Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Essence: L'Iran bataille sur ses subventions

L'Iiran retarde d'un mois l'augmentation du prix de l'essence prévue dans le cadre de la suppression progressive des subventions faites par le gouvernement iranien. Actuellement, l'automobiliste iranien paie 6 centimes d'Euro le litre avec un quota de 60 litres par mois et 28 centimes d'Euro au-delà du quota.

Ces subventions pèsent lourdement sur le budget de l'état. Elle devait entrer en vigueur en septembre dernier mais a été repoussée sous la pression de la rue. Le principe de subvention de l'essence ou le gaz est largement répandu dans les pays de l'Asie. Les subventions mondiales pour le pétrole est estimée à plus de 500 milliards de dollars par an.

Le montant et les modalités de la hausse du prix de l'essence dans le cadre du plan gouvernemental de suppression des subventions n'ont toujours pas été révélés par les autorités. Le prix de sept produits énergétiques, notamment l'essence, le gasoil, le gaz, le kérosène et l'électricité, serait augmenté à partir de la mi-novembre.

Le gouvernement prévoit de supprimer progressivement les subventions à l'énergie et aux produits de première nécessité. Ces subventions coûteraient actuellement, selon les estimations officielles, quelque 100 milliards de dollars par an au budget de l'Etat, qui a décidé d'assainir ses finances.

Le projet gouvernemental, difficilement adopté par le Parlement en janvier après des mois de bataille avec l'exécutif, divise depuis le début le camp conservateur au pouvoir en Iran. Certains responsables, notamment parlementaires ou religieux, craignent qu'il n'ait un effet économique et social dévastateur, notamment une hausse de l'inflation et du chômage.

 

Sources: IISD, AFP

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie