Areva, Bénéfice en chute libre
Le groupe nucléaire public français Areva a vu son bénéfice net chuter de 79% au premier semestre, après une nouvelle provision de 550 millions d'euros passée pour couvrir les surcoûts du chantier du réacteur EPR en Finlande, selon un communiqué publié lundi 31 août par la firme française.
Le bénéfice net s'établit à 161 millions d'euros contre 760 millions d'euros au 1er semestre 2008. C'est beaucoup moins que les 402 millions d'euros attendus par les analystes financiers, selon le consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires. Le résultat opérationnel chute de 97% à 16 millions d'euros, contre 539 millions d'euros un an plus tôt.
EPR d'Olkiluoto: de 3,4 à 6 milliards d'Euros et 3 ans de retard
Les résultats, très décevants, du groupe ont été essentiellement affectés par la nouvelle provision passée par Areva en raison des retards pris sur le chantier du réacteur nucléaire de troisième génération (EPR) d'Olkiluoto en Finlande. C'est la septième fois qu'Areva passe une provision dans ses comptes au titre de ce chantier, pour un montant total de 2,3 milliards d'euros.
Devisé initialement à 3,4 milliards d'Euro, il frise aujourd'hui les 6 milliards d'Euros.
La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon (photo), a une nouvelle fois imputé ces surcoûts à l'énergéticien finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO), pour qui l'EPR est construit. Areva reproche notamment à TVO de ne pas mettre les moyens suffisants pour traiter les documents qui lui sont transmis, nécessaires à l'avancement du chantier. Le consortium Areva-Siemens a réclamé un milliard d'euros de dédommagement à TVO et "d'autres réclamations sont en cours", précise le groupe public.
Le chantier de l'EPR d'Olkiluoto a pris plus de trois ans de retard. Prévu initialement pour mi-2009, le démarrage de l'EPR ne devrait pas intervenir avant le deuxième semestre 2012.
Sur le même sujet: EDF-AREVA: les coûts augmentent encore pour ses EPR