Marée Noire BP Golfe du Mexique

AddThis Social Bookmark Button

Explosion sur une Plateforme Pétrolière: Golf du Mexique

La plateforme Deep Water Horizon, de 78 m de large et 121 m de long, a explosé faisant 11 victimes. Exploitée par le groupe pétrolier britannique BP, la plateforme de 365 millions de $ est la propriété de l’entreprise Suisse Transocean Ltd.

Avant l’accident, la barge produisait 8'000 barils par jour (1,2 millions de litres jour). Cent-ving-six personnes se trouvaient sur la plateforme au moment de l'explosion survenue mardi 20 avril 2010, à 22 heures heure locale à quelque 70 km des côtes, au large de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane au sud des Etats-Unis. 115 rescapés ont pu depuis regagner la côte et retrouver leurs familles.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole Deepwater Horizon: Marée Noire aux USA

L'épave Deepwater Horizon qui a explosé le 20 avril 2010, repose désormais par 1’500 mètres de fond, mais le puits continue de déverser 160’000 litres de brut par jour. Une marée noire menace les côtes américaines.

Les gardes-côtes américains envisageraient d'incendier une partie de la nappe dès mercredi pour en limiter l'impact mais au risque d'une sévère pollution atmosphérique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Golfe du Mexique: La Marée Noire dépasse les prévisions

Une semaine après l'accident, les garde-côtes américains ont annoncé mercredi soir la découverte d'une nouvelle fuite. Selon eux, se sont 800'000 litres de pétrole (5’000 barils par jour) qui s'écoulent quotidiennement dans les eaux du Golfe du Mexique soit 5 fois plus que les précédentes évalutations.

Les autorités américaines, qui redoutent l'une des pires marées noires de l'histoire, ont commencé à enflammer la nappe de pétrole.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole en Mer: Un autre incident en Louisiane

Les garde-côtes américains ont annoncé qu'ils intervenaient sur un nouvel accident affectant une plate-forme de forage pétrolier près de Morgan City, en Louisiane.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

USA Marée Noire: Louisiane, Floride, Alabama, Mississippi en Etat d'Urgence

Jusqu'à présent, les efforts déployés pour stopper la fuite ont échoué. "Le problème c'est que nous avons une fuite qui n'est pas maîtrisée actuellement. Nous ne connaîtrons l'impact et le volume de pétrole échappé qu'une fois la fuite stoppée", a expliqué sur CNN l'amiral des garde-côtes Tchad Allen.

Le Wall Street Journal révèle que BP s'était opposé à de nouvelles normes de sécurité.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Barack Obama : BP payera les coûts

"Je pense que les Américains se rendent compte, c'est d'ailleurs certainement le cas des gens d'ici, que nous sommes confrontés à une catastrophe écologique peut-être sans précédent", a déclaré le Président Barack Obama à Venice, Louisianne. "En tant que président des Etats-Unis, je ne ménagerai pas mes efforts pour répondre à cette crise.
Mais que les choses soient bien claires : BP est responsable de cette fuite. BP paiera". Le coût total pour BP pourrait s'élever à 7 milliards de dollars, a indiqué Neil McMahon, analyste chez Bernstein. Les analystes de Morgan Stanley avaient eux parlé d'une facture de 3,5 milliards de dollars.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations

Novembre 2002
Naufrage du Prestige au large de l'Espagne avec 77’000 tonnes de pétrole.
En 2006, le gouvernement espagnol évalue le coût de la pollution à un milliard d'euros, payés par le Fipol et le London-Club, assureur du navire.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire : Le Couvercle de BP en route

Profitant de la météo plus clémente, le couvercle qui devrait recouvrir le puits de pétrole, à l'origine d'une marée noire dans le golfe du Mexique, devait être embarqué aujourd'hui à bord d'un bateau.

BP estime que 800’000 litres de pétrole s'échappent chaque jour du puits situé par 1’500 mètres de fond. BP concentre ses efforts sur les trois fuites repérées le long du conduit qui reliait le puits à la plate-forme et a lancé la fabrication de "couvercles" pour canaliser les fuites dans cette sorte d’entonnoir.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane

L'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon est due à la remontée brutale d'une bulle de gaz méthane, selon le témoignage d'employés de la plate-forme recueillis dans le cadre de l'enquête interne de British Petroleum.

Onze employés de la plate-forme, qui s'est effondrée le 22 avril, ont été tués lors de l'explosion le 20 avril 2010.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné

BP a retiré le couvercle de 110 tonnes placé sur l'une des fuites de pétrole qui était sensé colmater 85% des fuites de DeepWater dans le Golfe du Mexique.

Dès l’installation du couvercle, des cristaux d'hydrates similaires à de la glace, se sont formé au sommet du couvercle. Ils ont empêché la pose d'un tuyau qui aurait permis de canaliser et de pomper le pétrole . BP se donne jusqu'à mardi pour tenter un nouvel essai et tenter de chauffer le sommet du dôme afin d’éviter la formation de la glace.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Deepwater Horizon: Les Réassureurs payerait entre 1 et 2 milliards d'Euro

L'impact de l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, est estimé pour Swiss Re à 200 millions de dollars avant impôts (156,6 millions d'euros). Pour toute la branche de l'assurance, il devrait atteindre entre 1,5 milliard et 3,5 milliards de francs suisses (1,05 milliard et 2,44 milliards d'euros).

HORIZON Ace, JLT Lloyd et Partners, ainsi qu'Hannover Re et Munich Re seraient les premiers concernés par la marée noire due à la plate-forme pétrolière de BP Deepwater Horizon.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée noire: BP désire installer un nouveau couvercle

BP désire installer un deuxième couvercle sur la fuite de pétrole provoquée par l'explosion d'une plate-forme dans le golfe du Mexique. Ce deuxième couvercle, plus petit que le premier modèle, pourrait être installé au-dessus de la fuite principale à quelque 1'500 m de profondeur.

BP avait placé quelques espoirs dans la pose du premier couvercle, mais avait été contrainte de le retirer en raison de la formation de glace. Les experts de BP espèrent que le nouveau couvercle ne sera pas soumis à ce problème.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée noire: Stratégie de Communication de BP

(Article tiré du blog de Corine Lesnes) BP finance tout. Deux semaines après l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, le géant du pétrole a déployé à terre une armada qui tente de compenser son impuissance à enrayer une fuite qui déverse encore 5'000 barils de brut par jour dans le golfe du Mexique.

Les personnels de BP sont omniprésents. Va-t-on à la conférence de presse de la responsable des pêcheries nationales sur le "mystère" des tortues échouées sur la plage ? Un représentant de la compagnie est assis à la même table et la conversation dérive sur le "dôme" de 98 tonnes de ciment et 14 m de haut que les robots de BP sont en train d'essayer de placer sur la fuite.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée noire: Le deuxième couvercle pour ce jeudi

BP a achevé la confection d'un second "dôme de confinement" pour tenter de canaliser les fuites de pétrole dans le golfe du Mexique.

Ce nouveau chapeau de 1,2 mètre de diamètre et 2,5 m de haut devait être mis en position demain jeudi. Pendant ce temps là, le premier couvercle de 110 tonnes a été ramené à l'air libre et posé sur un bateau.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix

Afin de rendre le Pétrole invisible pour éviter de noircir son image, BP a déjà utilisé plus de 1,5 millions de litres de produits chimiques pour disperser le pétrole brut de Deepwater Horizon.

La quantité de dispersants utilisés représente presque 2 jours de fuite de pétrole déversée dans le Golfe du Mexique. BP injecte également ce produit à la source de la fuite 1'500 mètres sous le niveau de la mer. De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer cette utilisation.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: BP accusé de Négligence

L’audition des responsables de l'explosion de la plate-forme de forage DeepWater, le pétrolier BP, l'installateur du puits Halliburton, le propriétaire de la plate-forme de forageTransocean, continue aujourd’hui jeudi devant les Sénateurs Américains.

Suite à la première audition de mardi, les Sénateurs pensent que BP aurait été au courant du dysfonctionnement d’une pièce importante du dispositif de sécurité de la plateforme car cette pièce fuyait avant l’accident.
Des Sénateurs demandent d'interdire le forage offshore.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

BP renonce à son 2ème couvercle

Alors que le 2ème couvercle était prêt à être installé, BP vient de changer de stratégie. Les ingénieurs vont tenter de raccorder depuis la surface un tuyau dans la conduite d’où s’échappent le pétrole à plus de 1'500 mètres de profondeur. Cette opération sera tentée cette nuit.

