• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Gaz: La Dépendance de l'Europe face au Gaz Russe inquiète

Si votre maison est chauffée au Gaz, vous allez adorer cette nouvelle. L'Europe a réussi le tour de force de dépendre de la Russie pour plus de 30% de ses approvisionnements de gaz. La semaine dernière, Gazprom a réduit de 10% la livraison de son précieux gaz à l'Europe. Du coup, des pays ont commencé à tousser. L'opérateur italien Snam Rete Gas a signalé que les livraisons de gaz russe à l'Italie avaient dernièrement baissé de 20-30% et que la situation était critique.

"Je vous demande de faire tous les efforts pour satisfaire les besoins de nos partenaires étrangers, tout en gardant à l'esprit que le but principal des sociétés énergétiques, notamment de Gazprom, est de répondre aux besoins internes de la Russie", a déclare M.Poutine lors d'une réunion consacrée aux livraisons de gaz russe à l'Europe.

En ce début de semaine, les livraisons de gaz russe à la Bulgarie, à la Slovaquie, à l'Autriche, à la Hongrie, à la Pologne et à la Grèce ont retrouvé leur niveau normal.

Les livraisons de gaz destinées à la Roumanie, l'Allemagne et l'Italie sont en train d'augmenter sans atteindre les niveaux contractuels.

Samedi, le vice-président du géant gazier russe, Gazprom, Alexandre Krouglov a reconnu une baisse de 10% de ces livraisons pendant plusieurs jours.

Gazprom envoie du gaz à l'Europe à un niveau annuel de 180 milliards de mètres cubes, contre 150 milliards de mètres cubes livrés l'an dernier.

M.Medvedev s'est dit perplexe face aux informations faisant état d'une baisse des fournitures de gaz russe vers l'Europe, alors que Gazprom a accru son offre de gaz aux pays européens (...) au maximum.

Cet incident survient sur fond de négociations tendues entre Moscou et Kiev autour des prix du gaz, que l'Ukraine juge exagérés. Par le passé, les joutes gazières opposant les deux pays ont provoqué plusieurs coupures dans les livraisons à l'Europe.

Au Royaume-Unis, les prix du gaz ont augmenté de 24% depuis le début du mois de Février. Si vous avez une maison chauffée au gaz, il n'est jamais trop tard pour en changer...

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org