• 1

Desertec: L'ambitieux projet solaire avance

Le gouvernement allemand a l'intention d'appuyer le projet DESERTEC créé par l’assureur Allemand Munich Re et un consortium d'entreprises et de banques allemandes.

Desertec ambitionne d'installer en Afrique du Nord, des centrales solaires (steam production) et des parcs éoliens qui couvriraient à terme 15 % des besoins énergétiques européens.

Le ministre allemand de l'économie, Rainer Brüderle, a annoncé lundi à l'issu d'une rencontre avec les représentants de sociétés allemandes impliquées dans la projet: Deutsche Bank, Siemens, E.ON et RWE, que le gouvernement allemand prône un renforcement des crédits Hermes à l'exportation afin de promouvoir l'initiative du projet international énergétique Désertec.

Un Projet Européen

Les participants à la réunion ont affirmé à leur tour qu'ils attendaient la collaboration d'autres sociétés et banques, notamment françaises, italiennes, néerlandaises, marocaines et tunisiennes.

La Banque Mondiale est également impliqué dans ce processus très ambitieux. Plus de 6 milliards de dollars devraient être investi par la banque basée à Washington, DC, USA.

 

Pour 2020

Paul van Son, directeur de Desetec, a annoncé que les premiers chantiers du réseau énergétique débuteront dans moins de dix ans et que son bon fonctionnement nécessiterait obligatoirement la création d'un nouvel itinéraire d'acheminement de l'électricité. L’entreprise Suisse ABB est spécialement intéressée dans cette partie du projet, elle qui est capable de transporter l’électricité sur des milliers de km pratiquement sans perte.

"Nous prévoyons que le courant électrique en provenance du désert, en particulier celui des centrales solaires thermiques sera non seulement exempt de CO2, mais il sera rentable à long terme et pourra fonctionner sans subir les aléas des conditions climatiques" a déclaré Rainer Brüderle.

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org