Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

L'Europe séduite par la Diplomatie Energétique Russe

La "Diplomatie par l'Energie" menée par la Russie a franchi une nouvelle étape grâce à l'endettement de certains pays européens. Ainsi vendredi, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Valentina Matvienko a proposé que la Russie et l'Union Européenne créent un système énergétique uni pour assainir l'économie européenne.

"La Russie estime que l'Europe peut assainir son économie en réalisant pleinement le potentiel de la coopération avec la Russie. On peut commencer par une coopération plus étroite dans le secteur énergétique, notamment en créant un système énergétique européen uni", a indiqué Mme Matvienko.

Certains conseils stratégiques de la Maison-Blanche à Washington ont dû s'étrangler en apprenant la nouvelle. Voir l'Europe partir aussi rapidement dans les bras de la nouvelle puissance russe alors que les USA avaient tout fait pour encourager l'Europe de l'Ouest à intégrer les pays de l'Est pour

Réunis dans la capitale française, les dirigeants des chambres hautes européennes examinent le rôle de la coopération parlementaire dans la lutte contre la crise économique en Europe.

Mme Matvienko a en outre proposé aux parlementaires européens d'intensifier la coopération dans les transports et l'éducation. Comme première contre-partie, la Russie verrait d'un bon oeil, l'abrogation du régime des visas pour les citoyens européens.

Commencer par une Electricité lumineuse

La Russie et l'UE réalisent ensemble un projet de réforme des systèmes d'électricité. Elles ont déjà élaboré une étude de faisabilité sur l'interconnexion des systèmes de transmission de l'Union pour la coordination de la transmission de l'électricité (UCTE) et le système IPS/UPS (Integrated Power System/United Power System)

 

Aide Financière pour les pays en crise

La Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Angleterre, souffrent particulièrement de l'augmentation des prix du pétrole. Cette hausse, qui n'est pas terminée, pèse lourdement sur la croissance de ces pays et tant que le pétrole sera aussi cher, il est pratiquement impossible de revoir ces pays sortir la tête hors de l'eau. La Belgique, la France et bien des pays de l'Est souffrent également d'un baril à plus de 120$.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a récemment indiqué que la Russie pourrait accorder une aide financière directe aux pays européens les plus éprouvés par la crise économique, a rappelé Mme Matvienko. "La crise de la zone euro touche les intérêts de notre pays, parce que l'Union européenne est notre partenaire économique important de la Russie, il représente 48% des échanges commerciaux russes", a conclu la présidente de la chambre haute russe.

La Russie est le plus grand producteur de pétrole avec plus de 10 millions de barils/jour. Elle représente plus de 30% du gaz consommé en Europe et livre une bonne part de l'uranium consommé en Europe. L'étau se resserre un peu plus chaque jour.

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Vidéo Tendance

AddThis Social Bookmark Button
Richard Heinberg. Combien de pétrole reste-t-il? Que pense la population{ Dim lights }En Anglais