jamais été chargé.

Venezuela, Pologne, Pétrole, à se demander demander comment cela a pu se passer !

 

Norvège

Le fonds pétrolier norvégien, grand actionnaire du pétrolier américain ExxonMobil, s'engage à voter contre la réélection du président du board Jay Hooley et faire comprendre au PDG Darren Wood qu'il faut changer de fusil d'épaule du côté des énergies renouvelables.

Les inquiétudes s'intensifient quant à l'impact sur la démocratie actionnariale d'un procès intenté par le groupe pétrolier américain. Qui aurait cru que le big boss qui se croyait tout puissant puisse démissionner ? En effet, Exxon a porté plainte contre deux de ses actionnaires qui ont eu le toupet de demander à la direction de regarder du côté des énergies renouvelables.

Ainsi Arjuna Capital et Follow This sont sous le feu des avocats du plus grand pétrolier américain qui veulent démotiver toute question sur le climat lors des assemblées générales.

Les deux entreprises ont retiré leur requête et demandé au tribunal de se dessaisir de l'affaire. Un juge américain a décidé que la procédure pouvait se poursuivre contre Arjuna Capital. L'affaire contre Follow This, basée à Amsterdam, a été rejetée pour des questions de compétence.

Si cette requête passe, cela pourrait signifier que les actionnaires d’une entreprise ne pourraient plus poser des questions qui gênent lors des assemblées d’actionnaires.

Mais pourquoi ExxonMobil ne fait pas comme la Banque Nationale Suisse ? Lors des Assemblées Générales, le président de la Banque, Jean Studer balançait à la poubelle toutes les questions sur ses investissements dans le pétrole, le charbon et le gaz. D'ailleurs le bonhomme vient de se faire offrir les rênes de l’Association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse.

 

Angleterre

Le gouvernement va couper les aides pour le chauffage à distance à base d’hydrogène : un test avec 10'000 maisons afin de remplacer le gaz-méthane par de l’hydrogène a été mis sur le carreau.

La major pétrolière américaine Chevron se retire de ses activités offshores britanniques en mer du Nord, entamant ainsi le processus de vente de ses actifs restants dans la région. Chevron affirme que sa décision d'abandonner n'est pas liée à l'impôt britannique sur les bénéfices exceptionnels dans le secteur de l'énergie et à la détérioration de l'environnement politique. Que nenni !

Après TotalEnergies qui pourrait partir à Wall Street, le deuxième conglomérat minier mondial Rio Tinto subit également la pression d'actionnaires clés. Ils estiment que la double cotation de la société à Sydney et à Londres complique les futures opérations de fusion et d'acquisition. Pourquoi ne pas se replier sur l'Australie plus sympa avec les actionnaires ?

 

Hollande

78% des actionnaires du pétrolier Shell ont approuvé de revisiter à la baisse les ambitions de transition énergétique. Les actionnaires ont également réfuté la demande de Follow This et de 26 investisseurs d’instaurer des limites climatiques plus contraignantes.

Shell suit les grandes majors pétrolières américaines comme ExxonMobil ou Chevron dont l’objectif est de générer assez de bénéfices pour augmenter les dividendes. 

 

Dessin: Patrick Chappatte

 

France

Les 667 ouvriers d’ExxonMobil de Port Jérôme sur Seine, qui vont être virés par le groupe américain, vont se retrouver seuls à la table des négociations. La direction d’ExxonMobil se la joue à l’Américaine. L’usine produisait du polypropylène (plastique).

Le 10 mai, pendant 4 heures, l’énergie solaire a généré 15 MW d’électricité soit le 25% de la consommation française. L’ancien record de 2023 s’établissait à 13 MW en juin. 

L'uranium a été introduit dans la nouvelle centrale nucléaire EPR à Flamanville et son démarrage a débuté.

Avec un budget à la ramasse, la Télévision Suisse va devoir balancer 40 millions pour payer les frais de l’organisation du concours Eurovision de la Chanson 2025. C’est comme si la France se lançait dans l’organisation des Jeux Olympiques ou de la rénovation de son parc nucléaire

En 2015, alors ministre de l’économie, Macron avait bradé le groupe Alstom à l’américain General Electric. Aujourd’hui, Macron a demandé à l’une des entreprises les plus endettées au monde, EDF, de racheter les activités nucléaires de General Electric et notamment les parties de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle.
En 2015, GE avait racheté le tout pour €13 milliards et licencié plus de 1'000 employés. Les turbines Arabelle sont essentielles à l’industrie nucléaire. La question n’est pas de savoir si oui ou non il faut acheter cette division d'entreprise, mais comment et pourquoi Macron l’a vendue et quels étaient les intérêts derrière la transaction de 2015. De plus, ça tombe assez bien car le Russe Rosatom fait partie de la transaction. Ce genre de décision souligne avec délicatesse le flair de Macron dans les décisions stratégiques.

 

Dessin: L'excellent Patrick Chappatte

 

Moyen-Orient

La production d'électricité au Moyen-Orient est fortement tributaire du pétrole et du gaz-méthane, qui représentent 93% du total en 2023. Les énergies renouvelables représentent 3% et le nucléaire et l'hydroélectricité 2% chacun. L'électricité produite à partir de gaz méthane représente près des trois quarts de la production d'électricité de la région, soit 40% de la demande globale de gaz. Quand l'on sait que le gaz-méthane est climatiquement aussi dangereux que le charbon

D'ici à 2030, quelque 30% de la capacité installée de la région devraient provenir de sources d'énergie renouvelables, dont le solaire, avec un potentiel de 75% d'ici à 2050.

 

Iran

Le président, Ebrahim Raïssi est décédé dans le crash de son hélicoptère après une visite d’inauguration d’un barrage en compagnie du président de l’Azerbaïdjan Olham Aliev. Il est remplacé par Ali Khamenei et des élections auront lieu en juin pour élire un nouveau président. 

Selon l’agence internationale de l’énergie atomique, Téhéran aurait des stocks d’uranium enrichi de 6'201,3 kg soit 30 fois la limite déterminée par l’accord de 2015, que les Etats-Unis ont déchiré. L’Iran aurait la capacité technique de produire 3 armes atomiques. Ainsi après avoir maitrisé le nucléaire civil pour produire de l’électricité, l’apprentissage aura permis de passer à l’arme nucléaire.

Pas d'échange de drones, de missiles ou d'autres surprises avec Israël. On dirait que dans les coulisses, les efforts ont été intenses, on parle notamment de la Chine.

 

Arabie Saoudite

La touche d’humour du mois nous vient de Ryad.  Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière et gazière du monde, a dévoilé des plans visant à atteindre l'objectif  "zéro émission" d'ici 2050 sans sacrifier la production de pétrole et de gaz.

Je ne peux pas ne pas citer Ashraf Al-Ghazzawi, vice-président exécutif chargé de la stratégie et du développement de l'entreprise "Nous ne voyons aucune contradiction. La lutte contre les émissions de ces sources d'énergie conventionnelles est une option très viable". A bon ! Je ne sais pas, mais moi j’en vois une ou deux.

On continue avec Ahmad Al-Khowaiter, vice-président exécutif d'Aramco chargé de la technologie et de l'innovation  "Nous avons besoin de toutes les sources d'énergie pour répondre à la croissance de la demande, qui est tout simplement énorme dans le monde en développement. Le principal pilier de notre stratégie et de notre technologie est l'efficacité et l'optimisation de notre production existante".  Ca fait plaisir de voir que les pétroliers pourraient passer au Montreux Festival du Rire et faire un tabac.

 

 

Asie

Taiwan

Le nouveau premier ministre est entré en fonction et cela gratte Pékin qui a envoyé balader des avions et des bateaux militaires dans la région. Ca chauffe et ce n’est pas que l’été qui arrive.

 

Inde

Alors que le pays est en pleine séance d'élections, les températures atteignent des records à plus de 45 degrés. Ajoutez-y l'humidité. Dans plusieurs régions, le cocktail est mortel pour l'humain via des hyperthermies. Sur le sujet, lire l'excellent romand Le Ministère du Futur.

Cette surchauffe pose des problèmes du côté de l'électricité et de l'air conditionné. Le gouvernement s'attend à la plus importante pénurie d'électricité du pays pour le mois de juin et cela depuis 14 ans. Une pénurie de 14,2 gigawatts (GW) est prévue pour le mois pendant les heures nocturnes, lorsque la capacité solaire est hors service et qu'il manque du charbon.

