Tchernobyl: un bâtiment s'effondre à cause de la neige
Un toit et des murs de l'enceinte de confinement du Réacteur 4 de Tchernobyl se sont partiellement écroulés ce mardi 12 février 2013. Selon Ria-Novosti, l'accumulation de la neige serait responsable des dégâts qui couvrent une surface de 600 m2. Dix mètres de toiture d'un bâtiment abritant des turbines de l'ancien réacteur numéro 4 se sont effondrés
Selon les responsables "les constructions en question ne constituent pas une partie substantielle de l'enceinte de confinement" et "aucun changement de la situation radiologique n'est détecté". L'effondrement n'aurait pas fait de victime.
Construit en 1986, la structure n'est plus vraiment solide
Actuellement le groupe français Bouygues est en train de construire une arche de protection pour recouvrir l'ancien sarcophage. Situé à 150 m de ce bâtiment, les travailleurs ont été évacués car une dissémination dans l'atmosphère des poussières radioactives est possible. Bouygues va attendre que les autorités ukrainiennes garantissent que la totalité de cette toiture ne risque pas de s'effondrer à son tour.
Le bâtiment qui s'est effondré est une annexe qui s'appuie en partie sur le sarcophage construit dans les 6 mois qui ont suivi l'accident en 1986. Cet ouvrage a été bâti dans des conditions très difficiles afin de confiner les matières radioactives du réacteur s'est rapidement dégradé.
Dans un rapport de 2011 sur "Tchernobyl, 25 ans après", l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) notait qu'"un écroulement du sarcophage aboutirait à la mise en suspension de poussières radioactives qui pourraient, à nouveau, contaminer le voisinage du site". A l'intérieur du sarcophage, le cœur fondu est encore radioactif pour des milliers d'années.
Un peu d'histoire: Retour en 1986
Le 26 avril 1986, à 1 h 24, le Réacteur 4 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl, en service depuis 1983, explose accidentellement lors de la réalisation d'un essai technique, provoquant la deuxième plus grande catastrophe de l'histoire du nucléaire après Fukushima.
La déflagration soulève la dalle supérieure du réacteur, d'un poids de 2'000 tonnes et laisse la partie supérieure du réacteur à l'air libre. Plusieurs incendies font rage. Ils ne seront éteints que le 9 mai 1986.
Les rejets radioactifs se poursuivront jusqu'au 5 mai et se propager dans une grande partie de l'Europe (sauf en France grâce à la frontière et leurs douaniers).
En 10 jours, ce sont près de 12 milliards de milliards de becquerels qui sont relâchés dans l'environnement.
Près de 600'000 "liquidateurs", civils et militaires, sont intervenus sur le site jusqu'à l'automne 1987 pour éteindre le "feu" nucléaire, sur lequel ont été déversées 5'000 tonnes de matériaux (sable, bore, argile, plomb...). L'Organisation Mondiale de la santé a décompté 55 morts, alors que sur le terrain le chiffre de 500'000 morts est avancé.
Le Sarcophage de Tchernobyl
En 1997, le financement de 1,5 milliards d'euro pour 'une nouvelle arche en béton afin de recouvrir l'ancien sarcophage est trouvé.
La nouvelle arche de béton et de métal, de 250 mètres de portée et de 108 mètres de hauteur, pour un poids de 18'000 tonnes, a commencé au printemps l'année dernière par Novarka, Vinci et Bouygues. Elle devrait être terminée en 2015.