Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Automobile: 64 millions de voitures vendues en 2013

Allons-nous vers une nouvelle année record? La banque canadienne Scotia prévoit une hausse de 4% des ventes mondiales en 2013, après une augmentation moyenne de 7% par an depuis 2009. Il est prévu de vendre 64 millions de voitures surtout en Chine.

L'Asie demeurera le principal marché mondial, avec des ventes prévues de 25,7 millions de voitures. La Chine, qui représente maintenant près de 20% des ventes mondiales, devrait afficher une croissance de plus de 10%, à plus de 11,8 millions d'unités.

«Les ventes mondiales seront soutenues par une forte augmentation du nombre d'emplois dans les pays en développement, des taux d'intérêt très bas et la récente accélération de l'expansion monétaire à l'échelle mondiale», selon Carlos Gomes, économiste de la banque spécialisé dans le secteur automobile.

Asie marché principal

La hausse devrait cependant être plus modeste en Inde, qui a connu cette année sa plus faible croissance économique depuis 2002, en plus d'une inflation en hausse.

En tenant compte des ventes de camions légers, l'Amérique du Nord devrait connaître une croissance de 4,4% à plus de 17,7 millions d'unités, dont 15 millions pour les seuls Etats-Unis.

Rebond des ventes aux USA et stabilité en Europe?

«Le bilan des ménages américains s'est sensiblement amélioré et n'a jamais été aussi équilibré au cours des 10 dernières années (...), ce qui leur permettra de remplacer bon nombre des vieux tacots encore en circulation. En effet, l'âge moyen du parc automobile américain est aujourd'hui, pour la première fois, supérieur à 11 ans», a noté M. Gomes.

En Europe de l'Ouest, où les ventes ont chuté en 2012 au plus bas depuis 19 ans en raison de la baisse dans les pays méditerranéens -- rongés par la crise de la dette --, elles devraient rester stables à 11,65 millions.

Elles seront en légère hausse en Europe de l'Est, notamment en Russie, à 4,63 millions, ainsi qu'en Amérique latine, où elles totaliseront 5 millions de voitures, grâce à l'accélération de la croissance économique au Brésil liée à la construction d'infrastructures en prévision de la coupe du monde de la FIFA en 2014 et des Jeux Olympiques d'été en 2016.

 

Sources AFP

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie