Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mai 2021

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Russie: Feu vert américain pour le gazoduc Germano-Russe Nord Stream 2
- USA: Une cyberAttaque contre un pipeline rapporte $ 5 millions 
- Iran: Sprint final pour signer l'accord sur le nucléaire avant les élections de juin
- IEA: L'Agence de l'Energie balance une bombe dans le monde des énergies fossiles
- USA: L'Assemblée Générale d'ExxonMobil nomme deux activistes
- Hollande: Shell est condamnée par la justice pour manque d'enthousiasme climatique
- France: Total change de nom pour une changement total?
- Arabie Saoudite: Grâce à la Chine, Ryad pourrait aider l'Iran dans ses extractions de gaz.

 

Et bien le joli mois de Mai a fait des siennes. Normalement, tout aurait dû rouler comme sur des roulettes au niveau des énergies, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Quel Bronx! Entre les majors pétrolières qui se font vilipender, l'Iran qui négocie son accord nucléaire, Joe Biden qui autorise le gazoduc Nord Stream 2, une cyberattaque contre un pipeline et l'Agence Internationale de l'Energie qui balance une bombe! Bref, il eut été possible de faire 2 revues. Mais, gardons les bonnes habitudes. Attachez vos ceintures, ça commence!

Le pétrole a cassé son support et frise les 70$ à Londres dans une poussée haussière. Mais pour combien de temps? Il termine le mois à Londres à $69,32  (67,29 fin avril) et à 66,91 à New York ($63,38 fin avril).

 

 Graphique du mois
Evolution de la population et de la consommation d'énergie depuis 1965

Noir: évolution de la population mondiale en %
Vert traits: Consommation énergie totale - Vert points: consommation par personne
Rouge traits:  Emission gaz effet serre  -  Rouge points: émissions par personne

 

 
Matières Premières

Est-ce un avant-goût de la crise de 2008 ? Depuis le début de l’année, les matières premières ont pris l’ascenseur. La demande pour des biens augmentent plus rapidement que la production et l’extraction.

Ainsi, le café a pris pas loin de 15%, le blé est monté de 10%, le maïs de plus de 40%, la viande est en hausse de 10%, mais aussi le cuivre, le pétrole et je ne parle même pas du bois qui est en hausse de 500% depuis le 5 janvier sous la pression de la construction qui explose aux USA et en Chine.

Finalement, l’accès à l’eau potable devient de plus un problème. Du Moyen-Orient, à l’Afrique et le centre des USA, la situation devient tendue. Lire article

 

Climat

Depuis l’accord de Paris en 2015, les banques et institutions financières ont injecté $ 3'600 milliards dans les énergies fossiles, soit 3 fois plus que dans les énergies renouvelables selon Bloomberg.

Cependant, depuis le début de l’année, la tendance évolue. Les green bonds et prêts dans le renouvelable excèdent les montants dans les fossiles.

Le total des gaz à effet de serre émis par la Chine dépassent les émissions de tous les pays développés combinés selon Rhodium Group. La Chine a émis 14,09 milliards de tonnes d’équivalent CO2 soit 30 millions de tonnes de plus que tous les pays de l’OCDE.

 

Les images satellite du programme européen Copernicus montrent l’iceberg A-76,
le plus gros iceberg du monde, de 4’320 kilomètres²,
se détacher de la banquise de Ronne, dans l'Antarctique.

 

Agence Internationale de l’Energie

L’Agence Internationale de l’Energie a publié un plan stratégique 2050 dans une optique de maintenir le réchauffement à 1,5 degré.

Le plan a fait l'office d’une bombe et a été rejeté par les pays exportateurs d’énergies fossiles. "L'affirmation selon laquelle aucun nouvel investissement dans le pétrole et le gaz n'est nécessaire après 2021 contraste fortement avec les conclusions souvent exprimées dans d'autres rapports de l'AIE et pourrait être la source d'une instabilité potentielle des marchés pétroliers si elle est suivie par certains investisseurs" a commenté l’OPEP.

L’IEA (crée par les pétroliers et pas vraiment une organisation environnementale) demande ni plus ni moins de cesser les investissements dans les énergies fossiles et d’arrêter la production de moteurs thermiques. Oups !  (lire le document en entier)


Taxe Carbone

Le marché du carbone a fortement augmenté pour passer de 20 à plus de € 50 la tonne. Si ce mécanisme avait poussé les prix vers le bas à son inauguration, la tendance s’inverse et pourrait être un mécanisme important pour les entreprises.

 

Peak Oil

La possibilité d’arriver au peak oil de la production inquiètent les observateurs. Durant les dernières années, le pic pétrolier de la demande est devenu tendance notamment avec l’arrivée des véhicules électriques. Cependant, le manque d’investissements dans la prospection de nouveaux gisements et la chute du modèle économique du pétrole de schiste font peser sur l’OPEP, la Russie et le Brésil la responsabilité de résoudre l’équation.

Qu’importe le peak de la demande ou de l’offre, nous nous y rapprochons.

 

Automobile

La SAE International’s Wireless Power Transfer and Alignment Task Force, SAE J2954, propose d’utiliser des recharges pour voitures électriques sans fil sur la bande 79 kHz à 90 kHz.

Ainsi, les bornes de recharge pourraient ressembler à des plaques installées sur des places de parc au lieu des bornes à câbles.

 

 Utilisation de l'énergie

 

Gaz

Pour la banque Morgan Stanley, "la croissance robuste du gaz de schiste américain et probablement en train de toucher un plafond. Cela ne veut pas dire que le marché va s’écrouler et que la demande va s’effondrer. Cela signifie qu’il n’y aura moins de gaz dans le futur."

Bloomberg reporte qu’un nuage de méthane, gaz à effet de serre 80 fois plus virulent que le CO2, a été détecté sur un gisement gazier de Duvernay au Canada. Les émissions ont été estimées à 79'000 kg à l’heure le 20 avril par l’entreprise Kayrros SAS, qui utilise les images satellites de l’European Space Agency. La rhétorique gazière du "plus propre que le charbon" s’effrite sous la réalité du terrain.

 

Hydrogène et Aviation

L’avionneur Airbus a révélé 3 projets d’avion à hydrogène pour 2035. L’hydrogène peut contenir 140 J/kg. Elle devient une technologie mature pour l’aviation.

Paul Eremenko, PDG de Universal Hydrogène, partenaire de Plug Power désire collaborer avec JetBlue et Toyota.

ZeroAvia a reçu le soutien de British Airways dans une levée de fonds de $ 24 millions avec l’objectif de produire de l’hydrogène à $40 le kilowatt, ce qui est cher pour une voiture, mais pas pour un avion.

 

Dessin: l'excellent Patrick Chappatte

 

Au hit parade du mois

 

Etats-Unis

Que des tremblements de terre ce mois aux USA! le pays est sans conteste le No 1 du mois.

Ouvrons le bal avec Exxon.

Ainsi, le ciel est tombé sur la tête d’ExxonMobil et son PDG Darren Woods lors de l’Assemblée Générale de la plus grande major pétrolière américaine. Sous la pression du fonds d’investissement Engine No1, deux membres du directoire ont été remplacés. Engine No1 avait proposé 4 nouveaux membres afin de pousser Exxon à effectuer des coupes dans les dépenses pétrolières et d’explorer de nouvelles pistes hors pétrole et gaz. Exxon a toujours œuvré afin de rester à 100% dans le fossile et à éviter toute transition. La pilule va être difficile à avaler et aucun doute que les managers vont freiner des quatre fers les moindres changements.

Le pipeline Colonial de 5'500 miles a été hacké par des hackers, ce qui semble assez logique. La rançon de 5 millions $ a été payée en Bitcoin par Colonial Pipeline Company. L’attaque a créé une pénurie dans les stations d’essence de Caroline du Nord et du Sud. Comme dans les bons films, les Russes sont pointés du doigt et avec un nom comme DarkSide, le hacher ne peut être qu'un méchant ! Cette thématique de hacking dans le domaine de l’énergie comme de l’électricité préoccupe de plus en plus, notamment avec la montée en puissance du tout électrique.

Pour preuve que l’économie US et le capitalisme néolibéral fonctionnent à merveille, depuis le début de la crise du Covid, Washington a déjà injecté et imprimé plus de $ 5'000 milliards dans son Economie. Une grande partie de ce pactole a été aspirée par les grandes fortunes. Le New York Times révèle que Joe Biden planche sur un budget qui grimpe à $ 6'000 milliards. Le principe des dettes illimitées est sur les rails dans un contexte qui pourrait rappeler l'excellent film: Transperceneige.

 

Bloom Energy va travailler avec la Idaho National Laboratory afin de produire de l’hydrogène avec une production nucléaire.

Le manque d’eau potable est en train de ravager le centre du pays dont le Nouveau Mexique et les plaines céréalières. Le gouverneur de la Californie a décrété l’état d’urgence à cause de la sécheresse. Le deuxième plus grand réservoir d’eau, le barrage d’Oroville n’est rempli qu’à 50% à la sortie de l’hiver.

Les constructeurs automobiles américains se lancent dans la construction de véhicules électriques. De manière américaine, le focus est sur : plus fort, plus gros, plus lourd. GM a dévoilé son Hummer électrique de 5 tonnes. Ce mois, après une visite de Joe Biden, Ford dévoile le Ford-150 e-pickup. L'engin électrique est capable de tracter des wagons! De son côté, Tesla annonce une bombe survitaminée qui pointe en 1,1 seconde à 100 km/h. Prenez moi pour un vieux con, mais est-ce qu’une voiture sert principalement à aller du point A à B en sécurité et le truc qui tire des wagons, c'est une locomotive.

 

L’administration Biden accepte le premier important projet éolien offshore sur le territoire fédéral. Le Vineyard Wind LLC  de 800 megawatts, sur les côtes du Massachusetts, sera en production l’année prochaine.

La start-up, Beyond Meat, qui produit de la viande sans viande, a raté ses chiffres trimestriels. Elle remet la faute sur la pandémie et la concurrence qui arrive, mais en aucun cas sur le fait que ce n’est simplement pas bon !

Afin de contourner le manque de puces électroniques, Tesla a proposé de les payer à l’avance et ainsi passer devant les autres constructeurs automobiles.

Toujours avec Tesla. Après avoir annoncé que Tesla acceptait les payements en Bitcoin, Elon Musk a rétropédalé. Motif, les Bitcoins utilisent trop d’énergie. Le gars envoie des milliers de satellites wifi polluer notre espace, expédie des fusées pour la lune et mars, et s’inquiète de la consommation énergétique des Bitcoin?! Dans la vraie vie, avec la fluctuation énorme de cette cryptomonnaie, il est impossible de garantir les revenus pour une entreprise.

Dans les années à venir, et avec une moyenne d’âge de 39 ans, 8 GW de centrales nucléaires vont être décommissionnées et 5 GW sont sur la sellette. Ce mois, la centrale d’Indian Point a été fermée. Il reste 94 réacteurs qui produisent 20% de l’électricité du pays dont 50% de l’uranium provient de la Russie.

 

 Evolution réacteurs nucléaires aux USA

 

Russie

Le gazoduc Nord Stream 2 a reçu la bénédiction des USA et de Joe Biden et les sanctions américaines sont levées contre le blocage de sa construction. Comme à l'habitude, Bruxelles n'a été ni informée ni impliquée.  Aucune des deux parties Russie-USA n’a donné de détails sur l’échange de bons procédés. Certains on la faiblesse de penser que Moscou pourrait aider les USA dans leurs négociations nucléaires avec l’Iran. En tout cas, Vladimir n'est pas homme à faire des cadeaux gratuits.

Sergei Nechayev, ambassadeur Russe en Allemagne annonce que les 100 derniers km du gazoduc seront terminés d’ici aux élections allemandes du 26 septembre prochain où les verts ont une chance de prendre la chancellerie du pays. Le concept repose sur: terminons vite avant que les verts arrivent!

Vladimir et Joe vont se rencontrer durant l’été en Suisse. Pour rappel, Joe Biden avait traité Vladimir de tueur et Vladimir avait souligné que "c’est celui qui dit, qui est." Le rétropédalage américain est surprenant.

"Tout ce qui peut être extrait et vendu doit l’être", telle est la nouvelle devise pétrolière de la Russie alors que le pic pétrolier se rapproche. La Douma, parlement Russe, a proposé un plan afin de monnayer les réserves pétrolières au mieux et de faire entrer le maximum de cash selon Pavel Zavalny.

La Russie est parmi les 3 plus grands producteurs mondial avec l’Arabie Saoudite et les USA.

Après avoir annoncé un pic oil d’ici à 2035, Moscou a changé d’avis. Si le pays continue sur le rythme actuel, il pourrait prolonger ses extractions jusqu’en 2080 selon Evgeny Kiselev de l’Agence Fédérale des ressources minières. Pour le gaz, il y aurait des réserves pour 103 années. Il est à noter que la Russie n’a pas encore exploité ses gisements de schiste et l’Arctique et que ses forages en activité arrivent à bout de souffle.

Grâce au réchauffement climatique, la Russie aimerait ouvrir un passage maritime dans l’Arctique à l’attention des cargos entre l’Europe et la Chine.

La Russe a signé la vente de 700 millions de doses de son vaccins Sputnik V à des pays tiers. Cependant, comme le vaccin no 1 est différent de la dose No 2, la logistique est un peu plus compliquée pour les livraisons et encore plus pour la production. En mai, seuls 33 millions de doses ont été mises sur le marché. L’Inde et les pays d’Amérique latine n’ont plus que l’option de se tourner vers la Chine.

 

Dessin : Chappatte

 

La Chine est une grande bénéficiaire du Covid et du manque de realpolitik des Européens et Américains. Dans une diplomatie du vaccin, Pékin a donné ou vendu à un "prix d’ami" ses doses maisons à plus de 40 pays Africains. Du côté occidental, la stratégie se cantonne à "on vaccine chez nous et on verra ce que l’on fait du surplus". Les pays riches de l’OCDE ont accumulé tellement de vaccins, au point de ne plus savoir quoi en faire et d’utiliser ce surplus pour vacciner les enfants. 

 

Europe

Ukraine

Des capteurs ont détecté une augmentation des neutrons sur le site de Tchernobyl ce qui indiquerait des signes d’une réaction de fission, 35 ans après l’explosion du 26 avril 1986.

 

Hollande

Une cour pénale à La Haie a ordonné à Royal Dutch Shell de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre -45% en 2030 par rapport à 2019.

La juge Larisa Alwin a estimé que la stratégie actuelle de Shell n’était pas assez concrète. La plainte avait été portée par MilieuDefensie des Friends of the Earth.

Pour retarder la décision de 2-3 ans, Shell a annoncé faire appel "de cette décision décevante" afin de faire prolonger le statu quo arguant que "Shell doit pouvoir délivrer le produit que la société a besoin et désire." Ben avec une défense pareille, si Shell ne s'en sort pas!  Dans les faits, la réduction de 45% doit provenir de seulement 14% de sa production.

"Bien que le marché financier ne semble pas avoir réagi, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un moment décisif comme l'ont été les premières actions en justice contre l’industrie du tabac." pense Nick Stansbury de General Investment Management.

Petit détail, localisée en Hollande, Shell ne paie pas d’impôts selon le régime fiscal en vigueur dans le pays.

 

Angleterre

Avec le gouvernement Anglais, Nissan planifie la construction d’une entreprise géante de production de batteries électriques. Alors que les prévisions avant Brexit laissait entrevoir une fuite des constructeurs automobiles, le pays devient le plus grand centre de production Nissan hors japon. L’entreprise sera opérée en compagnie du chinois Envision AESC avec une production de 200'000 unités par an. 

BP continue son intense lobby afin d’inclure le gaz naturel dans la taxonomie européenne des énergies propres. Dans sa dernière proposition, la Commission Européenne n’a pas inclus le gaz. La décision finale a été reportée à l’été. Les émanations de méthane lors de l’extraction et du transport du gaz rendent cette énergie presque aussi polluante que le charbon.

 

Danemark

Everfuel planche sur un électrolyseur de 300 MW d’hydrogène vert dans une optique de transport zéro émission d’ici à 2025.

 

France

La très médiatique maire de Paris, Anne Hidalgo, propose de réduire les voitures dans le centre de Paris d’ici à 2022.

Total change de nom et devient TotalEnergies. Durant l’assemblée générale, le PDG de TotalEnergies, a promis de devenir un acteur majeur des énergies renouvelables et de financer ce verdissement… par de l’or noir. Il est vrai que durant les 1-5 années à venir, les majors pétrolières pourraient générer des profits juteux avec la hausse des prix du pétrole.

Malgré ces investissements verts, le pétrole et le gaz restent au cœur de la stratégie de TotalEnergies. Le pétrole devrait occuper 35% des investissements de l'entreprise en 2030, et 50% seront toujours consacrés au gaz. Et Total ne s'arrête pas pour autant d'exploiter de nouveaux gisements en hydrocarbures, comme en Ouganda ou dans l'Arctique.

Durant son assemblée générale, un dividende de 2,64 euros par action a été annoncé.

Voir l'épisode 4 Total : l'influence mise à mal
Les plus attentifs y verront votre serviteur


Allemagne

Angela Merkel a rejeté l’avancement de la date de la fermeture des centrales à charbon prévue en 2038. "Les personnes concernées ont besoin d'une certaine fiabilité sur la voie de la neutralité climatique. Je ne veux pas détricoter cela à nouveau après un an".

Pris dans le piège du gaz naturel, l’Allemagne va utiliser, en partie, du gaz pour remplacer le charbon et pas certain que le climat y gagne beaucoup.

Le parti des verts voit augmenter la probabilité de mettre Annalena Baerbock à la place de chancelière. Les verts aimeraient activer les voyages en train pour contrer l’aviation. L’exemption de TVA sur le Kérosène et les subsides à l’aviation pourraient être mis sur la table. Les voyages de nuit vont être remis sur les rails. Ca tombe bien.

Finalement, dans la perspective de voir arriver un vert à la tête du pays, le gouvernement actuel s’empresse de terminer le gazoduc Nord Stream 2 afin d’éviter de mettre ce projet en mode pause.

 

Suisse

Depuis le début de l’année, les prix de l’électricité ont passé de 4 à 7 centimes le kWh.

Durant cet hiver, la Suisse a importé 20% de son électricité. C'est dans la moyenne des années moyennes.

La Fondation Suisse de l’Energie estime que la demande d’électricité va augmenter de 16 à 33% dans les années à venir, notamment grâce à l’introduction des voitures électriques. Elle suggère de trouver de nouvelle manière de produire de l’électricité. Libéraliser l’autoconsommation des panneaux solaires pourrait être un pas intéressant. 

 

 Dessin: Chappatte

 

Moyen-Orient

Afghanistan

Après l’annonce du départ des américains pour le 11 septembre, les talibans se sont emparés du deuxième plus grand barrage hydraulique, le Dahla à Arghandab, dans la province de Kandabar. L’eau est source de vie et d’irrigation. La posséder, c'est controller la ville de Kandabar.

 

Iran

Les discussions autour de la remise en activité de l’accord nucléaire avec l’Iran progressent. L’objectif est de trouver un accord avant les nouvelles élections du 18 juin, qui remplaceront le président Hassan Rouhani. Dans ce dossier, Joe Biden aurait obtenu l’aide de Vladimir Poutine en échange de la levée des sanctions américaines contre le gazoduc Nord Stream 2 avec l’Allemagne.

L’Iran pourrait voir ses sanctions sur le pétrole levées d’ici à septembre. Du coup, Téhéran annonce pouvoir monter ses extractions à 4 millions b/j soit le double d’aujourd’hui. Cette arrivée de pétrole pourra être salutaire face à la hausse mondiale de la consommation prévue après la pandémie.

L’Iran a réalisé un nouveau pipeline de 1 million b/j afin d’éviter le Détroit d’Hormuz et arriver à Jask dans la mer d’Oman.

 

Arabie Saoudite

Le Prince héritier Mohammed bin Salman désire améliorer les relations avec... l’Iran. Là où les américains ont échoué, les chinois pourraient y arriver et sans les armes. En effet, Pékin augmente sa collaboration avec les deux pays, dont le point commun est d'extraire pas mal d'hydrocarbures, moteurs de la croissance. Du coup, l’Arabie Saoudite est encouragée à partager son expérience dans l’extraction de gaz sur le territoire iranien. Impensable, il y a encore quelques mois, mais avec une logique de : mieux vaut garder ses amis proches et ses ennemis encore plus proche.

De toute évidence, Pékin est en train de reprendre la place des USA dans le rôle de superpuissance au Moyen-Orient et ailleurs. L’axe Russo-Turko-Chinois est d’une perspicacité et d’un réalisme par rapport à la transparence des européens et au lâcher-prise des américains. 

Le PDG de Saudi Aramco, Amin Nasser, se réjouit du développement économique de la Chine grâce au pétrole du royaume dans le contexte de Route de la Soie inventé par la Chine. Ryad et Pékin annoncent la création d’un fonds d'investissements de 20 milliards $ à part égale entre les deux pays.

 

Irak

Bagdad a refusé les efforts d’ExxonMobil de vendre ses actifs dans le gisement de West Qurna 1 aux deux entreprises chinoises China National Petroleum Corp et la China National Offshore Oil Company. Les termes de l’accord semblent déplaire à Bagdad. Certainement une question d'argent.

Le budget du pays dépend à plus de 90% des revenus du pétrole. Le ministre des finances, Ali Allawi, s’inquiète de la prochaine baisse de la demande mondiale de pétrole pour le deuxième producteur de l’OPEP. Il "craint un déclin potentiel du marché et des prix. Cela pourrait être catastrophique pour le pays."

 


Dessin : Chappatte
Gaza et Irsraël

 

Les Amériques

USA – Schiste

Les pétroliers gaziers de schiste, Climarex  Energy et Cabot Oil & Gas ont décidé de joindre leur vie commune dans une fusion à 17 milliards $. Climarex sévit dans les gisements de schiste du Permien alors que Cabot est présente au Nouveau-Mexique et dans le gisement de Marcellus. La dette des deux entreprises se cumule à 3,3 milliards $.

Depuis octobre 2020, les fusions se montent à 50 milliards $ dans le schiste américain avec le secret espoir que plus c'est grand, plus c'est profitable. 

Afin de trouver une stabilité économique et de réaliser des bénéfices, les compagnies utilisent des forages horizontaux de plus de 4 km. Cette technique permet d’extraire plus de pétrole sur une seule tête, mais cannibalise les nappes entre-elles. Il sera intéressant de voir si la méthode raccourcira la durée de vie du schiste ou si elle accélèrera son déclin.

Lors de l’extraction de pétrole de schiste, du gaz naturel remonte à la surface. Comme il n’y a pas de moyen de transporter ce gaz et de commercialiser, il est plus simple et économique de le brûler sur place (flaring). Si l'impact économique est impactant, l'impact sur le climat l'est tout autant. Le Bassin Permien produit la moitié de ce flaring selon l’agence Rystad Energy.

 

CyberAttaque aux USA
Dessin: Chappatte

Asie

Chine

Plus de 90 gigawatts d’électricité solaire et éolien seront installés cette année soit, en proportion, 90 centrales nucléaires.

La Chine dénombre 1,41 milliards d’habitants en 2020 soit une augmentation de seulement 72 millions depuis 2010. Dans un détail, qui n'en est pas un, 19% de sa population a plus de 60 ans contre 13% en 2010. Du côté du climat, cette diminution de la croissance humaine est une bonne nouvelle.

Lors d’une visite à Ford où le constructeur a dévoilé son nouveau pickup F-150 électrique, le président US, Joe Biden, a appelé l’urgence des constructeurs américains à combattre la production automobile électrique chinoise. Dans ce domaine, la Chine a gagné la bataille et la guerre.

Dans les 6 plus grandes villes du pays, les véhicules électriques et hybrides représentent le 20% des ventes selon la China Passenger Car Association. De son côté, Tesla planifie une réduction de sa production de voilure en Chine notamment avec les tensions US-Chine. Pékin semble avoir pompé assez de technologies de Tesla pour les dépasser.

La croissance des entreprises s’est élevée à 9,8% en avril contre 14,1 en mars. Ces chiffres restent affolants dans le contexte actuel.

Le pays a consommé 14,15 millions b/j de pétrole en avril. Il rattrape rapidement les USA perchés à 19 millions.

L’ambiance continue d’être très sympa dans la Mer de Chine. Pékin met pression sur tous les acteurs de la région pour tenter de mettre la main sur les terres-rares et hydrocarbures qui s’y trouveraient.

 

Inde

Le pays fait toujours face à la vague de coronavirus alors qu’il manque de vaccins. De plus de 4 millions de vaccinations par jour, il est descendu sous les 2 millions.

La demande pétrolière a chuté de 28% par rapport à 2019. La chute de la demande du 3ème consommateur mondial pèse sur les prix. Paradoxalement, les prix du diesel et de l’essence atteignent des prix records et deviennent trop cher pour beaucoup de citoyens.

Le cyclone Tauktae a retardé les opérations de livraisons de charbon et de pétrole dans le pays. Les plateformes pétrolières ont été fermées et certaines endommagées.

Des photos récentes révèlent l’existence de chantiers militaires énormes sur la minuscule île d’Agaléga, louée à l’Inde par les îles Maurice. Si Pékin accapare la Mer de Chine, l’Inde propose le même concept dans l’Océan Indien. Il restera à l’Inde de construire une flotte militaire capable de s’imposer face à la Chine et aux USA.

 

Japon

Les raffineurs japonais désirent vendre une partie de leurs actifs internationaux afin d’anticiper la chute de la demande pétrolière annoncée.

Le pays est en train de s’affronter sur le modèle économique basé sur les énergies fossiles. Le gouvernement propose de fortes réductions mais certains lobbies pétroliers, nucléaires et gaziers assurent le service après-vente.

 

Historique du nombre de réacteurs nucléaires dans le monde.
La grande partie des centrales ont été construites dans les années 70-80. Une grande partie de ces centrales
vont devoir être mises à la retraite dans les années à venir.

 


Afrique

Nigeria

La production pétrolière du pays, membre de l’OPEP, a chuté de 30% durant les 4 dernières années à 1,4 millions b/j. notamment à cause du vandalisme sur les pipelines, les vols de pétrole et la corruption du gouvernement. 

Le gouvernement encourage Shell à continuer ses extractions pétrolières et de gaz sur le territoire avec la crainte que la major quitte le pays. Le gisement produit 10% du pétrole du pays.
Le budget du pays et le système de corruption comptent sur les ventes d’hydrocarbures pour survivre. Cependant, les attaques et sabotages d’infrastructures diminuent l’enthousiasme du pétrolier basé en Hollande.

 

Phrases du mois

"C'est un moment historique pour ExxonMobil et pour l'industrie pétrolière, qui va accélérer le changement nécessaire dans le secteur. Rien ne focalise l'esprit d'un directeur comme la possibilité qu'il puisse perdre son emploi. Aujourd'hui, ce risque est devenu très réel". Andrew Logan, directeur principal pétrole et gaz, Ceres.

"Gramme pour gramme, un organisme est 10'000 fois plus puissant que le soleil. 0,0002 milliwatts par gramme." Richard Heinberg

"La thèse principale de la stratégie pétrolière Russe est la monétisation des réserves et des ressources actuelles, c'est-à-dire la monétisation maximale des exportations" Pavel Zavalny.

 

 

Sources

Cette revue s'appuie sur les sources de: Tom Whipple et Steve Andrews d'ASPO USA de Resilience.org, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veuillet Investir.ch,  et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme FT.com, Bloomberg, RT Russia, NHK, etc.

 

 





 


 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org