• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


La Mission de 2000Watts.org

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.
Retrouvez-nous sur:

.

  • Home
  • Charbon
  • Charbon : Explosion dans une mine en Turquie

Charbon : Explosion dans une mine en Turquie

Au total, 301 mineurs sont décédés lors d'une explosion et d'un incendie dans la mine de Soma dans la province turque de Manisa à 120 km d’Izmir, Turquie. Les autorités ont annoncé la mort de 301 travailleurs et de 80 blessés.

Au moment de l'explosion, 787 employés se trouvaient dans la mine. L'explosion a eu lieu vers 14h30, un court-circuit dans transformateur électrique pourrait en être la cause.

L’explosion a provoqué un effondrement qui a bloqué une grande partie des mineurs dans les galeries.

L'incendie s'est déclaré au moment du changement d'équipe, et il est de ce fait difficile de dire avec exactitude combien de mineurs se trouvent toujours dans la mine.

De l’oxygène est injecté dans les puits qui n’ont pas été touchés alors que le feu fait toujours rage dans les galeries ou s’est produite l’explosion. Depuis ce matin mercredi, le ballet des ambulances a repris  autour du puits, mais à un rythme nettement plus lent que hier. Pendant la matinée, moins d'une dizaines de mineurs ont été sortis de leur piège souterrain par les sauveteurs. La plupart d'entre eux étaient morts, enveloppés de la tête au pied dans une couverture.

Les accidents dans les mines sont fréquents en Turquie. Le plus grave est survenu en 1992 à Zonguldak lorsque 263 mineurs ont péri dans une explosion de gaz.

 

Photo KeystoneLe Gouvernement accusé de laxisme

Les explosions dans les mines sont fréquentes en Turquie, en particulier dans celles du secteur privé où, souvent, les consignes de sécurité ne sont pas respectées.

Le gouvernement est sous le feu des critiques pour une éventuelle négligence tandis que des dirigeants syndicalistes ont appelé les ministres du Travail et de l'Energie à démissionner.
Selon les médias turques, il y a 3 semaines, le parlement avait refusé de former une commission pour faire un état des lieux sur la sécurité des mines. Les trois partis d'opposition ont introduit des propositions qui ont été toutes refusées par l'AKP, le parti majoritaire de la justice et du développement.








Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org