La Centrale Nucléaire de Muhleberg: Une Scandaleuse Casserole?
Nous aurait-on délibérément menti sur la santé de la Centrale Nucléaire Suisse de Muhleberg? C'est la question légitime qui se pose suite aux nouvelles révélations révélées au public ce jeudi. Cette Centrale est déjà connue pour ses fissures dans la jupe du réacteur. Une étude réalisée en 2006 montre que les tirants d'ancrage qui visent à stabiliser ses fissures ne sont pas adéquats.
Beaucoup plus grave, ces informations n'ont jamais été divulguées par l'IFSN (sécurité nucléaire suisse) avant la votation populaire sur la prolongation de la durée de vie de la Centrale en novembre 2009.
Deux Casseroles pour le prix d'une
Cette information est d'autant plus grave, que les citoyens vaudois et bernois avaient dû voter, fin 2009, pour l'extension illimitée de la Centrale. A aucun moment, la Sécurité Nucléaire Suisse n'a fait mention de ces risques, bien au contraire.
Bien que le peuple vaudois ait refusé l'extension de la durée de vie de cette Centrale, la Sécurité Nucléaire Suisse avait recommandé au Gouvernement d'aller contre la volonté populaire et d'autoriser une durée de vie illimitée pour ce que l'on peut maintenant appeler une Centrale Casserole.
Ces divulgations deviennent embarrassante pour l'IFSN et pour la responsable du Gouverment, Doris Leuthard.
Des Fissures de plus de 3,5 mètres de long
La jupe du cœur du réacteur présente des fissures conséquentes. L'acier du manteau du réacteur comporte des fissures de plus de 3,5 mètres de long. Suite à un défaut identique dans des bâtiments de conception similaire, les centrales de Würgassen, Allemagne et l'unité 1 de la centrale de Millstone, États-Unis avaient été démantelées.
La Sécurité du Nucléaire Suisse n'a jamais diffusé les photos des fissures cachant ainsi l'exacte ampleur du problème.
Un Rapport Accablant caché par la Sécurité Nucléaire Suisse
Selon des passages classés "confidentiel" d'une expertise faite en 2006, par une association allemande pour la surveillance technique (TÜV Nord) à la demande de l'IFSN (sécurité nucléaire suisse), les tirants d'ancrage visant à stabiliser les fissures dans le manteau du réacteur connaissent des défaillances. L'intégrité de ces tirants d'ancrage ne peut pas être garantie sans réserve lorsque la centrale fonctionne et en cas d'accidents.
L'hebdomadaire alémanique "Wochenzeitung" a publié sur son site internet la demande remise le 21 mars au Département fédéral de l'énergie (DETEC) pour réclamer la fermeture immédiate de la centrale par l'avocat Rainer Weibel.
Ce dossier cite des documents classés "confidentiel" par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et dont le Tribunal administratif fédéral (TAF) a interdit la consultation aux anti-nucléaires.
Exploitation de la Centrale de Mühleberg est "incompréhensible"
Ces conclusions ont été soumises à un autre institut allemand, le Öko-Institut de Darmstadt. Pour ce dernier, toujours selon l'avocat, "il n'est pas compréhensible que l'IFSN continue d'autoriser l'exploitation de la centrale de Mühleberg malgré l'évaluation clairement négative par le TÜV de la construction de tirants d'ancrage".
En outre, l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN), qui avait saisi en 2008 le gouvernement français d'une demande de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), a dit jeudi lui avoir adressé un nouveau recours en ce sens.
Le Réacteur de Mühleberg est du même type que le Réacteur No1 de Fukushima.
Sur le même Sujet
Centrale Nucléaire de Mühleberg: Prolongation contre l'avis de la population
Mühleberg: Revers pour le Nucléaire Suisse
Prolongation de la Centrale Nucléaire de Mühleberg Recours
Quizz: Etes-vous incollable sur le Nucléaire?
Nucléaire contre Solaire: Bataille Inédite en Suisse
L'avenir de la Centrale Nucléaire de Mühleberg en question
{rokcomments}