Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2023

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Iran: Le pays serait capable de raffiner son uranium à plus de 80%
- Irak: La Chine rachète des gisements pétroliers
- France: EDF saccagée par l'Europe, interview d'Henri Proglio
- Angleterre: Deux réacteurs nucléaires retardés et 18 milliards de dépassement
- Russie: Poutine se retire de l'accord sur le Nucléaire
- Asie: Avec la Chine et l'Inde, l'Asie consomme le 50% de l'électricité mondiale
- Algérie: L'Américain Chevron lorgne sur le gaz.

 

Cette revue n'est pas écrite avec ChatGPT et toujours pas payé les factures pour Twitter et Instagram pour être validé avec une pastille bleue.

Le baril de pétrole fait la grève alors qu'il n'a pas Macron comme président. Tout fous le camp ! Il termine le mois là où il avait commencé. Ainsi à Londres, le baril le Brent roupille à $83,89 (84,52$ fin janvier). A New York, le WTI  à $76.77 ($78.89 fin janvier.)

 

Le graphique du Mois

Production mondiale d'uranium (pour les centrales nucléaires civiles)

Le retrait de la Russie de l'accord New Start sur le désarmement nucléaire
pose un problème d'approvisionnement d'uranium pour les
centrales civiles.
Graphique et source: Hugo Duterne

 

Ce mois en très bref

C'est le Bronx mais encore mieux que le mois dernier alors il n'y a eu que 28 jours. Une personne a résumé la situation: Thomas Veillet investir.ch:

"Le Roi de la France veut livrer des chars légers à l’Ukraine et désire une gentille victoire amicale contre la Russie, il y a aussi le truc qui sert de présidente non-élue de l’Union Européenne qui demande de redoubler d’efforts pour aider Kiev. De l’autre côté, les chinois veulent livrer des armes à la Russie, ce qui fait péter les plombs aux américains."

On rajoutera que la Chine a proposé un plan de sortie de crise dans la guerre et le ministre Suisse des négociations Ignacio Cassis pense que ce n’est pas le moment de négocier avec la Russie. Si l'on se fie son track record sur les questions stratégiques, cela veut dire que c’est bien le moment de négocier. 

Le pétrole dort alors qu'il aurait les moyens d'aller dans tous les sens,, les prix du gaz-méthane retrouvent des niveaux sympas à €50 MWh au lieu de 340, pendant que Vladimir sort du traité sur le nucléaire et l'équipe à Biden continue d'éteindre l'incendie avec de l'essence. La Californie est noyée sous l'eau, pendant que la sécheresse s'installe en Europe et que l'Inde consomme un max d'énergie.

Bref, asseyez-vous ça commence !

 

Majors pétrolières

Les grandes majors pétrolières ont la capacité de dévorer tout le champagne et caviar de la planète avec des bénéfices records. Mais que peut-on faire avec 180 milliards de bénéfices? Surtout celles qui n’ont pas investi dans le renouvelable (notamment les américaines). Du coup, ce n'est plus à la mode d’investir hors du fossile.

Pendant que les groupes de défense du climat sont furieux de ce qu'ils considèrent comme un "reniement cynique des engagements écologiques", les investisseurs dans le pétrole et le gaz sautent de joie - les actions ont augmenté en moyenne de 12%. 

L'industrie pétrolière et gazière a vu ses bénéfices passer d'une moyenne de $1,5 trillion à près de 4 trillions en 2022 selon l’Agence Internationale de l’Energie. 

 

Prévisions pétrolières

En 2023, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2 millions de barils par jour (b/j) à 101,9 millions b/j soit à un niveau jamais atteint dans l’histoire de l’humanité selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). La Chine est le moteur de cette soif avec presque 1 million de barils de plus qu’en 2022. 

La demande de kérosène (aviation) devrait atteindre les 90% par rapport à 2019.

