• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Eolien: une nouvelle turbine offshore de 4 Megawatts

Durant l'European Wind Energy Association 2013, Siemens Energy a annoncé le lancement de sa nouvelle turbine destinée à l’éolien offshore. La turbine SWT 4.0-130 affiche une puissance de 4 Megawatts et possède un rotor de 130 mètres de diamètre. La nacelle et le mât ont un design basé sur cette précédente éolienne Siemens de 3,6 mégawatts, et les pales du rotor sont fabriquées avec le processus IntegralBlade, un moulage en bloc qui permet d’obtenir une pale sans jointure.

Sur le marché, les éoliennes les plus puissantes atteignent les 5 MW 15 GWh d'électricité par an) mais sont légèrement inférieure en taille à cette nouvelle variante.

D’une taille de 63 mètres de long, la pale du rotor B63 est la plus longue et la plus avancée dans la catégorie des éoliennes de 4 MW (elle balaie une surface équivalente à 2 terrains de football). Ces pales aéroélastiques se comportent avec davantage de souplesse lorsque le vent les soumet à des charges élevées, absorbant les forces à la manière d’un amortisseur de voiture. Cette technologie permet d’utiliser des pales plus longues, donc de capter davantage d’énergie éolienne et d’augmenter la performance.

Un prototype terrestre de la SWT 4.0-130 est en service depuis décembre 2012 au centre d’essai d’Osterild, au Danemark. La production en série devrait débuter d’ici 2015. Le design de la SWT 4.0-130 permet de capter près de 15 % d’énergie éolienne en plus par rapport à aux turbines de la génération précédente.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org