L’entreprise du milliardaire Gautam Adani aurait vendu au gouvernement du charbon de mauvaise qualité comme du charbon de première qualité. L’ONG OCCRP a découvert cette corruption, qui est une tradition dans le goupe Adani. L’entreprise achetait du charbon indonésien à 3'500 calories par kilo pour le revendre comme 6'000 calories à des centrales thermiques indiennes. 

 

Australie

L'Australie va intensifier l'extraction et l'utilisation du gaz-méthane jusqu'en 2050 et au-delà, dans le cadre de sa future stratégie gazière.

Selon la ministre des ressources, Madeleine King : "La stratégie indique clairement que le gaz-méthane restera une source d'énergie importante jusqu'en 2050 et au-delà, et que ses utilisations évolueront à mesure que nous améliorerons l'efficacité énergétique dans l'industrie, que nous renforcerons les énergies renouvelables et que nous réduirons les émissions. Mais il est clair que nous aurons besoin de poursuivre l'exploration, l'investissement et le développement dans le secteur pour soutenir le chemin vers le zéro net pour l'Australie et pour nos partenaires d'exportation, et pour éviter une pénurie d'approvisionnement en gaz". Amen !

 

Dessin:  Chappatte

 

Les Amériques

Guyana

Le président, qui n’est pas tombé de la dernière pluie, propose à Chevron de rejoindre ExxonMobil pour l’exploitation du pétrole dans son pays. Une vente aux enchères devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année et la facture dépasserait les $150 milliards.

Le Guyana est situé à côté du Venezuela qui est également un géant du pétrole. 

 

 

Venezuela

On reste dans la région avec Repsol, la plus grande compagnie pétrolière espagnole.

Elle a reçu une licence du département du Trésor américain, ce qui lui permet de poursuivre et d'étendre ses activités pétrolières au Venezuela malgré le retour des sanctions américaines le 18 avril. L'objectif est de doubler la production des champs de Ceiba et de Tomoporo pour atteindre 40 000 b/jour.

 

Canada

Shell a vendu aux plus grandes entreprises de sables bitumineux de l’Alberta, Canada $5,7 millions de crédits carbone liés à une élimination du CO₂ qui n'a jamais eu lieu.

L’Alberta avait autorisé Shell à vendre des crédits carbone équivalant à deux fois le volume d'émissions évitées par son installation de captage du carbone Quest entre 2015 et 2021.

Les acheteurs étaient Chevron, Canadian Natural Resources, ConocoPhillips, Imperial Oil et Suncor Energy. Le processus est appelé "Crédit Fantome".

 

Colombie

Le directeur général de la société colombienne Ecopetrol  a confirmé que la société pétrolière contrôlée par l'État fermerait l'oléoduc Transandino, qui dessert le port équatorien de Tumaco, dans le Pacifique, au moins jusqu'à la fin de l'année, en raison de vols endémiques.

Cela ressemble à la situation au Nigeria.

 

Brésil

Le gouvernement brésilien a évincé le directeur général de la compagnie pétrolière nationale Petrobras, Jean Paul Prates, et lui a préféré l'ancienne responsable de l'ANP, Magda Chambriard, qui devrait réduire les dividendes de la compagnie et faire pression pour faire baisser les prix des carburants.

 

Mexique

Selon le président, Andres Manuel Lopez Obrador, les pannes de courant qui se sont produites dans 20 des 32 États du Mexique ont été causées par un temps anormalement chaud. "Il s'agit d'un phénomène exceptionnel auquel on ne s'attendait pas". Macron aurait pu dire: "Mais qui aurait pu le prédire ?"

 

 

Phrases du mois

"La législation que j’ai promulguée gardera les éoliennes hors de nos plages mais l’essence dans nos réservoirs et tiendra la Chine à l’écart de notre Etat. Nous rétablissons le bons sens dans notre approche énergétique et rejetons le programme des fanatiques verts radicaux". Ron DeSantis, gouverneur de la Floride.

"Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur." Sir Winstoin

"Quand j’étais vice-président, les choses allaient plutôt mal pendant la pandémie du Corona. Barack m’a dit : va à Detroit pour réparer ça. Hé bien, le pauvre maire, il a passé plus de temps avec moi que ce qu’il n’aurait cru". Joe Biden. Durant la pandémie, Joe Biden n’était pas vice-président et c’était Trump qui était au pouvoir.

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org