La centrale nucléaire de Mühleberg déconnectée
Le monde est un peu plus sûr depuis ce matin. En effet, les Forces Motrices Bernoises ont décidé d'avancer de 5 semaines la révision de la Centrale Nucléaire de Mühleberg en Suisse. Du coup, la Centrale est à l'arrêt.
Le réacteur de Mühleberg est du même type que le Réacteur No1 de la Centrale de Fukushima, réacteur dont le coeur à fondu. Cette centrale Suisse est fortement décriée à cause de ses fissures dans la jupe du réacteur ainsi que par une "extension" de 12 ans de sa durée de vie malgré son état général.
Selon le communiqué de l'opérateur: FMB, les travaux s'inscrivent dans le cadre des nouvelles exigences requises en matière de sécurité par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) à la suite de l'accident de Fukushima.
Les FMB doivent adapter leur dispositif afin de garantir le prélèvement d'eau de refroidissement. De plus la sécurité de la station de pompage en cas d'inondation n'est actuellement pas optimale.
Depuis l'accident nucléaire de Fukushima, des opposants à Mühleberg campaient devant les bureaux des Forces Motrices Bernoises pour demander l'arrêt de la Centrale. Après plusieurs semaines de sièges, ils avaient été délogé par la police il y a quelques jours seulement