• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Le Bateau A Whale pour écumer la marée noire

Les vagues de 2 à 2,5 mètres et des rafales soufflant jusqu'à 43 km/h" sévissent aujourd'hui dans le golfe du Mexique et empêchent BP de raccorder un troisième navire à la fuite de pétrole responsable de la marée noire dans le Golfe du Mexique. La mise en place de l'Helix Producer (photo), le troisième navire qui doit récupérer le pétrole au niveau de la fuite, devrait se faire plus tard dans la semaine.

Avec ce nouveau navire, BP devrait pomper 8,5 millions de litres par jour alors que la fuite atteint les 10 millions de litres et BP ne récupère actuellement que 4 millions de litres.

Un autre bateau, le "A Whale", arrivé de Taïwan, dont la tâche va être de récupérer le mélange eau de mer-pétrole en surface, séparer les deux éléments et ne rejeter que de l'eau, est lui aussi déjà sur zone, mais "toujours en phase d'évaluation" (voir la vidéo ci-dessous). Mais le A Whale est un prototype qui n'a jamais encore été testé et attend le feu vert de l'admninistration américaine et une météo plus clémente pour débuter ses opérations

Le A Whale peut pomper 80 millions de litres par jour de mélange de brut et d'eau de mer, selon son propriétaire, TMT Shipping Offshore.

 

BP cherche des investisseurs au Moyen Orient

Le CEO de BP, Tony Hayward est à la recherche d'investisseurs potentiels à Abou Dhabi dans le but de protéger le groupe pétrolier d'un rachat.

Depuis dimanche, des rumeurs font état de la volonté de BP d'approcher des fonds souverains du Moyen-Orient pour les encourager à prendre une participation ou renforcer leur participation actuelle à son capital, afin de l'aider à résister à un éventuel assaut d'un concurrent comme le chinois SINOPEC.

BP a perdu la moitié de sa valeur en deux mois soit une perte de 77 milliards d'euros.

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org