Les estimations de la fuite sont également remis en cause par les experts et scientifiques. Ce ne serait pas 800'000 litres par jour mais dix fois plus de brut qui alimente la marée noire dans le Golfe du Mexique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole

Plusieurs voix se sont élevées depuis la diffusion des images de BP sur la quantité de pétrole qui s’échappe du puits à plus de 1'500 mètres sous le niveau de la Mer.
Alors que BP avait annoncé 1'000 barils/jour pour réviser ce chiffre à 5'000 soit 800'000 litres, la fuite pourrait atteindre plus de 10 millions de litres par jour ! Le réservoir de pétrole est estimé à 50 millions de barils.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: PB échec des premières tentatives pour aspirer le pétrole

BP a débuté l'opération qui consiste à introduire un tuyau qui devrait fonctionner comme une paille et devrait aspirer le pétrole directement dans la conduite percée par l'explosion de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique.

Après plusieurs tentatives infructueuses ce samedi, BP devait tenter un nouvel essais dans la nuit de samedi à dimanche et a reconnu avoir des difficultés à le faire. "Nous espérions que cela allait être opérationnel la nuit dernière", a indiqué samedi un porte-parole de BP, John Crabtree.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Plate-Forme Atlantis, Tube et Marée Noire au menu de BP

Menu copieux pour BP pour ce weekend. La compagnie est pointée du doigt pour des disfonctionnements sur une plate-forme voisine de Deepwater: Atlantis.

Pendant ce temps, une nouvelle tentative de pompage du pétrole à la source de la fuite est en cours. Finalement, les estimations de la marée noire sont réévaluées à la forte hausse.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: BP parvient à pomper 150'000 litres pétrole par jour

Depuis hier soir Dimanche 16 mai 2010, PB a annoncé qu’elle a été capable de pomper une partie du pétrole qui s'échappe de la conduite de pétrole qui laisse échapper 10 millions de litres par jour dans le golfe du Mexique. Une deuxième fuite qui laisse échapper 15% de pétrole n'est pas concernée par cette solution.

Ce tube de 15 centimètres de diamètre a été inséré dans la conduite de 50 cm d'où le pétrole s'échappe dans la mer. Un tuyau de 1,6 km de long remonte son contenu dans le Discoverer Enterprise.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Vidéos Marée Noire Golfe du Mexique: Rétrospective Avril - Mai 2010

Rétrospective de l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique en vidéo du 20 avril au 30 mai 2010.

Pour voir les vidéos dès le 1er juin cliquez ici

Cliquez pour voir les vidéos

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Le Premier Forage de Secours

Le premier forage de secours de Development Driller III est arrivé à son lieu de destination et a donné le feu vert pour le début du deuxième forage Development Driller II.

La plate-forme No 2 se met en place dans le but de préparer le deuxième forage de secours. Il devrait permettre de stopper entièrement la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique et dévier la fuite dans ces nouveaux forages et de condamner le puits.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

BP: L'impact de la Marée Noire sur l'environnement sera très modeste

Le COE de BP, Tony Hayward a annoncé sur la BBC que "l'impact sur l'environnement sera très, très modeste. Cette fuite est "minuscule" en proportion de l'immensité de l'océan".

L’optimisme de Tony Hayward contraste vivement avec les nouvelles vidéos sous marine que BP a dû dévoiler sur la demande de Washington et les images aériennes des nappes de brut oranges qui oscillent à la surface du Golfe du Mexique. (voir les images au fond de cette page)

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La Marée Noire BP est entrée dans le Loop Current

Selon ses observations par satellite, l'Agence Spatiale Européenne (ESA), vient d'annoncer que la marée noire de Deepwater Horizon BP est entrée dans le puissant courant marin qui la propulse de la Louisianne, Golfe du Mexique, en direction de la Floride.

Les images satellites prises hier par le satellite Envisat montrent que la marée noire est entrée dans le "Loop Current". Ce courant remonte en direction de la Floride puis vers l'Atlantique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Du pétrole lourd touche les côtes de Louisiane

Pour la première fois depuis le début de la marée noire du Golfe du Mexique du pétrole lourd est arrivé sur les côtes et bayous de la Louisianne aux Etats-Unis.