Les extractions mondiales de pétrole pourrait réussir à dépasser la demande jusqu'à la première moitié de 2023, mais l'équilibre pourrait rapidement devenir déficitaire avec la reprise de la demande et la fermeture d'une partie de la production russe (-500'000 b/j)", dixit l'AIE et l'OPEP. Dans ce scénario, les prix devraient grimper. Mais pour l'instant le pétrole se demande si tout cela ne va pas finir en récession.

 

Débauche d'énergie

 

Investissements Responsables

Depuis que les Américains tirent sur tous les ballons (dans le ciel et pas dans les salles de basket), et que l’Ukraine vide les stocks d’armement, il est intéressant de noter que toutes les bonnes paroles liées à la thématique de "l’investissement responsable", qui mettaient à ban les secteurs de l’armement et des fossiles, restent extrêmement silencieuses. Les industries pétrolières-méthanières ainsi que de l'armement font un carton.

Et si le plan de paix proposé par la Chine venait gâcher leur fête ?

Le président de la Banque Mondiale, David Malpass a annoncé son départ pour le 30 juin.

L’année dernière, pour les investisseurs la Commission Européenne avait ajouté le nucléaire et le méthane dans sa taxonomie d’énergies propres. Très joli coup des lobbies. Et bien une nouvelle couche a été apportée ce mois :  l'hydrogène produit à partir d'électricité d'origine nucléaire peut être étiqueté "propre". La France est satisfaite pendant que l'Allemagne râle.

 

Habillement en pétrole et gaz

Les pétroliers et méthanier diversifient l’utilisation d’or noir et de gaz notamment dans le plastique et l’habillement. Ainsi l'on voit fleurir de nouveaux emballages pour tout et pour rien.

L’entreprise chinoise de fast fashion Shein va entrer en bourse. Grâce à son coeur de cible, la jeune génération, elle a réalisé $22,7 milliards de chiffre d’affaires en 2022 et vise 60 milliards en 2025 avec un bénéfice de $7,5 milliards.

En moyenne, ce type d’habits n’est porté qu’une fois et encore. Plus de 30% des habits achetés ne sont jamais porté. Du coup, le Kenya est devenu le dépotoir de la fast fashion européenne, des habits inutilisables et polluants.

De plus, les personnes, qui confectionnent les habits pour Shein, ont des salaires d'esclaves.

 

Taux de conversion et d'efficacité des Panneaux Solaires

 

Automobile

Ford a sabré 3'800 emplois en Angleterre et Allemagne sur 34'000 employés en Europe. Une partie de la production de voitures électriques sera réalisée en Chine.

Alors que Bruxelles klaxonne et demande de passer à la voiture électrique, la cheffe italienne Giorgia Meloni apporte un point de vue intéressant : "L'arrêt en 2035 des moteurs à combustion met l'industrie automobile européenne en grande difficulté, car cela l'oblige à affronter la concurrence d'un marché mondial où les règles ne sont pas aussi strictes.

L'évolution vers une plus grande durabilité environnementale doit être progressive et ne doit pas désavantager les entreprises italiennes et européennes.

Imposer un délai aussi court risque d'avoir des conséquences très graves du point de vue de l'emploi et de la production, et d'être discutable du point de vue environnemental étant donné l'impact élevé sur l'environnement de la production de voitures électriques et l'efficacité croissante des voitures à combustion.

Nous devons éviter cette situation d'urgence. Il existe une convergence en Italie sur cette question et je la porterai avec force dans le forum européen."

 

 

Les trois pays du hit parade du mois

Iran & Irak

L’Agence Internationale de l’Energie pense que l’Iran peut enrichir son uranium à 84% un chouïa en dessous de l'arme atomique. Selon le directeur, Rafael Grossi, l’Iran a amassé suffisamment de matériel nucléaire pour fabriquer plusieurs bombes.

De son côté l’Iran a nié : "Jusqu’à présent, nous n’avons pas fait de tentative pour enrichir au-delà de 60%" annonce Behrouz Kamalvandi de l’Organisation de l’énergie nucléaire iranienne. En 2015, un accord avait été signé pour limiter les ambitions atomiques de l’Iran, mais Trump balança l'eau du bain avec le bébé, voir les deux à la fois.

Au moment ou l’Irak accordait l’exploitation de champs pétroliers à la Chine, le président irakien, Abdul Latif Jamal Rashid, a accueilli le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov. Ainsi les gisements de la région passent soit à la Chine, soit à la Russie. Pour ceux qui se demandent ce que font les Européens, ça se résume en: regarder passer le train. Mais là, on va dire que je radote.

En gros, les compagnies pétrolières russes ont réalisé des investissements de plus de $13 milliards en Irak avec "des projets de grande envergure avec leurs partenaires irakiens. 

En Irak, six concessions d'exploration et de développement ont été attribuées à la société émiratie Crescent Petroleum (qui en a remporté trois - Gilabat-Qumar et Khashim Ahmer-Injana, à Diyala, et Khudher Al-Mai à Bassora), à la société chinoise Geo-Jade Petroleum Company, autrefois peu connue, (qui en a remporté deux - Huwaiza, à Missan, et Naft Khana, à Diyala), et à l'UEG (qui a remporté Sindbad à Bassora).

De manière assez intéressante, la société chinoise Geo-Jade Petroleum Company a réorienté ses activités ces dernières années de l'immobilier et location, vers l'exploration et le développement du pétrole et du gaz. Comme si  Stéphane Plaza animait une émission sur les Formules 1. Ainsi, la Chine s'est positionnée en passant totalement sous les radars.

 

Russie

Moscou diminuera volontairement ses extractions pétrolières de 500'000 b/j en mars selon Alexandre Novak, ministre de l’énergie. Depuis le 5 février, l’Europe n’achète plus de diesel à la Russie.

Le Maroc, la Turquie et la Tunisie ont importé des quantités records de diesel Russe. Le Maroc avec plus de 2 millions de barils alors qu'en 2022, il n'en avait importé que 600'000. Il est fort possible qu'une partie de ce diesel soit ré-exportée en Europe. Tout le monde est content. La Russie vend ses barils, l'Europe n'achète pas du pétrole à Moscou et les pays tiers se font de l'argent.

Vladimir Poutine a annoncé qu’il suspendait sa participation à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire. Mauvaise nouvelle pour les centrales nucléaires à travers le monde, qui ont besoin à 30% du recyclage des armes atomiques pour s’approvisionner en uranium.

Selon le journal anglais The Times, le bombardement des gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique fut une opération commandée par la Maison Blanche et menée par la CIA, selon le rapport d'un journaliste d'investigation : Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer.

Il affirme que des plongeurs américains en eaux profondes, utilisant un exercice militaire de l'OTAN comme couverture, ont posé des mines le long des gazoducs, qu'ils ont ensuite déclenchés à distance.

 

Prix du gaz en Europe entre janvier 2019 et février 2023

Chine

Pékin a proposé un plan de paix pour la guerre en Ukraine. Qui aurait pu penser cela il y a encore quelques mois. Le rôle de négociateur fut par le passé dévolu à la Suisse ou les pays nordiques. Tout fout le camp.

La Chine en profite pour faire ses emplettes de gisements pétroliers pendant que l’Europe tente de se profiler dans la guerre contre la Russie. Bagdad a attribué six concessions pétrolières à trois sociétés chinoises et émiriennes dans le cadre du cinquième cycle d'octroi de licences, selon le ministre irakien du pétrole, Hayan Abdul Ghani. 

En outre, selon une source de haut niveau qui travaille en étroite collaboration avec le ministère iranien du Pétrole, PetroChina est sur le point de devenir l'unique opérateur du gigantesque champ pétrolier West Qurna 1 en Irak, car la société américaine ExxonMobil est enfin sur le point de pouvoir vendre sa participation de 32,7% dans le site.

Ce résultat a été obtenu grâce à plusieurs accords secrets qui, sur le papier, portaient sur des travaux "contractuels" liés à divers projets anodins "sous le radar", mais qui, tous ensemble, ont permis à la Chine de contrôler totalement le champ, aux frais d'ExxonMobil et de Washington.

Georges Bush et sa guerre en Irak se retournent dans leur tombe.

 

Dessin l'irremplaçable Chappatte

 

Les Amériques

USA

Les Russes diminuent leurs extractions de pétrole car ils n'arrivent pas à écouler leur pétrole ! Qu'importe: Joe Biden relâche 26 millions de barils de pétrole pour compenser la baisse, histoire que les prix du baril ne grimpent pas trop. Les Américains ont de la marge, ils leur restent 371 millions de barils dans les tiroirs de la réserve pétrolière.

En tout cas, c’est un joli bras de fer et Washington fait vraiment tout pour mettre la tête de Poutine sous l’eau. En 2022, Biden avait vendu 1 million de barils par jour pendant 6 mois (180 millions de barils) et notamment à la Chine.

John Kerry, l’envoyé du président pour le Climat, a vendu son jet privé. Être responsable du climat et rouler en jet privé, ça faisait un peu tâche. L'histoire aurait moins de piment si ce jet n'eut été racheté par AC Investment Management, un fonds d’investissement spécialisé dans … dans... les énergies renouvelables et les cleantech, pardi !

Les dettes des cartes de crédit des consommateurs touchent des sommets à $986 milliards selon la FED. Avec l’inflation Joe America utilise ses cartes avec un taux moyen d’intérêt de 19,14%. Cela rappelle farouchement la crise de 2008. Les dettes totales de nos amis américains se montent à $16'900 milliards.

Le rendement du 1 an américain est à 5.06% et la dette américaine est à 120% du PIB. La dernière fois que le 1 an visita les 5%, ce fut pendant la crise des subprimes en 2008. La dette américaine était à 60% du PIB. Tout cela doit forcément être une excellente nouvelle économique.

 

Le monde déborde du plastique produit par le gaz-méthane et le pétrole
Couverture du Baron. 20 Fev 2023

 

Neel Kashkari, président FED de Minneapolis, a dévoilé une partie des secrets de la Banque Fédérale Américaine pour analyser les tendances de l’inflation. Il a déclaré qu’il faisait attention au prix des produits de consommation de base, notamment des lasagnes surgelées…   "Il y a ce grand plat de lasagnes que j’avais l’habitude d’acheter et qui coûtait $16, maintenant c’est autour de $21 dollars. C’est mon propre petit instrument de mesure de l’évolution de l’inflation." a-t-il dit! On pourrait également demander à Chat GPT.

En janvier, l’inflation indique +6,4%. Mais le panier de la ménagère américaine ne contient pas vraiment tous les ingrédients calculés dans l’inflation. On ne va qu'en même pas indexer les salaires sur le vrai taux d'inflation quand même! C'est pareil en France et en Suisse.

Des ballons chinois ont survolé les Etats-Unis. Vous connaissez la suite, pas besoin d'en dire plus.

Telsa a rappelé 362'000 voitures, qui ont tendance à foncer contre un mur à cause de leur autopilote. Ca rappelle Skynet et la prise du pouvoir par les robots. Certainement un moyen pour réduire la démographie et le réchauffement climatique.

Zoox, une filiale du groupe Amazon, a fait roulé des navettes automobiles entièrement autonome sur une voie publique de 1,6 km. Ca rappelle aussi Skynet.

Californie: grosse tempête et pluies diluviennes. Là, c'est pas net dans le sky !

 

Canada

Tourmaline Oil Corp, le plus grand producteur de gaz méthane canadien, va vendre son méthane 10 fois plus chez que d’habitude en passant par l’Europe. Comment ?

Tourmaline expédie son méthane du nord-est de la Colombie-Britannique à la côte du golfe du Mexique au Texas en passant par Chicago, où Cheniere Energy le liquéfie et l'expédie outre-mer.

Le voyage jusqu'à la côte du golfe du Mexique représente à lui seul 4'500 km, avant de repartir pour l’Asie ou pour l’Europe.

Dans ce concept, on dirait qu'il n’y a pas que les T-shirts achetés sur Zalando qui font le tour du monde.

 

Nous nous battons pour vos valeurs!
Il ne parle pas de corruption, n'est-ce pas ?
Dessin Chappatte

 

Europe

La croissance 2023 dans la zone Euro devrait grimper de 0.6 points à 0,9% selon la Commission Européenne.

L’inflation devrait atteindre 5,6% grâce à un tassement des prix de l’énergie et la hausse des taux de la Banque Européenne. 

L’Europe a balancé €681 milliards dans la crise énergétique pour protéger les citoyens, l’Angleterre 103 milliards et 8.1 milliards en Norvège soit €800 milliards. Pour savoir où va une partie de cet argent, les pétroliers privés ont réalisé plus de 260 milliards de bénéfices en 2022.

Le New York Times a demandé à ce que les messages SMS entre Urusula von der Leyen et Pfizer, au sujet de l’achat de 1,8 milliards de doses de vaccin covid, soient révélés. Est-ce que le Covid va encore faire une victime ?

 

Norvège

Equinor, le pétrolier et méthanier qui appartient à l’Etat, a réalisé un bénéfice minuscule de seulement $ 75 milliards. Comme quoi quand vous vendez votre gaz, cela vaut la peine de continuer à garder des marges folles à entre 2 à 10 fois son prix. La boîte va distribuer pour $17 milliards de dividendes. 

Au fonds, dans une crise énergétique, il y a deux types de personnes : ceux qui s’enrichissent et ceux qui paient. Ca reste le Far West.

 

Angleterre

Lors de son déménagement de la Hollande à l'Angleterre en 2021, BP avait également analyser de partir aux USA, car les investisseurs sont plus nombreux et les actions des pétrolières européennes sont sous-évaluées de 40%.

Les actions de BP ont pris l’ascenseur pour atteindre une valorisation de €120 milliards (+20%). L’annonce de bénéfices à $27.65 milliards a aidé. BP va racheter pour $2,75 milliards de ses propres actions

Le PDG du pétrolier, qui a déménagé en Angleterre pour éviter de payer des impôts, va toucher une dérisoire prime supplémentaire de $13 millions pour les résultats 2022.

 

Les trains suisses espionnent les voyageurs
Dessin Chappatte

Suisse

Les CFF veulent introduire des caméras espionnes afin de suivre à la trace le visage des passagers dans les gares. Même si la Chine est à 10'000 km, elle se rapproche. 

La Suisse est incapable de garder ses start-ups dans le domaine de l’énergie. Evpass qui gère un réseau de 3'000 bornes pour voitures électriques a été rachetée par le pétrolier Shell. 

 

France

A écouter l'Interview d'Henri Proglio ancien directeur d'EDF, ci-dessous.

Le président Macron aurait trouvé un moyen de subventionner la construction de 6 centrales nucléaires EPR d’un montant de €60 milliards. C’est le livret A, outil d’épargne qui sert aux français de déposer leurs économies. Comme le nucléaire est une industrie qui peine à respecter les budgets, une question se pose : qui remboursera le Livret A ?

En 2022, grâce à son parc nucléaire à l’arrêt, la France a produit autant d’électricité qu’en 1992 soit 279 TWh contre 430 en 2005. 

Le big boss de Renault, Luca de Meo, pense que la coupe dans le prix de vente des Tesla est un mauvais signal car il détruit la valeur des voitures électriques et la confiance des consommateurs.

La Banque BNP Paribas est assignée en justice par 3 ONG pour ses investissements gigantesques dans le pétrole, le charbon et le méthane. BNP est l’une des banques les plus fossilisées du marché. BNP Paribas s'est défendu en affirmant que c'est trop injuste, vraiment trop injuste.

Macron a demandé au pétrolier Total de plafonner le prix de vente de l’essence et du diesel à € 2 max jusqu’en décembre. Bonne nouvelle, qui permettra de garder le moteur allumé quand on va chercher un truc au tabac du coin.

Un français sur deux est en surpoids et 17% sont obèses. Cette surconsommation d’énergie par rapport à la consommation journalière d’un corps touche particulièrement les 15 -30 ans. De l'autre côté de la frontière, les élus Suisses qui siègent à Berne ont refusé de faire diminuer la consommation de sucre dans les aliments.

 

EDF : Saccagé délibérément par l'Europe ? Henri Proglio. Interview ThinkerView

Allemagne

Le ministre allemand de l’armée est frustré que les alliés européens qui ont poussé l’Allemagne a livrer des chars Léopard n’ont pour l’instant pas respecté leurs promesses. Selon lui, "les livraisons ne sont pas vraiment à couper le souffle, c'est le moins qu'on puisse dire."

BASF va fermer plusieurs de ses usines en Allemagne et licencier 2'600 personnes. Le plus grand groupe chimique du monde, par son chiffre d'affaires, a perdu €3,2 milliards à cause des prix du gaz et de l’énergie en Europe et prévoit d'augmenter sa production en Chine où elle va investir $10 milliards pour la production de plastiques.

962’000 ukrainiens se sont réfugiés en Allemagne durant 2022 soit plus que les 834'000 réfugiés de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan en 2014 et 2016. 

Uniper, l’énergéticien allemand et plus grand importateur de méthane en Europe, a perdu €4 milliards après avoir perdu sa société en Russie. Au total, l’entreprise a perdu €19 milliards en 2022. Comme elle est too big to fail, Berlin a comblé les pertes.

 

Hongrie

Le chinois CATL désire ouvrir une méga usine de batteries, devisée à €7,5 milliards, pour annuellement 1 à 2 millions de voitures électriques à Debrecen. Problème, l’usine va consommer des quantités astronomiques d’eau et refouler des quantités de produits toxiques. Ca tombe assez bien, car la région fait face à des sécheresses et les habitants n’en veulent pas.

La Hongrie compte 20 projets de fabriques de batteries et pourrait devenir le plus grand fabricants en Europe grâce à des salaires très bas. A Debrecen, la peur de voir débarquer un grand nombre de travailleurs chinois inquiète.

 

Couverture des livraisons de gaz-méthane par gazoduc.
D'ici à 2025, l'Europe manque 40% de gaz. La Chine est couverte à 100%
Source : The Shift Project

 

Asie

Inde

D'ici 2025, l'Asie consommera pour la première fois la moitié de l'électricité mondiale, selon de nouvelles prévisions publiées par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Près de 70% de l'augmentation de la demande mondiale d'électricité proviendra des pays en développement, avec la Chine, l'Inde et l'Asie du Sud-Est.

La demande d'électricité de l'Inde a augmenté de plus de 8,4 % en 2022. Avec la Chine, la consommation d'électricité représente plus de 70% de l'Asie, avec 13'500 TWh, ou environ 50% de la consommation mondiale !

Le groupe Adani, en délicatesse avec les machines à calculer et les financiers, a stoppé l’achat d’une centrale à charbon pour la modique somme de $847 millions. Le géant s’est fait prendre les mains dans le panier de manipulation des résultats et ses actions ont chuté en bourse.

 

Japon

A 100'000 litres d’eau radioactivement contaminée par jour, plus de 1,32 million de tonnes sont entreposés dans des citernes à Fukushima. Cette eau sert à refroidir l’uranium qui a fondu dans les réacteurs détruits.

TEPCO, l’opérateur de la centrale, a validé le déversement de cette eau dans le Pacifique et le gouvernement, qui en a marre de payer, a dit : ben pourquoi pas.

L’Agence Internationale de l’Energie Atomique est également d’accord, histoire de montrer que le nucléaire c’est bon marché et super pas dangereux même pour les poissions.

La Chine et la Corée du Sud sont fermement opposés.

Tepco va rejeter 500'000 litres par jour et va plafonner la radioactivité du tritium au maximum 22'000 de becquerels par an. Le processus devrait prendre 40 ans.

Du côté de la pêche, Tepco confirme que les poissons ingèrent du tritium, mais qu’au fond c’est bon pour leur santé. Ce n’est pas dit comme ça, mais c’est un bon résumé. Pour les consommateurs se sera assez facile de déceler ce genre de poissons. S’il clignote dans la nuit ou qu'il a 4 pattes, c’est qu’il vient de Fukushima.

 

 

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Pour 2022, les revenus pétroliers se sont montés à $ 326 milliards. Grâce au méthane et au pétrole, le gouvernement a réussi à boucler son budget sur un bénéfice car il faut un pétrole à $80 le baril pour l’équilibrer.

Une première depuis 10 ans alors que la croissance du PIB a grimpé à 8,7% ce qui fait rougir l’Europe.

La Chine, le Japon et l’Inde sont ses plus grands clients de Ryad.

 

Les marines navales de Chine, de Russie et d'Afrique du Sud s'entraînent ensemble

 

Afrique

Seuls 3% de la consommation électrique mondiale totale en 2025 sera réalisée en Afrique, qui abrite plus 1/5 des 8 milliards d'habitants de la planète.

 

Afrique du Sud

Avec la Chine et la Russie, l’Afrique du Sud a participé à des exercices militaires. On voit clairement un regroupement d’intérêts dans les pays du BRICS.

 

Algérie

Selon le Wall Street Journal, le pétrolier américain Chevron veut s'installer en Algérie et extraire du gaz méthane. Chevron a signé un mémorandum avec le groupe Sonatrach en 2020 veut donc avancer. Au cours des deux derniers mois, le groupe a envoyé des représentants des relations gouvernementales, de la sécurité et du développement des affaires à Alger, dont certains ont rencontré des responsables algériens.

Champion du méthane de schiste, la venue de Chevron laisse penser que l’Algérie aimerait extraire ce schiste, après avoir annoncé officiellement son abandon en 2019.

 

Maroc

Le gaz qui transitait entre l’Algérie et l’Espagne passait par le Maroc. Mais depuis octobre 2001, le Maroc interdit le passage du gaz sur son territoire car l’ambiance entre les deux pays est rock & roll.

L’histoire du boomerang commence ici. Aujourd’hui, le Maroc doit acheter du gaz à l’Espagne et paie € 2 millions de frais de transport pour le gaz de schiste américain qui transite via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse.

 

Nigeria

Le Nigeria, l'un des nombreux pays africains riches en lithium, a annoncé que la société chinoise Ming Xin Mineral Separation Nig Ltd avait posé les premiers jalons de la première usine de traitement du lithium du pays. Le chinois a battu une offre de l’américain Tesla. Avec ses participations financières, la Chine contrôle 60% du lithium au niveau mondial.

Le monde a produit 540’000 tonnes d'équivalent carbonate de lithium (LCE) en 2021, selon le Forum économique mondial.

Parmi les 3 prétendants au poste de président du Nigeria, tous avaient une fortune cachée dans un paradis fiscal. Le gagnant est  Bola Tinubu. Ben pour l'instant,  les deux autres partis crient à la fraude et de refaire le vote. On sent que l'on est pas sorti de l'auberge.

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le plus grand extracteur de pétrole africain. 

 

 

Phrase du Mois

"Nous ne nous excusons pas du fait que l'argent des contribuables américains doit aller aux investissements et aux emplois américains. L'Europe doit prendre la responsabilité de développer son propre secteur des énergies propres. Nous espérons que la base industrielle européenne va réussir, mais c'est à l'Europe de faire une partie du travail. Nous n'allons pas faire tout cela à leur place".
John Podesta, le conseiller principal de Joe Biden en matière d'énergie propre, au sujet des $369 milliards de crédits d'impôt, de subventions et de prêts pour stimuler les énergies renouvelables et réduire les émissions.



Cette revue s'appuie sur les sources du Financial Times, de différents journaux Européens, Resilience.org, de médias aux Moyen-Orient, OilPrice.com, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch, et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme Bloomberg, Le Temps, etc.

 

 

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org