• 1

Le nucléaire empêche le développement du renouvelable

Selon Greenpeace, les installations de production d'énergie renouvelable éoliennes notamment (et solaires) sont " souvent arrêtées en période de pointe de production, afin de laisser un accès prioritaire aux réseaux de distribution à l’électricité produite par les réacteurs nucléaires et les centrales alimentées au charbon, qui sont elles, impossibles à arrêter.

Dans son étude «La bataille des réseaux», Greenpeace dénonce les doubles messages des pays et de l'industrie nucléaire. Bien qu'elle enfonce des portes ouvertes, elle a le mérite de rappeler certains chiffres: Ainsi, l'Etat français a alloué en 2009: 60% du budget de la recherche énergétique dans le nucléaire, 20% dans le pétrole et seulement 20% dans les énergies renouvelables.

Greenpeace dénonce le discours faussé des gros industriels prétendant être en faveur d'un mix énergétique alors "qu'en réalité les industriels n'investissent massivement que dans le nucléaire".

 

Nucléaire et Energies Renouvelables ne peuvent pas coexister!

Greenpeace va plus loin et affirme que le nucléaire empêche le développement des renouvelables, "ces énergies ne peuvent coexister!".

Le rapport souligne que si les énergies renouvelables, remportaient la bataille de l'accès aux réseaux, elles pourraient alors couvrir 68% des besoins en électricité de l'UE en 2030 et de 99,5% en 2050.

Une seule alternative s'offre alors pour Greenpeace : les gouvernements européens doivent cesser de favoriser l'accès prioritaire à la production d'électricité nucléaire. En contrepartie, ils doivent consentir d'importants investissements, " évalués à 70 milliards d'euros d'ici à 2030", afin de développer les infrastructures et les réseaux.

Pour en savoir plus

Le rapport complet de Greenpeace (.PDF en anglais) " Battle of the Grids" 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org