AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: BP parvient à pomper 150'000 litres pétrole par jour

Depuis hier soir Dimanche 16 mai 2010, PB a annoncé qu’elle a été capable de pomper une partie du pétrole qui s'échappe de la conduite de pétrole qui laisse échapper 10 millions de litres par jour dans le golfe du Mexique. Une deuxième fuite qui laisse échapper 15% de pétrole n'est pas concernée par cette solution.

Ce tube de 15 centimètres de diamètre a été inséré dans la conduite de 50 cm d'où le pétrole s'échappe dans la mer. Un tuyau de 1,6 km de long remonte son contenu dans le Discoverer Enterprise.

Une partie du pétrole et du gaz qui s’échappent toujours dans la mer, sont désormais siphonnés et transférés du bateau Discoverer Enterprise. Doug Suttles de BP a annoncé ce lundi après-midi que le système est en train de pomper 150'000 litres de pétrole par jour (sur les 10 millions). Le Gaz est directement brûlé à la surface.

Cette technique n'est pas la solution définitive, bien que BP a annoncé que la fuite devrait être stoppée d'ici à une semaine. Mais les voeux de BP n'ont de loin pas toujours été réalisés sur le terrain. La solution implémentée hier permet de diminuer l'augmentation de la marée noire et d'attendre que les deux puits de forage, qui permettraient d'intercepter la fuite à la source, seraient en fonction dans un à deux mois.

Dispersants mis en cause

BP continue d'utiliser des dispersants et l'entreprise annonce que 2,2 millions de litres de dispersants ont déjà été utilisés. "Cela va entraîner un effondrement des pêches, selon Clint Guidry, président de l'Association des pêcheurs de crevettes de Louisiane. BP monnaie une invisibilité à court terme, contre un désastre à long terme." "Cela pourrait avoir de graves répercussions sur la vie animale", a ajouté Aaron Viles, membre du Réseau de protection du golfe, un regroupement d'associations environnementales. (lire plus sur les dispersants)

Voir Vidéo

Dim lights

 

Sur le même sujet

Marée Noire: BP parvient à pomper du pétrole

Plate-Forme Atlantis, Tube et Marée Noire au menu de BP

Marée Noire: PB a lancé son Tuyau pour aspirer le pétrole

Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole

BP renonce à son 2ème couvercle

Marée Noire: BP accusé de Négligence

Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix

Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane

Marée noire: Le deuxième couvercle pour ce jeud

Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné

Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane

Marée Noire : Le Couvercle de BP en route

Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations $

Pétrole Deepwater Horizon: Marée Noire aux USA