Nucléaire: 1 mort au site de Centraco près de Marcoule, France

A 12h37, un four a explosé lundi sur le site nucléaire de Marcoule, au sud de la France, dans un centre de traitement de déchets faiblement radioactifs d'une filiale d'EDF.  Une personne est décédée et 4 employés ont été blessés d'un 1 grièvement.

La CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) annonçait avoir mis en alerte ses balises de détection de la radioactivité dans l'air dans la zone de l'accident. A 16h00 heure locale, la CRIIRAD annonçait qu'aucune contamination n'avait été détectée par ses balises. Pendant se temps, à la Bourse, EDF a chuté de 4% dès l'annonce de cet accident.

Le site de Marcoule, sur les bords du Rhône dans le Gard est considéré comme le 'berceau de l'industrie nucléaire du retraitement'.

Quelque 5 000 personnes travaillent sur ce site dont l'origine remonte à 1955. Il abrite aujourd'hui quatre installations nucléaires civiles aux côtés d'activités liées à la défense.

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) y exploite le réacteur Phénix, en attente d'un démantèlement depuis sa mise à l'arrêt en avril 2009 à l'issue de 35 ans d'activité, ainsi qu'un laboratoire de recherche sur les déchets (Atalante).

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org