AddThis Social Bookmark Button

Energies et Economie: Revue Mondiale Février 2012

Dans cette rétrospective mensuelle du pétrole et des énergies, vous retrouvez
- L'inde dévore le charbon
- Brésil: une 3ème marée noire dans les forages en eau profonde
- Le Canada vend son pétrole "sale" à Bruxelles
- Le Vénézuela vend du Diesel à la Syrie

Les prix du pétrole se sont décomplexés durant le mois de février pour passer sur la barre des 120$ à Londres et les 100$ à New York. La production mondiale a de plus en plus de peine à suivre la demande (bonjour le peak oil) pendant que nos amis iraniens/américains/israéliens jouent savoir celui à les plus gros biceps.

Inde: Charbon

L'Inde est sur le point de dépasser la Chine dans la course-poursuite à la position enviée de "plus grand importateur mondial de charbon". Déjà que la Chine a ratiboisé tout ce qui reste sur les marchés, les prix vont encore grimper sur les marchés. Un peu comme la température moyenne de notre planète.

A contrario, le PIB indien n'a pas beaucoup progressé de décembre à février. Il a atteint seulement 6,1% ce qui représente le chiffre le plus bas depuis 3 ans. Je connais pas mal de pays qui signeraient pour un pareil taux de croissance.

 

Japon

52 des 54 réacteurs nucléaires sont à l'arrêt. Belle performance des japonais qui ont transféré leur production électrique vers le gaz et le diesel. Nous apprenons également, que les autorités avaient prévu d'évacuer Tokyo durant la catastrophe de Fukushima. La Centrale fêtera son premier anniversaire-catastrophe le 11 mars.

Tiens, de son côté la Corée du Nord a proposé d'arrêter son programme nucléaire en échange d'un peu d'aide alimentaire. On dirait que le nouveau président est moins malade que son père décédé.

 

Brésil

Pétrobas, la compagnie pétrolière nationale, a confirmé sa 3ème marée noire durant ce mois provenant de ses forages en haute-mer. Cette situation confirme la difficulté technique des forages à plus de 5'000 mètres sous le niveau de la mer.

 

Irak

La production de pétrole en Irak a dépassé les 3 millions de barils par jour pour la première fois depuis plus de trente ans. Le niveau de l'année 1979 a été ainsi atteint.
D'après les données de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, en février 2012, le niveau moyen de production de pétrole en Irak s'élevait à 2,68 barils par jour.

 

Lybie

La Lybie a exporté 1,2 millions de barils de pétrole par jour en février soit 230'000 barils de plus qu'en janvier 2012. Avant la révolution, la Lybie produisait 1,6 millions de barils par jour. Mais des tensions entrent certaines tribus sont en train d'éclater. Et je vous le donne en mille: les tribus qui possèdent le pétrole aimeraient devenir autonome. Comme quoi, dès qu'il y a du pétrole, il y a des embrouilles.

 

Syrie - Venézuéla

Le Président du Vénézuela est en train de couper l'herbe sous les pieds aux sanctions américaines et européennes envers la Syrie. Le joyeux Hugo Chavez effectue des livraisons de diesel à la Syrie qui doit partir directement dans les réservoirs de l'armée. Le Président a défendu la position de son pays en se disant libre de faire du commerce selon sa guise. Il a fait cette annonce alors qu'il retournait à l'hôpital pour traiter à nouveau son cancer.

 

Russie

Le plus grand producteur de pétrole maintient son niveau de production à 10,36 millions de barils par jour et profite pour engranger un maximum de devises étrangères.

Des dirigeants de la major pétrolière américaine Chevron ont rencontré le gouvernement Russe pour discuter d'une prospection des sous-sols de l'Arctique sensés regorger de pétrole et de matières premières. Je ne voudrais pas être un rabat-joie, mais actuellement aucune majors pétrolière n'a réussi à sortir assez de pétrole de l'Arctique pour être rentable et Chevron est plus réputée pour ses marées noires que pour son efficacité. Le duo Chevron-Russie promet!

 

OPEP

Les 12 pays de l'OPEP ont produit 31,260 millions de barils par jour afin de compenser la baisse des exportations de l'Iran. (+95'000 barils par rapport à janvier). Le cartel du pétrole a également demandé aux USA de stopper les freins aux forages en haute mer (et en profondeur) dans le Golfe du Mexique.

 

Arabie Saoudite

L'AIE (International Energy Agency) a réduit ses estimations de production de l'Arabie Saoudite de 12 millions de barils par jour à 11,88 millions de barils par jour. De son côté, Aramco estime qu'ils vont pouvoir livrer jusqu'à 12,5 millions. Mais entre la théorie et la pratique.

 

Suisse

Les deux raffineries Suisses rencontrent des problèmes. A Crissier, c'est l'affaire Pétroplus qui a mis l'installation au tapis. A Collombey, il n'y a plus de diesel et de mazout de chauffage. Aux USA, 4 raffineries ont été fermées alors qu'elles produisaient le 50% des besoins de la côte Est.

Le Salon de l'Automobile aura lieu en mars à Genève et c'est l'Opel Ampéra qui a reçu le titre d'Automobile de l'Année 2012. L'Opel Ampéra est la version Européenne de la Chevrolet Volt (hybride essence-électricité). Cocorico en Europe, et les lignes de productions arrêtées chez GM pour 5 semaines car la Volt ne se vend pas.

 

France

En année mobile, la consommation française de carburants a diminué de 0,5 % entre février 2011 et janvier 2012. Durant cette période, la consommation de supercarburants a baissé de 5,6 % tandis que celle du gazole a augmenté de 0,9 %.

Cette légère augmentation est la résultante d’une baisse de 4,6 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une hausse de 2,8 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 81,4 % en janvier 2012.

Selon les derniers chiffres du CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 3,9 millions de mètres cubes en janvier 2012, en hausse de 1,4 % par rapport à janvier 2011.

 

USA

Dans le procès de la Marée Noire du Golfe du Mexique de Deep Water Horizon, nos amis de chez BP avaient proposé une somme de 25 milliards de $ pour solde de tout compte. Au final, c'est seulement 7.8 milliards $ qui ont été signé et le titre de prendre 5% à la bourse avec cette bonne nouvelle! Le monde n'est-il pas stone?

Voici un commentaire réaliste de MorningBull de Thomas Veillet sur les actions de BP:
En Europe on notera tout de même qu'une valeur s'en sort bien, il s'agit de BP qui bénéficie de l'annonce du deal pour la marée noire. Le soulagement est palpable dans les rangs des actionnaires, puisque les 7.8 milliards qui sont signés ne représentent qu'une fraction de ce qui avait été budgété. Il y a des avocats et des lobbyistes qui ont fait un super-boulot et il y a des gens qui vivent au bord du Golf du Mexique et des poissons qui vivent DANS le Golf du Mexique qui se sont fait baiser. Il n'y a pas d'autre mot.

Faire le plein aux USA (comme en Europe), devient de plus en plus cher. Dans plusieurs Etats, le gallon est passé à 4,5$ alors que la limite psychologique se trouve à 4$. Cependant, Chevrolet a subit la plus forte hausse de ses ventes depuis 2008 durant ce dernier mois.

 

Canada

Le Canada est en train de faire un forcing impressionnant pour faire croire au monde que ses sables bitumineux de l'Alberta sont un bienfait pour la planète. Depuis un mois, le lobby canadien rôde à Bruxelles pour convaincre les parlementaires.

Visiblement, ça marche, car les experts européens n'ont pas réussi à prendre position sur une question que même mon Labrador pourrait répondre.  Le Canada ne vend pas son "pétrole sale" en Europe, mais on n'est jamais trop prudent surtout que l'image pourrait être mauvaise pour le pays. Pour mémoire, vous avez besoin de 2 barils de pétrole pour produire 3 barils de pétrole bitumineux.

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie