• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Le Brésil veut protéger son pétrole avec l'arme nucléaire!

Selon le quotidien Estado de Sao Paulo, le Brésil justifie sa volonté d'acquérir 6 sous-marins nucléaire et de 20 unités à propulsion conventionnelle d'ici à 2047 pour protéger ses nouvelles réserves de pétrole en eaux très profondes. La marine brésilienne aura ainsi la force de dissuasion la plus puissante du continent sud-américain, souligne Estado.

Selon l'amiral Julio Moura Neto, cette force se veut "dissuasive" du fait de "la nécessité d'une sécurité maritime pour protéger les réserves de pétrole". Il a souligné que le Brésil possédait 8'500 km de côtes et que 90 % du pétrole brésilien était extrait de la mer.

La France va livrer 5  sous-marins, dont 1 nucléaire. Le premier sous-marin atomique coûtera 2 milliards d'euros, en raison des coûts de transfert de technologies. Les autres seront facturés au seul prix de la construction (estimé à 550 millions d'euros). Des 20 sous-marins classiques, 15 seront neufs et 5 modernisés.

Le projet ProSub prévoit la construction de 4 sous-marins Scorpène conventionnels. Le premier sera livré au cours du second semestre 2016 et les 3 autres sortiront du chantier naval d'Itaguai d'ici à 2021, affirme Estado.

Le modèle nucléaire devrait être livré vers décembre 2021. Le coût total du programme est de 6,8 milliards de dollars. Il comprend un vaste transfert de technologies, mais la France ne fournira que la coque et les systèmes conventionnels du sous-marin nucléaire.

Le président sortant Luiz Inacio Lula da Silva visitera les travaux en décembre avant de passer le flambeau à sa dauphine, Dilma Rousseff, le 1er janvier 2011, selon le journal.

sur le même sujet

Chine Achat massif de Pétrole: C'est au tour du Brésil

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org