AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: La Libye atteint 840'000 barils par jour

La production de pétrole brut en Libye a atteint 840.000 barils par jour, ce qui représente plus de la moitié du niveau d'avant-guerre, rapportent jeudi les médias arabes.

Avant le début du conflit armé entre les rebelles libyens et les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi, la Libye produisait 1,6 million de barils de pétrole par jour, soit 2% de la production mondiale. Les économistes estiment que le pays pourrait retrouver son niveau de production pétrolière d'avant-guerre d'ici fin 2012.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: La Libye bientôt prête à négocier de nouveaux Contrats

Une enquête sera menée sur chaque centime versé dans le cadre de contrats pétroliers signés par l'ex-régime libyen et soupçonnés d'avoir fait l'objet de corruption, a indiqué le ministre du Pétrole des nouvelles autorités, Ali Tarhouni.

En réalité et pour faire simple, il ne doit pas y avoir une compagnie pétrolière au monde qui n'a pas dû graisser la patte de Kadhafi. La Libye est l'un des pays les plus corrompu au monde. Il s'agit juste d'un moyen pour mettre la pression sur les différents pays occidentaux qui désirent acquérir l'excellent brut Libyen et pour soigner la côte de popularité auprès du peuple libyen.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Wikileaks pointe du doigt la corruption en Algérie

Wikileaks a dévoilé des câbles diplomatiques américains qui évoquent la généralisation de la corruption dans le secteur pétrolier algérien. Ils s’interrogent également sur le statut de Saïd le frère du président Abdelaziz Bouteflika qui pourrait prétendre à sa succession.

Un des câbles les plus intéressants est attribué à David Pearce, ancien ambassadeur américain à Alger. Il est relatif au système de corruption qui se met en place à la Sonatrach, la plus grosse entreprise algérienne, dont les capitaux sont publics, chargée de l’exploitation pétrolière. La diplomatie américaine s’intéresse aussi à l’influence grandissante de Saïd Bouteflika, le jeune frère du président, au sommet du pouvoir.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Les Coulisses pour aider les Rebelles Libyens

Le premier ministre britannique, David Cameron, avait nommé le spécialiste Alan Duncan, en avril dernier, à la tête d'une cellule secrète afin d'utiliser l'arme pétrolière contre le régime Kadhafi.

La stratégie de cette cellule était de priver l'ouest de la Libye, sous le contrôle de l'armée de Kadhafi, de carburant mais en assurant la l'approvisionnement des rebelles.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La Libye: Doit-on Intervenir?

Une image peut dire mille mots.

Je vais me taire et laisser tout le talent du dessinateur Chappatte du Journal Suisse Le Temps.

Voir l'image en grand (cliquez ici)

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz: Pots de Vin entre Israël et la Famille Mubarak

Le Printemps Arabe n'a pas fini de dévoiler son lot de cachoteries faites par nos amis dirigeants et particulièrement ceux qui ont de l'énergie! C'est une histoire de pot de vin entre Israël et les fils de l'Ancien Président Egyptien Hosni Mubarak. Un pot de vin comme on les aime, un pot à 187 millions de dollars!

Cette histoire est révélée par le journal Al-Jarida Daily du Koweït qui a publié les documents. Comme toutes les belles histoires, cela commence par:  il était une fois...

Lire la suite...

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie