Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Avril 2024
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Etats-Unis : Tesla vire toute son équipe de super-chargeurs
- Iran: Gros bras de fer avec Israël, le prix du pétrole ne bouge pas
- Ukraine : De nombreuses installations énergétiques visées
- France : TotalEnergies pourrait partir à la bourse de New York
- Venezuela : De nouvelles sanctions américaines contre le pétrole brut
- Equateur: Les sécheresses coupent la production d'électricité hydraulique
- Intelligence Artificielle: Trop gourmand en électricité ?
En Avril, fais ce qu'il te plaît, dicton utilisé à profusion avec moult drones et missiles par l'Iran et Israël. Jouer à l'explosif dans une région qui livre le pétrole pour le monde pourrait être géopolitiquement sensible.
Parlant de pétrole, après avoir grimpé à plus de $92 le baril, il a décidé de terminer le mois à $87.86 à Londres ($87,00 fin mars) et le WTI à New York regarde le procès de Trump à la station $81,71 ($83,17 fin mars).
Merci à Pascale pour avoir corrigé les coquilles, ce qui prouve que ChatGPT n'y est pour rien dans cette revue, Elon Musk non plus!
Graphique du Mois
Malgré les échanges de missiles et de drones entre l'Iran et Israël,
les prix du baril de pétrole ne flambent pas
Diesel
Comme le kérosène, le diesel repose sur un pétrole brut de qualité. Un pétrole qui est en train de se faire de plus en plus rare.
La baisse des prix du diesel en Asie et en Europe, $ -7 dollars le baril depuis le début du mois d'avril, a été provoquée par l'augmentation du rendement des raffineries.
Mais, il y a un mais avant le mois de mai, car le mazout n'est pas aussi abondant sur les marchés. Le ravitaillement est ralenti par le manque de tankers et l'augmentation de la demande de production d'électricité dans des pays comme le Pakistan ou l'Arabie saoudite qui ont limité l'offre.
De plus, la Russie est limitée dans ses exportations de diesel.
Aviation
Tiens, comme on parle de kérosène, avec les nouvelles générations d'avions, ils deviennent plus économes en carburant. La reprise de l'activité aérienne ne conduira probablement pas à ce que la demande de kérosène dépasse les niveaux d'avant la pandémie.
L'IAE prévoit que la demande de kérosène se situera à 7,4 millions de b/j, ce qui est derrière les 7,9 millions de b/j de 2019.
Température
L'année 2023 a été l'année la plus chaude selon le rapport de Copernicus.
OMC
L’organisation mondiale du commerce prévoit une hausse mondiale du PIB de 2,6 cette année contre 3,3% annoncé en octobre.
Comme la croissance est intimement liée à la consommation d’énergies fossiles, il va falloir trouver plus de pétrole et de gaz-méthane.
Gaz-Méthane
L’Europe sort de l’hiver avec des stocks de gaz record à 58,72%. L’hiver trop chaud et les commandes de gaz-méthane liquide très élevées sont la cause de ce résultat.
Charbon
En 2023, le charbon n’aura jamais été aussi populaire et consommé à travers le monde avec une augmentation de 2% soit 69,4 GW de capacité pendant que 21,5 GW ont été mis hors service. Au total, le charbon produit pour 2'130 GW d’électricité sur la planète bleue.
La Chine a mis en service les 2/3 des nouvelles unités dans le monde. L’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Vietnam, la Corée du Sud ont également ouvert leurs centrales à charbon.
Un tout petit rien peut changer la vie
Trading
Les grands gagnants du système énergétique européen sont <roulement de tambour> les traders.
Le système de la vente d’électricité, de gaz et de pétrole sur le marché européen a été conceptualisé par les financiers avec l’objectif de soutirer un maximum d’argent du système et de faire passer à la caisse les Etats et les citoyens.
Basé à Londres, le géant Vitol a amassé $13 milliards de bénéfices en 2023 et $15,1 en 2022.
Les entreprises de trading ont réalisé plus de $150 milliards de profits en 2023.
Cuivre
Le négociant mondial en matières premières Trafigura estime que la demande croissante de véhicules électriques, d'infrastructures électriques, d’intelligence artificielle et d'automatisation augmentera la consommation de cuivre d'au moins 10 millions de tonnes métriques au cours de la prochaine décennie.
Le géant minier BHP a fait une offre pour racheter l’autre mineur : Anglo American, Afrique du Sud, qui a refusé. BHP cherche du cuivre comme un labrador une boulette de viande.
Sur les marchés, le cuivre s’envole car il n’y en a pas assez et les entreprises minières n’ont pas assez de cash pour aller le chercher encore plus profond et plus loin. Il n’est pas improbable que nous manquions de cuivre dans les années à venir.
Intelligence Artificielle
"Je pense que l’IA sera plus intelligente que n’importe quel être humain vers la fin de l’année prochaine" selon Elon Musk. A l’heure actuelle, il est plus que probable qu’elle ait déjà dépassé pas mal de monde, à commencer par les footballeurs et sans parler du duo Trump-Biden.
Par contre, l'IA semble faire le bonheur des armées où cette nouvelle technologie fait fureur.
Musk précise que l’IA "peut littéralement exploser pour autant que l’on arrive à la nourrir suffisamment en électricité." Il n’y aurait pas assez d’électricité pour faire fonctionner à fond l’intelligence artificielle selon Pankaj Sharma de Scheider Electric.
Dans Terminator (dont l’histoire se passe en 2029), même en coupant l’électricité, il reste debout. De plus, si c’est l’IA qui gère le courant, on se réjouit de voir les robots à l'oeuvre.
Une réunion de l’ONU sur la réglementation des robots tueurs a eu lieu en Autriche. L’armée est une grande consommatrice d’intelligence artificielle, de drones ou de robots capable de tuer sans garde-fou.
Boston dynamics, son nouveau robot Atlas, prochainement un robot tueur ?
Propriété de Hyundai Motor, Corée du Sud
Le top 3 du Hit Parade Mondial
Etats-Unis
Si Tesla était un pays, il serait au sommet du hit-parade à lui tout seul.
Tesla, la star, parmi les stars, qui fabrique des voitures électriques, a annoncé le licenciement de 14'000 employés soit 10% du staff parce que la demande des voitures électriques est "en baisse". On ne parle pas de restructuration mais d’un ralentissement du business alors que cela a l'odeur d'une restructuration. Les joies de travailler pour une entreprise américaine.
Le dernier jour du mois, certainement pour de ne pas payer le salaire d'avril en entier, Elon Musk a viré l’entier de l’équipe, 500 employés, qui s’occupaient des superchargeurs (recharges rapides). Le système de recharge de Tesla est l’un des systèmes les plus étendus avec plus de 50'000 points de recharge dans le monde. Est-ce que les recharges de Tesla deviendront compatibles avec les autres systèmes ?
La Maison Blanche envisage de libérer des stocks stratégiques de pétrole pendant l'été, histoire de faire baisser artificiellement les prix de l’essence et apporter des voix à Biden. La nouvelle est venue de John Podesta, conseiller principal de la Maison Blanche. Les prix élevés du pétrole ont interrompu les plans de reconstitution de la réserve stratégique. Biden avait vidé une grande partie de cette réserve lors des élections de mi-mandat.
En mars, l’inflation américaine a grimpé à 3,5% contre 3,2% en février. La baisse des taux hypothécaires par la banque centrale devient hypothétique.
Au niveau inflation, quelques chiffres : Cacao : +345% ; Jus d’orange : +260% ; Sucre : +120% ; Barres de chocolat : +52% ; Viande de bœuf : +51% ; Mayonnaise : +50% ; Pain : +42% ; Œufs : +40% ; Lait : +40%. Avec tout ça, difficile de dire comment ils arrivent à 3,5%.
Comme les mauvaises nouvelles arrivent en escadrille, la croissance du PIB fut de 1,6% en mars au lieu de 2,5. On commence à parler de stagflation (pas de croissance avec une inflation) et le big boss de la banque JP-Morgan ne voit pas un "soft landing", un atterrissage tout doux de l’économie. Cela fera un sujet de plus à parler durant les élections.
Le déficit fiscal Américain pour 2024 va représenter 7,1% du PIB, en comparaison il est de 2% pour les autres pays riches. Le FMI met également en garde l’Angleterre, l’Italie et la Chine qui proposent également des chiffres abyssaux.
JPMorgan, la banque fan de pétrole, pense qu’il faut retarder la transition hors fossile à cause de l’inflation et que c’est vraiment trop dur sans pétrole, surtout au niveau des bonus. Bon cette dernière partie, ils ne l’ont pas dit, mais ils le pensent très fort.
Les Etats-Unis, et surtout les pétroliers, s'opposent à toute limitation de production de plastique. ExxonMobil a fait le forcing durant la quatrième rencontre mondiale sur le plastique.
Le salaire du PDG de Boeing, Dave Calhoun, vous savez les avions qui se déglinguent, a augmenté de 45% à $33 millions.
Don Hankey a cautionné les $175 million que doit payer Donald Trump à la justice. Certainement que le bonhomme a fait ce geste sans rien attendre en retour.
Lors d’un évènement auprès de riches donateurs, Trump a levé $43 millions en Floride. Pour participer à la soirée, il fallait mettre $814'000 par personne et $250'000 de plus pour être assis à la même table que Trump avec un selfie à la clé.
FED: La Banque Centrale Américaine
Ukraine
La Russie a ciblé des infrastructures énergétiques hors de la très protégée région de Kiev. Du coup, les dégâts sont très importants et prendront des mois pour la remise en service.
L’Ukraine a dû importer des quantités record d’électricité à plus de 18'700 MWh soit l’équivalent de deux unités de production. Heureusement que l’Ukraine peut compter sur ses champs solaires pour alimenter ses réseaux.
Des drones ukrainiens ont attaqué des infrastructures pétrolières dans la région de Smolensk alors que papa Biden avait demandé d’éviter ce genre d’attaques, histoire que Joe America puisse faire son plein sans vider sa carte de crédit.
Les drones à longue portée ont touché au moins 20 installations énergétiques au fin fond de la Russie depuis le début de l'année.
Kiev va recevoir plus de $67 milliards d’affaires militaires américaines contre sa guerre en Russie.
Grosses inquiétudes pour la centrale nucléaire de Zaporija où les drones ont une fâcheuse tendance à vouloir s’y écraser. La centrale est la plus grande unité en Europe.
Iran
Explosif du côté de l’Iran et d’Israël qui se cherchent. Vont-ils finir par se trouver via le hashtag #troisièmeguerremondiale ? Derrière l’Iran, la Russie et la Chine. Biden derrière Israël. Deux mondes qui s’opposent.
Pour l’instant, les sites nucléaires iraniens n’ont pas été bombardés par Netanyahou.
L’Iran a expédié des centaines de drônes sur Israël mais avait averti tout le monde des trajectoires pour être certain qu’il n’y ait pas de dégâts. Il ne manquait qu’un Tweet sur X et Facebook pour boucler la boucle. C’est dire si l’action était symbolique.
Il y a quelques années, pareille attaques entre pays auraient déclenché une tempête à la bourse et envoyé au plafond le prix du baril de pétrole. Ici rien. Suis certainement trop vieux pour comprendre.
Les exportations de pétrole iranien sont au plus haut depuis bien longtemps mais l’Occident se prépare à mettre en place de nouvelles sanctions. Les Iraniens sont passés maître dans le contournement des sanctions.
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté à une écrasante majorité (383-11) un projet de loi visant à contrer les achats de pétrole brut iranien par la Chine et à sanctionner les transactions entre les institutions financières chinoises et l'Iran et idem pour la Russie.
Moyen-Orient
Arabie saoudite
Le fonds d'investissement minier saoudien Manara Minerals serait sur le point d'acquérir une participation minoritaire dans la mine de cuivre et d'or Reko Diq, d'une valeur de $7 milliards, exploitée par Barrick Gold, en rachetant éventuellement une partie de la participation du gouvernement pakistanais.
L'Arabie Saoudite s’investit de plus en plus en Chine notamment avec sa participation au BRICS. La compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco aimerait acquérir une participation de 10% dans l'une des plus récentes raffineries chinoises, la Hengli Petrochemical, d'une capacité de 400’000 b/j.
Emirats Arabes Unis
Dubai a reçu en une journée autant d’eau qu’en une année. Comble de l’horreur, certains malls de shopping ont été inondés.
Le fonds souverain des Émirats arabes unis envisage de racheter la grande entreprise espagnole énergétique axée sur le gaz-méthane Naturgy . TAQA est en pourparlers avec les trois principaux actionnaires de Naturgy, en vue d'une éventuelle offre publique d'achat. La valeur s'élève à $22 milliards et permettrait aux Emirats d’avoir un solide pied en Espagne pour éviter de sortir du gaz-méthane.
TotalEnergies et Shell sont en pourparlers pour prendre des participations dans le projet de gaz-méthane liquide d'ADNOC.
Europe
Contrairement aux Etats-Unis, les chiffres de l’inflation sont meilleurs en Europe, + 2,4% en avril. De plus, le PIB a augmenté de 0,3%. Il avait reculé de 0,1% les deux trimestres précédents.
ACER, le régulateur énergétique Européen pense qu’il faut approcher la question de se passer complètement de gaz-méthane Russe avec une certaine précaution. L’Europe a besoin du méthane Russe, qui est le deuxième exportateur de LNG (gaz liquide) derrière les USA. En 2023, le LNG Russe a représenté le 40% du méthane importé par l’Europe avec 15,5 milliards de tonnes.
La Cour des Comptes européenne, le service d'audit de l'UE, a averti que l'interdiction des voitures à moteur fossile en 2035 nuirait à sa propre industrie et aggraverait les dépendances, suggérant une révision de la politique dans le contexte d'une croissance plus lente que prévue des véhicules électriques.
Allemagne
La Commission européenne devrait intenter une action en justice contre l'Allemagne pour avoir imposé à ses voisins des frais supplémentaires pour l'achat de gaz-méthane sur ses sites de stockage, défiant ainsi les règles du marché unique de l'UE et triplant les frais de "neutralité" depuis leur introduction initiale en octobre 2022.
En mars, l’inflation est descendue à 2,2%. La hausse des prix du baril de pétrole devrait aider à remonter.
Le nombre de faillites d’entreprises a augmenté de 30% dans l’industrie.
La croissance devrait grimper de 0,2% en 2024 contre 1,3% anticipé jusqu’ici.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est rendu à Pékin pour rencontrer Xi Jinping. La Chine pèse lourd, avec des échanges avec l'Allemagne qui s'élevaient à €250 milliards en 2023 et avec plusieurs milliers d'entreprises allemandes implantées en Chine dont toutes les marques automobiles.
Les ventes de voitures électriques le groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Porsche) ont chuté de 25% en Europe et les voitures thermiques reprennent le dessus (+4%) notamment à cause de la diminution du pouvoir d’achat des acheteurs. Le groupe a vendu 136'400 véhicules électriques durant le premier trimestre.
Ventes de voitures électriques, avril 2024
Lire article sur les voitures électriques
Italie
La nouvelle Alfa Romeo 100% électrique va être produite en Pologne. Son nom devait être Milano (comme la ville de Milan), elle s’appellera Junior après l’intervention du gouvernement italien.
Alfa et Fiat font partie du groupe français Stellantis. Le gouvernement craint que les constructeurs automobiles italiens quittent l’Italie.
Angleterre
Londres a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie et des restrictions contre le cuivre, l’aluminium et le nickel sur les marchés financiers. Les USA ont également mis ces trois métaux dans leur liste.
Norvège
Le fonds souverain du pays, alimenté par les revenus pétroliers et gaziers a réalisé $100 milliards de bénéfices lors du dernier trimestre et arrive à $ 1'450 milliards d’actifs.
Russie
Le rupture d’un barrage à Orsk dans l’Oural, proche du Kazakhstan, a nécessité l’évacuation de milliers d’habitants avec plus de 6'000 maisons inondées. De fortes pluies se sont abattues sur la région.
Moscou aurait de plus en plus de peine à se faire payer son pétrole et autres matières premières, notamment via les banques chinoises. Les sanctions américaines à travers le système bancaire devient de plus en plus saignant pour la Russie.
Hollande
L’ancien PDG de Shell, Ben van Beurden, rejoint le groupe d’investissement KKR actif dans la transition énergétique. Mais bon, on sait depuis un certain temps que les fonds actifs dans la transition énergétique, c'est avant tout de la communication.
France
Les actionnaires de TotalEnergies aimeraient voir leur poulain changer de crèmerie et passer de la bourse de Paris à celle de New York. Les actionnaires américains sont moins regardant sur la décarbonation et l’argent coule à flot. Le PDG, Patrick Pouyanné ne pense pas que le siège doit se déplacer à New York. Dans le capital de Total, les actionnaires européens représentent le 44% et les américains 40%. Est-ce que Total va se faire racheter par Exxon ou Chevron ?
Macron prévoit de construire 14 nouveaux réacteurs d’ici à 2050. Comme la France n’a pas d’argent, le gouvernement a demandé à la Suisse de passer à la caisse, un peu comme si Trump demandait au Mexique de financer son mur.
Macron tente par tous les moyens de trouver de l’argent et surtout de l’uranium, car depuis le retrait de Paris de certains états africains, la France rame pour avoir accès à l’uranium.
Du côté des compagnies électriques Suisses, Alpiq, Axpo et BKW "ne voient aucun intérêt à investir dans de nouvelles centrales nucléaires en France" et "préfèrent se concentrer sur les énergies renouvelables".
Le no 1 pétrolier américain ExxonMobil supprime 677 emplois dans son usine pétrochimique de Gravanchon en Normandie. Pas assez rentable.
Une demande de parlementaires proposent que le prix de l’essence soit plafonné à €1,50 le litre, grâce à une diminution des taxes. Ca sent les élections européennes.
Le salaire du PDG du constructeur de voitures Stellantis a grimpé à €36,5 millions par an.
Kazakhstan
Le gouvernement du Kazakhstan a porté à $150 milliards ses demandes d'arbitrage à l'encontre du consortium pétrolier NCOC, composé de majors internationales, qui a développé le champ supergéant de Kashagan, d'une capacité de 13 milliards de barils. Le gouvernement estime qu'il a recalculé la valeur de la production de pétrole promise qui n'a pas été livrée.
Le Kazakhstan va organiser la COP sur le climat en fin d’année. Un peu d’humour ne fait pas de mal.
Les Amériques
Venezuela
Washington va réintroduire les sanctions contre le Venezuela et ne plus acheter de pétrole lourd. C’est ballot, car le schiste américain n’est pas suffisamment riche pour en raffiner du diesel. Le brut du Venezuela est une bénédiction pour les raffineries américaines. Bah, il suffira de contourner l’embargo, ce qui ne devrait pas être très compliqué.
Motif pour cet embargo, les élections préparées par le président Maduro ne seraient pas assez démocratiques et c’est Washington qui le dit ! On se réjouit de voir la situation aux USA le 7 novembre après l’élection de Biden ou Trump.
PDVSA, l'entreprise pétrolière nationale, cherche à se protéger contre les risques liés au dollar en transférant ses exportations de brut et de mazout vers des monnaies numériques, notamment la crypto-monnaie indexée sur le dollar comme le Tether.
Colombie
En raison d’une grosse sécheresse et de la baisse critique de la production de ses centrales hydroélectriques, la Colombie a cessé d’exporter son électricité, notamment en Equateur.
Les réservoirs d’eau sont à 29,8% de leur capacité, proche du seuil critique de 27%. A Bogota, des rationnements d’eau et d’électricité ont été mis en place.
Equateur
Le manque d’eau dans les barrages et la cessation des livraisons d’électricité de la Colombie ont poussé le gouvernement à «fermer » le pays pendant deux jours (jours chômés) afin d’économiser l’électricité.
Les réservoirs d’eau de Mazar et de Paute affichent des niveaux de réserve de 0% et 4%. Il manque 27 GWh par jour. Des coupures jusqu’à 13 heures par jour.
Mexique
La compagnie pétrolière nationale Pemex a accepté de céder le contrôle de son projet clé de gaz-méthane Lakach, dans le golfe du Mexique, à Grupo Carso, la société holding du milliardaire Carlos Slim. Pemex est l’entreprise énergétique la plus endettée au monde loin devant le Français EDF.
La températures des océans n'a jamais été aussi chaude
Asie
Chine
En Chine, le prix de l’essence et du diesel sont fixés par le gouvernement. Les tarifs vont augmenter de $2,7 centimes le litre. Ainsi les automobilistes chinois ne sont pas soumis aux fluctuations des prix du baril et paient environ $1.07 le litre d’essence.
Pékin a publié un PIB à 5.3% contre des attentes à 4.8%.
Les ventes de voitures électriques BYD ont chuté et Tesla a repris le flambeau du No1 mondial en nombre d’unités vendues. Entre janvier et mars, Tesla a livré 386'810 voitures (20% de moins que le trimestre précédent). Le chinois BYD a vendu 300'114 véhicules, une chute de 42%. Depuis janvier, les actions de Tesla ont baissé de 30%.
Le géant Allemand Volkswagen va investir €2,5 milliards pour étendre ses activités en Chine. Pendant qu’Elon Musk était en visite en Chine, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain était également en Chine. Il en a profité pour vilipender les chinois. Du coup, il s’est retrouvé seul sur le tarmac de l’aéroport sans aucun officiel chinois.
Les Philippines, l’Australie, le Japon et les Etats-Unis ont organisé des exercices militaires navals et aériens dans la zone économique des Philippines. Comme Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, l’exercice a crispé et a envoyé des patrouilles de combat dans la mer de Chine. Comme l’impression que l’étau se resserre et que ce n’est qu’une question de temps.
Grosses innondations à Ghuangdon
Inde
La plus grande élection au monde a débuté avec presque 1 milliard de votants. Elle durera plus de un mois. Résultats en juin.
C’est la mode d’aller en Inde, du coup Elon Musk a fait une visite pour vendre une usine à voitures électriques et une usine à batteries.
Apple voudrait également faire des IPhone en Inde car en Chine, c’est devenu trop cher et on ne sait jamais quand le gouvernement dira stop.
Afrique
Namibie
Alors que Shell vient de faire une nouvelle découverte de pétrole avec le forage d'exploration Enigma-1X au large de la Namibie, le pays africain a annoncé qu'il allait créer un fonds souverain pour réinvestir ses revenus pétroliers, ce qui profitera à sa maigre économie de $13 milliards.
La compagnie pétrolière nationale portugaise Galp Energia chercherait à céder la moitié de sa participation dans le bloc d'exploration PEL 83 au large de la Namibie, après avoir récemment découvert un gisement de plusieurs milliards de barils grâce au puits d'exploration Mopane-1.
Phrases du mois
"Sans l’aide américaine, bloquée au Congrès Américain, l’Ukraine perdra la guerre". Volodimir Zelensky.
"La Suisse s'est transformée d'un pays neutre en un pays "ouvertement hostile" envers la Russie. Elle n'est donc pas adaptée aux négociations sur le conflit ukrainien". Sergueï Lavrov, Ministre des affaires étrangères, Russie
"La Chine soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction de Poutine. Pékin et Moscou continueront à renforcer la coopération stratégique sur la scène mondiale et s’apporter mutuellement un soutient de poids". Wang Yi, Ministre chinois des affaires étrangères.
"Nous n’allons certainement pas avoir assez d’électricité pour alimenter tous les centres d’Intelligence artificielle d’ici à 2030". Sharma Pankaj, Schneider Electric, Data center.
"La compensation Carbonne, en pratique, vise à répondre à un seul risque : celui d'être vu comme mauvais élève parce que les chiffres ne baissent pas vite, même s'il faut pour cela préférer un tour de passe-passe comptable à l'action véritable. Et ce "passe-passe" subsiste même si les projets financés conduisent effectivement à une réduction d'émissions ailleurs, alors qu'en plus ce n'est pas si souvent le cas". Jean-Marc Jancovici
Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.