Nucléaire: 1 mort au site de Centraco près de Marcoule, France
A 12h37, un four a explosé lundi sur le site nucléaire de Marcoule, au sud de la France, dans un centre de traitement de déchets faiblement radioactifs d'une filiale d'EDF. Une personne est décédée et 4 employés ont été blessés d'un 1 grièvement.
La CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) annonçait avoir mis en alerte ses balises de détection de la radioactivité dans l'air dans la zone de l'accident. A 16h00 heure locale, la CRIIRAD annonçait qu'aucune contamination n'avait été détectée par ses balises. Pendant se temps, à la Bourse, EDF a chuté de 4% dès l'annonce de cet accident.
Le site de Marcoule, sur les bords du Rhône dans le Gard est considéré comme le 'berceau de l'industrie nucléaire du retraitement'.
Quelque 5 000 personnes travaillent sur ce site dont l'origine remonte à 1955. Il abrite aujourd'hui quatre installations nucléaires civiles aux côtés d'activités liées à la défense.
Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) y exploite le réacteur Phénix, en attente d'un démantèlement depuis sa mise à l'arrêt en avril 2009 à l'issue de 35 ans d'activité, ainsi qu'un laboratoire de recherche sur les déchets (Atalante).