"Le jour que nous avions tous craint est arrivé aujourd'hui", a annoncé le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal, lors d'une conférence de presse à Venice petite ville côtière de Louisiane.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Témoignage Accablant par un employé de BP

Hier soir mercredi, la chaîne américain CBS a diffusé dans son émission "60 Minutes" l’interview exclusive de Mike Williams, Chef de l’électronique des ordinateurs et des systèmes électriques de la plateforme de forage Deepwater Horizon de Transocean.

Son témoignage est accablant pour BP, le plus grand producteur de pétrole aux USA, qui est accusée d’avoir fait des pressions pour accélérer l’avance des travaux et ignorer les consignes de sécurité. Vous trouvez au bas de cet article l'interview (en anglais) de Mike Williams.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire : Les Images de la Fuite en Direct Live

L'administration Obama a exigé que BP communique toutes les informations en sa possession sur la marée noire provoquée par l’explosion de sa plateforme de forage DeepWater Horizon.

L’administration a également exigé de BP de diffuser en Direct les images du tuyau percé à 1'500 mètres de profondeur. «La fuite appartient à BP mais le Golfe du Mexique aux Américains ».

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée noire: Impact Minime pour les Stations d’essence BP

Le journal USA Today a publié une enquête de Shelton Group, de l’impact de la catastrophe BP Deepwater Horizon et la marée noire sur les automobilistes.

Pour l’instant la catastrophe ne suscite "aucune réaction" chez le 50% des Américain, 20% affirment qu'ils vont moins conduire, 14,8% qu'ils vont donner de l'argent pour nettoyer les côtes et seulement 13,2% n'achèteront plus d'essence chez BP.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: L'Opération Top to Kill pour Mercredi?

C'est ce mercredi que BP saura si la nouvelle procédure: Top to Kill permettra de condamner le puits

BP étudie les moyens de condamner le puits avec du ciment. L'opération pourrait commencer demain mercredi, soit 24 heures plus tard qu'annoncé. Tony Hayward a évalué la probabilité que l'opération soit couronnée de succès "entre 60% et 70%". En cas d'échec, les puits de forages qui sont en train d'être creusés pourront apporter une réponse définitive, mais pas avant le mois d'août!

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée NoireTop to Kill: Réponse aujourd'hui

A 19h00 (Genève) mercredi soir, BP a lancé la procédure Top to Kill dans le but de mettre un terme à la Marée Noire. Sur notre site, vous pouvez assister en direct à ce processus (voir fin de la page). Selon les prévisions de BP elle a 2 chances sur 3 de réussir. Elle devrait se terminer ce soir ou vendredi matin.

L'opération consiste à injecter de la boue et différente terre dans le puits afin de repousser le pétrole et le gaz à sa source dans le réservoir situé à plus de 6'300 mètres sous le niveau de la mer. Ensuite, le puits devrait être condamné avec du ciment.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

BP: La dernière Heure avant l'Explosion de Deepwater

Dans l'heure précédant l'explosion de la plateforme de forage de Transocean Deepwater Horizon, les employés de BP ont reçu 3 différents avertissements d'un comportement étrange du puits et de l'imminence d'un danger.

Les Sénateurs américains Henry Waxman et Bart Stupak s'appuyent sur le rapport d'enquête interne du groupe pétrolier britannique BP pour l'annoncer.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Obama questionne l'avenir du Pétrole

L'ancienne candidate Sarah Palin est l'une des première Républicaine à attaquer Barack Obama pour la gestion de cette crise qui commence à devenir majeure aux USA.

Désireux de reprendre la main, Barack Obama a annoncé aujourd'hui, que son gouvernement ne "connaîtrait pas de repos" tant que la source de la marée noire souillant le golfe du Mexique ne serait pas tarie et que les opérations de nettoyage ne seraient pas terminées.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Echec du Premier essai Top to Kill

Le New York Times l'a révélé en premier tard jeudi soir, les ingénieurs de BP ont constaté que la boue, injectée dans le puits sensées repousser le pétrole dans son gisement, remontait à la surface par des fuites.

Un peu plus tôt dans la soirée, l’Amiral Allen annonçait que les équipes d'intervention étaient parvenues à stabiliser la tête du puits. BP avait réussi à injecter de la boue à l'intérieur ce qui bloquait la fuite de pétrole. Les images en Live montrent le contraire.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Barack Obama suspend l'exploration de Pétrole en Mer

Le président américain a prolongé de 6 mois le moratoire sur l'octroi de permis de forages pétroliers en mer. Il va se rendre aujourd’hui vendredi en Louisiane sur les lieux de la catastrophe.

33 forages de prospection sous-marine vont être suspendus dans le golfe du Mexique. Barack Obama a également suspendu le projet d'exploration de pétrole Shell en Alaska.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: L'Entonnoir Fonctionnerait

Le directeur général de BP Tony Hayward a annoncé que l’entreprise pompait 11’100 barils, (1,76 million de litres de pétrole) et 7,3 millions de m3 de gaz naturel par jour par le bateau pompe Discoverer Enterprise. Sur CNBC, certains experts ont disputé ce chiffre qui paraît trop élevé selon eux.

Le pétrole remonte grâce à l'entonnoir placé jeudi soir sur la fuite. Selon M. Hayward, il s’agit de la grande majorité de la fuite. Un nouveau dispositif sera mis en fonction le weekend prochain.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Vidéos Marée Noire Golfe du Mexique

Rétrospective de l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique en vidéo dès le mois de Juin 2010.

Cliquez sur les images pour démarrer les vidéos

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

BP: les appels au boycott se multiplient

Malgré la campagne de publicité lancée dans les médias américains, les appels au boycott de BP aux USA se multiplient. Le CEO de BP, Tony Hayward, apparaît dans un spot pour assurer que BP met tout en oeuvre pour nettoyer et arrêter cette polution (voir cette pub au ci-dessous). Le titre BP a perdu 30% depuis l'explosion.

Dans ce spot, animé par le CEO de BP, où des photos photos des opérations de nettoyage sont montrées, aucune image de pétrole n'est visible. BP désire garder une image propre. Sur FaceBook, BoycottBP arrive bientôt à 500'000 membres.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La Marée Noire: en Europe dès l'Automne?

Le National Center for Atmospheric Research (NCAR) américain basé dans le Colorado annonce que le pétrole pourrait atteindre la pointe de la Floride aux environs du 4 juillet 2010.

Ensuite, la marée noire pourrait remonter le long de la côte est des Etats-Unis et rapidement remonter vers l'Europe dès l'automne 2010.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

BP proposera des dividendes

Depuis l’explosion de Deepwater Horizon, le 20 avril dernier, les coûts de la marée noire ont atteint 1,61 milliards de dollars pour BP Plc. Selon la banque néerlandaise ING les coûts dépasseront 5,3 milliards de dollars et 37 milliards de dollars pour le Credit Suisse.

BP, résistant aux pressions politiques, a réaffirmé son attachement au versement d'un dividende à ses actionnaires en dépit du coût élevé de la marée noire. "Nous sommes pleinement conscients de l'importance de notre dividende pour nos actionnaires", a déclaré le groupe britannique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Ocean Saratoga: Une Deuxième Marée Noire dans le Golfe du Mexique?

Plusieurs médias américains ont rapporté qu'une seconde marée noire était en cours sur la plateforme Ocean Saratoga, exploitée par la compagnie pétrolière Diamond Offshore, qui n'a pas souhaité faire de commentaire. Mais son action a déjà perdu 6 points en Bourse, accusant le coup de ces accusations.

La fuite, moins importante que Deepwater Horizon, daterait de fin avril 2010, et n'aurait cessé de couler depuis.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Bourse : Le titre BP a chuté de 40%

Les actions de BP Plc ont dégringolé de 6,6% jeudi 10 juin 2010 à 365,5 pence soit une perte de 40% (73 milliards de dollars) depuis l’explosion de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. Au pire de la journée le titre avait même atteint une perdu 50% de sa valeur, son plus bas depuis 1996.

BP subit de plus en plus de pressions américaines pour suspendre le paiement de dividendes à ses actionnaires. Londres réagit vivement pour supporter son entreprise British Petroleum et ses milliards de dividendes.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Barack Obama convoque BP: Fuite estimée à 40'000 barils par jour

Barack Obama a convoqué le président du Conseil d'Administration de BP, Carl-Henric Svanberg. Cette rencontre est prévue en milieu de semaine prochaine.

L’administration américaine confirme que 40'000 barils (6,36 millions de litres) de pétrole alimentent la marée noire chaque jour sans compter le gaz.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Ces photos qui changent tout

Gros coup de gueule des médias américains et en particulier CNN qui s’est vu interdire, par BP, de filmer des oiseux affectés par la visqueuse nappe de pétrole de la marée noire du Golfe du Mexique.

Rien de telle qu’une interdiction pour déchaîner une tempête médiatique. Alors que BP tente de contrôler les informations délivrées au public avec des images de la marée noire sans montrer de pétrole, des photos saisissantes ont fait le tour du monde en quelques heures et déclenchent une vague d'indignation qui est en train de mobiliser les consommateurs automobilistes américains.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: 4ème Visite de Barack Obama, BP perd 10%

Barack Obama effectue, aujourd'hui lundi 14 juin, sa quatrième visite dans le Golfe du Mexique à Gulfport, Mississippi. Le Président Américain devrait rester deux jours dans les états touchés par la marée noire.

Le Président Américain tente de reprendre l'initiative alors que les sondages montrent que 70% des personnes interrogées pensent que l'action du Président est jugée inefficace. Pendant ce temps, le titre de BP continue sa dégringolade à la bourse de Londres.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Barack Obama: La Marée Noire: Un 11 Septembre Ecologique

Lors de sa 4ème visite dans le Golfe du Mexique, le Président Américain Barack Obama compare la marée noire de BP à un 11 Septembre écologique.

Alors que les attentats de 2001 ont modifié la politique étrangère des Etats-Unis, la catastrophe écologique en cours "va nous pousser à repenser notre politique environnementale et énergétique. La tragédie qui se joue au large des côtes montre qu'il est temps "d'effectuer la transition" vers de nouvelles sources d'énergie", a annoncé Obama.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée noire: Obama adresse la Nation Américaine

Lors d'un discours télévisé de 17 minutes, depuis le Bureau Ovale de la Maison Blanche, Barack Obama a comparé ce matin, la marée noire à "une épidémie" que les Etats-Unis combattront "pendant des mois et même des années" et que cette "tragédie" montrait que "le temps d'adopter les énergies propres est venu".

Barack Obama, va rencontrer aujourd'hui mercredi, le président de BP Carl-Henric Svanberg, a ajouté que "nous ferons payer BP pour les dégâts que cette entreprise a provoqués". Ses experts ont à nouveau révisé à la hausse les quantité de brut qui se déversent dans le Golfe du Mexique: 60'000 barils par jour, soit 50% de plus que la précédente estimation "haute", qui datait de jeudi.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée noire: Les forages de Secours en avance

Le forage des deux puits de dérivation qui devraient stopper définitivement la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique avancent plus vite que prévu. Ils pourraient être en fonction à la mi-août selon le commandant des garde-côtes américains Thad Allen.

Le Président Barack Obama a annoncé la création d'un compte bloqué de 20 milliards de dollars destiné à dédommager les victimes, et suspendu les versements des 10 milliards de dividendes que BP voulait verser à ses actionnaires d'ici à la fin juillet.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Combien de Pétrole et de Gaz par jour?

Alors que le CEO de BP Tony Hayward avait annoncé sur la BBC, le 18 mai dernier que "l'impact sur l'environnement sera très, très modeste. Cette fuite est "minuscule" en proportion de l'immensité de l'océan", nous nous apercevons aujourd'hui que les chiffres subissent une croissance exponentielle.

De 1'000 barils par jour aux premiers jours, nous en sommes à 100'000 barils de pétrole par jour (15,9 millions de litres par jour) en l'espace de deux mois et sans compter les mètres cubes de gaz. Voici le surprenant historique de la Marée Noire du Golfe du Mexique:

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Arrivée sur les plages du Mississippi

Pour la première fois depuis l'explosion de Deepwater Horizon de BP, la marée noire est arrivée sur les plages du Mississippi. Jusqu'à ce jour, se sont les côtes de la Louisiane les plus touchées.

Mais la situation pourrait encore évoluer avec l'arrivée d'une première tempête tropicale susceptible de se transformer en ouragan qui est en train de se former dans les Caraïbes. La tempête Alex sera la première d'une longue série a annoncé le Centre des Ouragans de Floride (National Hurricane Center). D'ailleurs Alex pourrait faire passer les cours du baril de pétrole au-dessus de 80$ le baril.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

Début
Précédent
1

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie