• 1

Solar Island, l’île solaire du CSEM en faillite?

Nolaris, l'entreprise neuchâteloise en Suisse, concepteur de l’île Solaire: Solar Island du CSEM, (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) s’est séparée, avant Noël, de tous ses collaborateurs et pourrait mettre définitivement la clé sous le paillasson à moins d’un retournement de situation de dernière minute. Les brevets de ce système ingénieux appartiennent à la société Nolaris.

Un prototype d’île solaire est en construction dans le golfe de Ras al Khaimah aux Emirats Arabes Unis. L'île a pris du retard suite à un conflit avec l’EPFL de Lausanne et le Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi.

Une brouille politique à la source de l'échec

Il semblerait que l’actionnariat de l’EPFL de Lausanne dans le CSEM ait été préjudicieux pour ce projet. Une source de conflit entre le Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi de Ras Al Khaimah et l’EPFL aurait freiné ce projet et provoqué également la chute du directeur du CSEM Thomas Hinderling.

Le rôle de l'EPFL dans le CSEM était une bonne hypothèse pour expliquer la démission du directeur Thomas Hinderling." Les propos cités par "le journal L'Agefi" sont ceux d'un ancien membre du conseil d'administration du CSEM.

En place depuis 1997, le directeur du CSEM Thomas Hinderling a dû quitter ses fonctions de Directeur Général en novembre dernier et céder sa place à M. Mario El-Khoury.

M. Hinderling s’était fortement impliqué dans le projet des îles solaires. Il est toujours en charge du projet.

Lire sur le même sujet:

Le projet Solar Island a obtenu le prix EVENIR
Île solaire: Succès pour l'entreprise CSEM

 

Voir Vidéo:

Reportage diffusé en sept 2009. Télévision Suisse

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org