AddThis Social Bookmark Button

Energies et Economie: Revue Mondiale Janvier 2013

Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez
- Le Qatar offre David Backham à la France
- Syrie-Mali: deux poids, deux mesures
- Chine: 188'000 voitures à la casse pour contrer la pollution à Pékin
- Australie: les inondations ferment une mine de charbon
- Grèce: le bois remplace le fioul pour se chauffer
- Goldman Sachs: pas étonné de voir le pétrole à 150$ le baril en 2013

Prix du Pétrole

Le baril de pétrole n'a jamais été aussi cher qu'en 2012. Le prix moyen a atteint 112$! Il y a tout juste 10 ans, un baril valait 22$. C'est étrange comme nous nous habituons à tout.

Les barons du pétrole Goldman Sachs pensent que le pétrole touchera les 150$ le baril durant l'année. Qu'est-ce qui pousse Goldman à vouloir nous pousser à acheter du pétrole? Connaissant les oiseaux, ils doivent miser sur une baisse.

Le pétrole se traite à 97$ à New York et 114$ à Londres.

 

Chine

A Pékin, le niveau de pollution a atteint un niveau record durant ce mois de janvier. Une limitation du nombre de voitures pourrait être instaurée. Les autorités souhaitent mettre à la casse 188'000 voitures âgées, interdire 44'000 réchauds à charbon et diminuer de 1,8 de tonne de consommation de charbon dans la capitale.  A vrai dire, la Chine consomme annuellement 4,3 milliards de tonnes de charbon, je doute que cette mesure soit d'une efficacité redoutable.

En Chine, l'augmentation de la consommation électrique a atteint +7,4% en 2012 par rapport à 2011! La consommation de pétrole devrait augmenter de 5% pour cette année 2013 (+468'000 barils par jour) ce qui compense largement les économies réalisées dans les pays de l'OCDE.

Le PIB chinois a subit sa plus petite hausse depuis 13 ans: 7,8% en 2012.

Seize entreprises ont reçu la permission de débuter des forages de schistes dans 19 champs différents. La Chine s'est fixée un objectif maximal d'importation de pétrole à 61%. Cette manne supplémentaire va certainement l'aider à atteindre son objectif, pour un certain temps...

 

Japon

Depuis la catastrophe de Fukushima, le pays a recours à des quantités toujours plus importantes de gaz, de diesel et de charbon pour produire son électricité. Avec la baisse du Yen, le pays fait face à une augmentation des prix de ses matières premières énergétiques importées.

Le nouveau premier ministre japonais envisage de relancer l'industrie nucléaire alors que la situation du Réacteur 4 (la piscine) de la Centrale de Fukushima devient de plus en plus sensible.

 

Australie

Après avoir subit une forte sécheresse, c'est la pluie qui vient baigner l'Australie. Un déluge alimenté par le cyclone tropical Oswald a inondé certaines zones de gisements de charbon dans les territoires de l’Est, avec près de 400 millimètres de pluie dans le Bassin Bowen, qui abrite des mines ouvertes géantes exploitées par BHP Billiton, Anglo American, Peabody Energy et d’autres.

Le groupe de transport Aurizon Holdings Ltd a été obligé de fermer certaines parties de ses activités de transport du charbon vers le port de Gladstone, un terminal d’exportation essentiel sur la côte est et la Chine.

 

USA

Le gaz de schiste est en train de faire un tabac aux USA. La production devrait augmenter de 1,2 mio de barils/jour durant cette année 2013. Mais sachant que la durée de vie d'un forage de schiste frise les 3 ans... je vous propose de revenir dans quelques années pour confirmer cette réalité ou ce mirage.

Grâce aux gaz de schiste, les importations de pétrole ont diminué au niveau de 1987 et la consommation de carburants est identique à 2004.

Dans son discours de nouveau mandat, le président Obama a loué les énergies renouvelables et confirmé le réchauffement climatique. C'est vrai qu'après Sandy et les diverses tornades et sécheresses de l'année, il y a de quoi se poser des questions. Les américains sont capables de bouger rapidement. En tout cas, Obama fait du changement climatique son nouveau cheval de bataille.

 

Russie

Cette année ou en 2014, la Russie pourrait atteindre son peak pétrolier car les nouvelles découvertes n'arrivent pas à compenser l'assèchement des puits en production. L'ancien président Medvedev l'avait annoncé en 2012, mais la baisse de production actuelle pourrait déjà montrer les signes de faiblesse du deuxième producteur mondial.

La Russie a atteint son peak de production en 2012 avec plus de 10,1 millions de barils par jour. Le pays est en train de se tourner du côté de l'Arctique pour trouver de nouveaux gisements.

 

Norvège

La production pétrolière de la Norvège va diminuer à un niveau jamais vu depuis 25 ans. Le ministre des finances ne va pas passer une bonne année 2013.

 

Grèce

Comme les prix des carburants augmentent en Grèce, le bois est en train de remplacer le mazout (fioul) pour le chauffage. Des coupes illégales ont été constatées dans des forêts déjà dévastées par les incendies. Une augmentation des particules fines est mesurée dans les grandes villes ainsi que le nombre d'incendies à cause du manque d'expérience dans l'utilisation des fourneaux à bois.

 

France-Qatar

La monarchie absolue du Qatar a signé un chèque pour une splendide action marketing de public relation: David Backham viendra fouler la pelouse du PSG à Paris. De son côté, sa douce, souriante et sympathique femme Victoria pourra compter sur les investissements des pétrodollars du Qatar dans le monde du luxe pour booster son entreprise de mode.

Cette annonce intervient alors que le Qatar est en train de subir les foudres de la planète foot sur les conditions douteuses d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette action tente également de diminuer les articles de presses sur les agissements du Qatar en Syrie qui finance lourdement le salaphisme (mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam rigoureux).


Mali-Syrie

Quelle est la différence majeur qui puisse justifier une intervention militaire au Mali et le laxisme face à la Syrie?
Le Mali regorgerait d'uranium et du pétrole pourrait dormir sous son sable. La France, en grave manque d'uranium, ne peut se payer le luxe de passer à côté de cette aubaine si elle entend continuer à produire de l'électricité pour ses habitants.
De son côté, la Syrie ne compte que 100'000 barils de pétrole par jour. Il fut un temps où avoir du pétrole était une malédiction. Il est un temps où le fait d'en avoir peut être l'inverse.

 

Algérie

Trente-sept étrangers de huit nationalités différentes ont été tués lors de la prise d'otages menée par un groupe islamiste sur le complexe gazier d'In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie.

Vingt-neuf preneurs d'otages ont été tués et trois autres arrêtés. Les assaillants venaient du nord du Mali, dirigés par l'Algérien Mohamed el-Amine Benchenab. Bien connu des services du renseignement, il a été tué durant l'assaut lancé par les forces de l'ordre

 

Nigéria

Les vols de pétrole compte pour 7 milliards de $ par année. Le président Goodluck Jonathan tente bien de minimiser ces vols, mais pour l'instant l'impact n'est pas spectaculaire d'autant que des membres du Gouvernement sont impliqués dans ce pillage.

 

Arabie Saoudite

L'Arabie est en train de construire 3 nouvelles raffineries de pétrole d'une capacité de 400'000 barils/jour. Cette tendance confirme l'envie de ne plus livrer du brut (peu cher) mais du carburant (plus cher) aux pays riches.

 

Irak

Bagdad a signé une extension de bail avec le russe Lukoil pour étendre la concession de l'un des champ pétrolier des plus prometteur: West Qurna 2 (1,2 mio barils/jour). Le norvégien Statoil s'étant retiré du deal, les russes cherchent de nouveaux partenaires. Les chinois ne sont pas loin.

Cependant les diverses attaques et sabotages à travers le pays indiquent qu'il ne sera pas facile d'augmenter sensiblement la production dans les mois à venir.

 

Iran

L'Iran a admis que ses exportations de pétrole avaient baissé de 40% en décembre. De plus la pression exercée par l'Arabie Saoudite afin de faire chuter les prix et le régime iranien semble faire bon ménage. Le ministre du budget iranien doit se faire du souci car les revenus du pétrole et du gaz ont diminué de 45% et comme l'économie dépend à 90% de ces énergies.

 

Egypte

Le Qatar n'aide pas seulement la France (ses clubs de foot et Platini), l'Egypte vient de recevoir un chèque de 2,5 milliards de $. Silence du FMI qui ne vient toujours pas en aide à une économie qui s'effondre.

 

Yemmen

Une attaque non revendiquée du principal pipeline paralyse le plus grand secteur pétrolier de la région. Depuis 2011, le pays subit de nombreuses attaques de ses infrastructures pétrolières et gazières.

 

Sur le même sujet

Evolution des Prix du Baril de Pétrole

Energies et Economie: Revue Mondiale Octobre 2012

Energies et Economie: Revue Mondiale Août 2012

Energies et Economie: Revue Mondiale Juin - Juillet 2012

Energies et Economie: Revue Mondiale Mai 2012

Energies et Economie: Revue Mondiale Mars 2012

Energies et Economie: Revue Mondiale Février 2012

Energies et Economie: Revue Mondiale Janvier 2012

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie