Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Le Pétrole de l’Arabie attaquée par un Virus

Mauvais temps pour les Majors Pétrolières. Après l’attaque d’Anonymus sur Gazprom, BP et Shell, c’est au tour du plus grand producteur de pétrole, l’entreprise Saudi Aramco d’Arabie Saoudite d’être la cible de hackers. Cette nouvelle attaque a touché plus de 30'000 ordinateurs du géant mondial.

Saudi Aramco a déclaré avoir été obligé d’éteindre ses systèmes informatiques après que les premières stations tombent en panne. L’attaque s’est déroulée le 15 août et révélée dimanche dernier seulement.

Ce qui étonne c’est la violence du virus. En effet, le cheval de troie, poétiquement dénommé W32.Disttrack, a effacé le contenu des ordinateurs d'Aramco dans le but de les mettre hors d’usage. L'enteprise annonce que le système informatique qui gère la production n'a pas été touché.

Cutting Sword of Justice

L'attaque pourrait provenir d'un groupe hacktiviste Cutting Sword of Justice (L'épée acérée de la justice) qui motive son attaque par le rôle joué par le gouvernement Saoudien en Syrie et au Bahrein il y a quelques mois et par la pression exercée sur les prix afin de déstabiliser l’Iran.  Le groupe était jusqu'à présent quasiment inconnu et démontre une escalade dans ce type d'attaque où des groupes semblent avoir les compétences et les moyens d'attaques classées auparavant au niveau gouvernemental et militaire.

Les hacktivistes annoncent avoir pertubé aussi la bourse d'Arabie Saoudite et se vantent d'avoir détruit 75% des systèmes d'exploitations du pétrolier. Parmi les serveurs qui auraient été détruits, le site web principal de la société, son serveur de messagerie SMTP et exchange. "Tous les clients sont fermées définitivement et ils ne seront pas en mesure de les remettre rapidement en place" affiche les pirates. Le site principal de l'entreprise (www.aramco.com) a été fermé pendant 24 heures. Il a dû être redirigé vers une autre adresse saudiaramco.com.

 

Les Attaques contre les géants énergétiques

Les attaques contre les grands groupes énergétiques sont généralement stratégiques et géopolitiques. Il est inquiétant de constater qu’un groupe (hors militaire) puisse atomiser le système informatique d’un géant pétrolier aussi important.

Il est également intéressant que peut de média en langue française ait retransmis l’information alors que cette nouvelle a jeté un froid aux USA et aux Moyens Orient.

 

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie