AddThis Social Bookmark Button

ExxonMobil: 9 milliards $ de bénéfice depuis janvier

Vendre du pétrole est une entreprise très lucrative. Ainsi le géant énergétique américain No1 ExxonMobil a annoncé un bénéfice net de 9,5 milliards de dollars au premier trimestre 2013.(+1%). Son chiffre d'affaires a reculé de 12% sur un an à 108,8 milliards de dollars, très en deçà des 119,8 milliards de dollars attendus. Sa production de pétrole et de gaz a baissé de 3,5%!

L'Américain est parvenu à maintenir son bénéfice grâce à une baisse de 13% de ses coûts de production et à un recul de 19%, à 6,3 milliards de dollars, de ses impôts!!! (est-ce que l'Etat américain du Delaware serait-il un paradis fiscal?)

«ExxonMobil a dégagé de solides résultats au premier trimestre tout en investissant de façon importante pour développer de nouvelles sources d'approvisionnement énergétique», a commenté le groupe dans son communiqué.

 

Raffinage à la traine mais 1,5 milliard $ de bénéfice (seulement)

La division d'exploration-production a vu ses bénéfices reculer de 765 millions de dollars à 7,0 milliards de dollars entre janvier et mars 2013, à cause d'une valeur du pétrole et gaz liquéfiables produits en baisse, partiellement compensée par une hausse de la valeur du gaz naturel extrait.

Les bénéfices de la division de raffinage ont reculé de 41 millions de dollars à 1,5 milliard et ceux de la division de chimie ont progressé de 436 millions à 1,1 milliard.

Sources: ATS