L'Europe peut-elle se passer du gaz russe?
Dans ce nouvel épisode de l'émission Géopolitis, de la Télévision Suisse Romande, est-ce que l'Europe peut se passer du gaz russe? Un vent de panique gagne l’Europe face à la perspective d’une pénurie de gaz pour chauffer et éclairer les ménages cet hiver. Mais la crise énergétique pourrait perdurer au printemps et toucher de plein fouet les industries. Jean-Philippe Schaller pose les questions à Laurent Horvath.
Cet hiver, aurons-nous des coupures de gaz? Est-ce qu'entre aujourd'hui et l'hiver, allons-nous recevoir assez de gaz des différents pays? Ce sont les grandes questions que l’on se posent actuellement.
"Nous savons que l’hiver sera compliqué. (...) L’approvisionnement en gaz, c'est comme un bidon : vous avez un grand trou au fond et vous devez remplir sans arrêt votre bidon pour qu'il soit plein. Si on n'arrive plus à le remplir, il va se vider. Et le risque qu'ont pourrait avoir, c'est qu'aux mois d'avril, mai, juin de l'année prochaine, il n'y ait plus de gaz." Au printemps 2023, les besoins en chauffage seront moins importants, le gaz restera un élément-clé pour le fonctionnement de nombreuses industries, comme la métallurgie, le ciment, les engrais, le plastique.
Faut-il s’inquiéter d’une possible vague de fermetures d'usines et de licenciements causée par le manque de gaz ou son prix trop élevé?
Au sommaire de ce nouveau reportage: Les enjeux de la dépendance énergétique européenne. L’Europe face à la menace d’une coupure du gaz russe. La crise va permettre de prendre conscience de la valeur de l’énergie.
Emission Géopolitis, Télévision Suisse Romande
Sur le même sujet
Les Guerres du gaz: Dépendante du gaz russe, l’Europe se retrouve écartelée entre Moscou et Washington.
Emission Géopolitis, Télévision Suisse Romande
2021