• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

La Russie achète de l'Uranium Australien à Rio Tinto

La société australienne Rio Tinto livrera un lot pilote d'uranium en Russie conformément au contrat signé le 7 juin 2012 avec le groupe russe Techsnabexport lors du salon Atomexpo-2012 à Moscou.

L'uranium australien sera livré au troisième trimestre de 2012 au port maritime de Saint-Pétersbourg, transformé en hexafluorure d'uranium faiblement enrichie dans une usine chimique de Sibérie et fourni à une société étrangère dont le nom n'a pas été dévoilé.

La conclusion du contrat est devenue possible après que le groupe nucléaire public russe (Rosatom) et l'Agence australienne pour la non-prolifération et l'application des garanties ont signé un mémorandum annexe à l'accord intergouvernemental sur le nucléaire civil en juin 2011.

L'Australie, qui détient près de la moitié des réserves mondiales d'uranium, n'a jamais livré d'uranium à la Russie dont l'industrie nucléaire était capable de réaliser des programmes tant civils que militaires jusqu'à 2006. La Russie a réformé son secteur nucléaire, séparant la production nucléaire civile et militaire russe, ce qui a permis de conclure un nouvel accord réglementant la coopération russo-australienne dans le nucléaire civil en 2007.

Le nouvel accord prévoit la livraison d'uranium à la Russie qui en assurera le traitement et l'utilisera pour alimenter ses réacteurs nucléaires. Actuellement, la production minière mondiale d'uranium est couverte à 60%. Le 40% restant provient du recyclage des armes nucléaires russes et américaines. Cette manne devrait être tarie d'ici à 2023 au terme de la fin de l'accord de désarment entre les USA et la Russie. 

L'ancien accord russo-australien, signé en 1990, ne prévoyait que le traitement de l'uranium fourni à la Russie par l'Australie pour le compte de pays tiers.

Source: Ria Novosti

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org