AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole

Plusieurs voix se sont élevées depuis la diffusion des images de BP sur la quantité de pétrole qui s’échappe du puits à plus de 1'500 mètres sous le niveau de la Mer.
Alors que BP avait annoncé 1'000 barils/jour pour réviser ce chiffre à 5'000 soit 800'000 litres, la fuite pourrait atteindre plus de 10 millions de litres par jour ! Le réservoir de pétrole est estimé à 50 millions de barils.

Ces découvertes suggèrent que cette marée noire est d'ores et déjà la pire catastrophe écologique de l'histoire des Etats-Unis, devant la marée noire de l'Exxon Valdez qui avait frappé l'Alaska en 1989.

Certain accuse le groupe pétrolier anglais BP de minimiser l’impacte de cette marée noire. Annonçant une brèche de 160'000 litres de pétrole, BP fut forcée d’admettre une fuite plus importante fixée à 800'000 (5'000 barils par jour). Ce chiffre a depuis continuellement été martelé par BP et reprise comme la quantité étalon.

Le Forage de secours progresse

BP continue le forage de secours qui permettra de dévier cette fuite, mais cette technique nécessiterait plus de 2 mois.
Le mini couvercle qui devait être installé d’ici à ce weekend a été mis en stand-by. A la place, un tube devrait être mis en position dans la fuite afin de pomper directement dans la conduite de pétrole.

Ci-dessous une explication graphique de la tâche que doit accomplir BP à 1'500 m de profondeur. Le pipeline connecté à la plate-forme de forage Deepwater Horizon qui a sombré le 20 avril 2010 a été rompu. C'est depuis ce tube que le pétrole remonte à la surface.
Un robot sous-marin devrait introduire un tube dans la brèche et dans le but depomper le pétrole qui s'y échappe.

Sur le même sujet

Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole

BP renonce à son 2ème couvercle

Marée Noire: BP accusé de Négligence

Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix

Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane

Marée noire: Le deuxième couvercle pour ce jeud

Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné

Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane

Marée Noire : Le Couvercle de BP en route

Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations $

Pétrole Deepwater Horizon: Marée Noire aux USA