AddThis Social Bookmark Button

Peak Oil: L'Allemagne s'inquiète à son tour

Selon le département d'analyse stratégique de l'armée allemande, le peak oil aura des conséquences considérables sur l'économie et la politique extérieure allemande. Ce rapport de 90 pages a été dévoilé par le journal Spiegel.de.

Ainsi après l'Angleterre, c'est au tour de l'Allemagne de s'inquiéter du peak oil qui selon ce rapport est sur le point d'arriver.

Cette réflexion sur le pétrole indique que la date à laquelle interviendra le "peak oil" continue de diviser les experts. L'AIE (Agence Internationale de l'Energie) avait annoncé en 2000 qu'il faudrait attendre 2030 pour voir la courbe de l'offre passer sous la demande. Ce rapport estime qu'"il est probable que le "peak oil" intervienne autour de 2010 et que ses effets sur la sécurité se fassent sentir entre quinze et trente ans plus tard".

Le rapport souligne que la raréfaction de pétrole "entraînera de grands risques systémiques pour l'Allemagne vu son implication dans la mondialisation, et ce quelles que soient les politiques énergétiques suivies".

Le peak oil pourrait provoquer des tensions mondiales. En raison du rôle que le pétrole joue dans l'économie, notamment la chimie. Sa rareté touchera l'ensemble des économies.

Sécurité énergétique: la clé du succès

L'Allemagne doit revoir sa politique extérieure et énergétique. Alors que ses deuxième et troisième fournisseurs, la Grande-Bretagne et la Norvège, sont déjà en train de voir leurs ressources pétrolières diminuer, l'Allemagne n'aura d'autre possibilité que de dépendre encore plus de la Russie pour ses importations de pétrole et de gaz.

 

Sur le même sujet

La Lloyds: Entreprises réduisez votre Consommation de Pétrole

Richard Branson annonce une crise pétrolière dans les 5 ans

Pétrole: la situation est vraiment mauvaise

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie