AddThis Social Bookmark Button

Energies et Economie: Revue Mondiale Février 2013

Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez
- USA: grosse fuite radioactive à Hanford
- Europe: 500 Milliards Euro pour acheter son pétrole
- Allemagne: Une voiture à 1 litre au 100 km
- Chine: l'éolien dépasse le nucléaire
- Ukraine: un mur s'effondre à Tchernobyl
- Algérie: le peak oil serait-il atteint?

Le pétrole termine le mois de février 2013 à 91.83$ à New York et 111.38 à Londres.

Selon l'OPEP, sous l'influence de la Chine, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 800'000 barils par jour en 2013

 

USA

Shell rencontre de gros problèmes avec ses forages en Alaska (Arctique). Ces deux installations de forage ont été envoyés en Chine pour réparation. Il n'est pas certains que la compagnie puisse continuer ses forages durant cet été. Les problèmes rencontrés par Shell ont déjà coûté 5 milliards de $ et ont pris 6 ans de retard. Presque autant que l'EPR d'Areva en Norvège. Aux grands groupes, les grands problèmes!

La NASA a développé un nouveau prototype d'avion avec des ailes spéciales et un moteur super éco, le "ultra-high bypass ratio engine". Le tout devrait diviser la consommation d'un avion par la moitié. A quand un avion solaire?

La consommation américaine de pétrole a diminué de 1,8% en 2012 pour atteindre 18,6 millions de barils par jour. Bon, ça fait toujours 3 milliards de litres par jour soit 10 litres par personne en moyenne. Mais comment font-ils?

BP a débuté son méga procès suite à la Marée Noire dans le Golfe du Mexique. Actuellement le chèque indique 17 milliards de $. Les 400 avocats qui sont sur le coup, vont tenter de faire réduire l'ardoise. Réponde dans 3 mois.

Le centre de dépôts de déchets nucléaire de Hanford  (qui faisait partie du Manhattan Project, 1943) fait des tours aux autorités. Sur les 149 réservoirs qui contiennent des boues et d'autres déchets nucléaires de nos amis militaires, une poignée sont percés et laissent s'échapper plus de 4'000 litres de liquides radioactifs dans le Columbia river (Washington) par an. La taille des réservoirs varie entre 2 millions de litres et 200'000 litres. En tout, 2'000 milliards de litres contaminés sont stockés à Hanford. Comme il faudrait des milliards de $ pour nettoyer ce cauchemar, les autorités préfèrent annoncer que tout ce qui ne se voit pas, n'existe pas. "Il n'y a aucun risque pour la santé" fin de citation!

 

Europe

Durant la période 2008-2011, l'Europe a diminué sa consommation d'énergie de 6% pour atteindre 1,7 milliards de tonnes d'équivalent pétrole en 2011. Les pays les plus gourmands sont Allemagne, France, GB, l'Italie et l'Espagne.

En 2013, l'Europe va griller/brûler/foutre par la fenêtre/exporter 500 milliards d'Euro pour acheter son pétrole. Vous imaginez ce que vous pourriez faire avec 500 milliards d'Euro. De l'autre côté, les pays exportateurs se réjouissent de cette générosité sans cesse renouvelée!

 

Allemagne

Le constructeur VW va présenter nouvelle monture. La Volkswagen XL1 sera dévoilée officiellement au Salon de l’auto, qui débute le 7 mars. Particularité de cette hybride: elle ne consomme que 0,9 lt au 100 km et peut parcourir 50 km en tout électrique. Dire qu'elle consomme moins que mon premier vélomoteur!

 

Suède

Selon l'AIE, ses 9,5 millions d'habitants sont en passe de réussir leur objectif: se passer des énergies fossiles en 2050! Dès 2030, son parc de véhicule devrait être électrique ou converti aux biocarburants.

En 1973, après le premier choc pétrolier, 75% de son énergie reposaient sur le pétrole et le gaz. Aujourd'hui la Suède est passée sous les 27% et pourtant elle n'est toujours pas retournée au Moyen-Age! Mieux, le fioul de chauffage (mazout) n'est pratiquement plus utilisé et a été remplacé par les chauffage à distance ou des centrales alimentées au bois ou aux déchets.

Cerise sur le gâteau, son réseau électrique est presque entièrement branché sur des réseaux Smart Grid. Alors que la France, le Canada, la Belgique et la Suisse vont devoir revoir le système de transport électrique, la Suède a déjà plus de 20 ans d'avance. 20 ans d'avance technologique pour ses entreprises et le développement de son économie.

 

Ukraine

L'Ukraine devrait rembourser 7 milliards à la Russie pour une consommation de gaz qu'elle n'a pas consommé. Le pays avait signé un accord du style "Take or Pay" avec Gazprom. Du coup, les autorités ne sont pas très heureuses. Surtout qu'elles avaient déjà dû débourser un saladier à l'UEFA pour organiser le truc de foot. Les ardoises se font lourdes.

Pour mettre la pression, le gouvernement a annoncé que le Gaz de schiste qui se trouvent en Ukraine pourrait rendre le pays indépendant du gaz Russe.

Un toit et des murs de l'enceinte de confinement du Réacteur 4 de Tchernobyl se sont partiellement écroulés.

 

Chine

L'énergie éolienne chinoise dépasse les capacités de production d'électricité nucléaire. Bien que la Chine construise 29 centrales nucléaires (19 débuté en 2009) pour une puissance de 40 Gw en 2015 et 100 Gw en 2020, la tendance ne sera plus inversée!
En 2012, 19 Gw d'énergie éolienne ont été installée et la même quantité va être installée cette année. En février 2013, la Chine compte déjà 75 Gigawatts d'énergie solaire. Son objectif de 100 Gw pour 2015 sera facilement atteint.
Dans ce secteur, la Suisse est en train de rattraper son retard sur la Chine, car 1 éolienne devrait être installée cette année sur le territoire helvète.

La Chine va introduire un système de taxe sur le carbone afin de préserver l'environnement. Dès fois, les initiatives ne viennent pas d'où on les attend.

 

Japon

Suite à la catastrophe de Fukushima, les risques de cancer ont augmenté. La hausse est de 70% pour le cancer de la thyroïde chez les femmes et les enfants de moins de un an. La surprise ne vient pas de cette nouvelle, mais de son émetteur: l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C'est une première pour cette organisation qui dépend de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique.

 

Arabie Saoudite

Bien que l'Arabie produit 10 millions de barils par jour, ses exportations ne sont que de 7,41 millions b/j. Le reste est ingurgité pour produire de l'électricité et 1 millions b/j sont utilisés pour dessaler l'eau! Cela fait presque 1 litre d'eau contre 1 litre de pétrole.

 

Niger

Le gouvernement du Niger profite de la guerre France-Nigéria pour mettre une couche. Selon les autorités, Areva manque de générosité dans son exploitation des mines d'uranium. Une rallonge serait bienvenue afin de solidifier le lien d'amitié qui lie les deux nations.
Deux problèmes:
A) Areva croule sous les dettes, EDF croule sous les dettes. Heureusement que le gouvernement français ne croule pas sous les dettes! 
B) une grande partie de cet uranium est prévue pour la Chine. Areva a signé un accord de 25 avec les chinois afin de leur livrer l'uranium nécessaire à faire tourner les 2 EPR en construction. En bon négociateur, les chinois ont bloqué le prix de la livraison d'uranium sur toute la période (73$ l'unité).

 

Syrie

Alors que l'autre malade continue de faire la guerre à son peuple, la production pétrolière syrienne a plongé de 400'000 (mars 2011) à 153'000 barils de pétrole par jour.  Si les réserves syriennes eussent été plus importantes, le cas aurait déjà été réglé par la France (Total), l'Angleterre (BP) et les USA (Exxon). Mais bon, pas de pétrole, pas d'intérêt.

 

Algérie

L'Algérie a découvert 31 nouveaux gisements d'hydrocarbures (pétrole et gaz) en 2012. Cependant, ces découvertes ne sont pas à même de compenser la baisse des forages en activité.
Le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi a appelé à la poursuite de l'effort d'exploration pour augmenter les capacités de production et tenter de compenser une partie de ce qui a été produit. Est-ce que le peak oil serait atteint en Algérie?
En 2011, 20 découvertes d'hydrocarbures ont été réalisées dont 19 par le seul groupe pétrolier public Sonatrach et une en association avec l'Allemand EON. Ces découvertes ont totalisé un apport en réserves prouvées de 157 millions tonnes équivalent pétrole (TEP).
Sonatrach a réalisé un chiffre d'affaires à l'exportation de 72 milliards de dollars en 2011 contre 56 milliards en 2010.

 

Equateur

En 2012, l'Equateur a reçu plus de 12,7 milliards de $ pour les exportations de pétrole (+7%). Les exportations de pétrole est la source la plus importante dans le budget du pays.

 

Austalie

Après avoir tout essayé, AREVA a perdu tout espoir d'exploiter une mine d'uranium dans le territoire de Koongarra. Cette mine contient 14'000 tonnes d'uranium soit l'équivalent des besoins de 4 Centrales pour 20 ans. Face à la pénurie actuelle, tous les kg comptent double.

 

Sources: avec Tom Whipple, resilience.org et toutes les informations récoltées dans les différents médias

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie