La Hague Nucléaire Japonais: Nouveau retard, nouveau budget
Japan Nuclear Fuel annonce un nouveau report de 2 ans, du démarrage de l'usine de retraitement de déchets nucléaires construite au Japon avec le groupe français Areva et cherche 3,75 milliards d'euro pour couvrir les frais de ce projet nucléaire dont les budgets ont explosé (de 7 à 25 milliards de dollars US).
Initialement, l'usine, dont les travaux ont débuté en 1993, devait être opérationnelle en 2000, mais les problèmes se sont accumulés lors des étapes finales. La nouvelle mise en service de l'usine était prévue pour le mois d'octobre 2010. Elle est reportée de deux ans.
D'un budget à 7 milliards explose à 25 milliards de $
L'usine, située à Rokkasho, est construite avec le groupe français Areva sur le modèle de celle que ce dernier exploite à La Hague, en France Toutefois, la dernière étape de vitrification est différente, les Japonais ayant souhaité exploiter leur propre principe, lequel se révèle pour le moment inabouti.
D'un budget initial de 7 milliards de $, il dépasse les 25 milliards de $ ce qui montre la difficulté de l'opération et la sous-évaluation constante des coûts de traitement des déchets radioactifs par l'industrie nucléaire.
Sur le même sujet de dépassement de budget d'Areva
Réacteur Nucléaire EPR Flamanville: 2 ans de retard et 2 milliards de plus
EDF-AREVA: les coûts augmentent encore pour ses EPR (6 janv 2009)