Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Accident dans une Raffinerie de Pétrole: 39 morts

Trente-neuf personnes ont été tuées et plus de 80 ont été blessées hier samedi par une explosion dans la principale raffinerie de pétrole du Venezuela qui appartient à la compagnie pétrolière nationale PDVSA.

Quelque 645'000 barils de brut par jour sont raffinés dans dans ce complexe dont la production situé à Amuay dans l'Etat de Falcon. La raffinerie couvre plus de 60% de la demande intérieure.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a décrété un deuil national de trois jours et a annoncé qu'il avait ordonné "une enquête en profondeur sur ces faits et sur leurs causes" de cette explosion qui serait due au gaz.

"A cette heure, le chiffre est de 39 morts: 18 sont des effectifs de la Garde nationale bolivarienne, 15 sont des civils, la plupart proches des gardes, un enfant de 10 ans et six dépouilles restent à identifier".

L'explosion s'est produite dans la nuit de vendredi à samedi à 01h11 (05h41 GMT) et est due à une fuite de gaz. Elle a déclenché un incendie qui, sans être éteint, était "sous contrôle" samedi en milieu de matinée, a précisé Mme Lugo.

L'onde de choc de l'explosion a surtout touché un ensemble de logements mis à disposition de la Garde nationale, qui assure la sécurité de ce grand complexe de raffinage, ainsi que "plusieurs quartiers proches", a expliqué le vice-président.

"Nous sommes informés que beaucoup de familles sont touchées, qu'elles ont quitté leurs maisons, ayant été évacuées ou ayant pris elles-mêmes l'initiative de partir", a-t-il dit.

En raison des conditions climatiques régnant sur la région, du gaz s'est accumulé dans la zone de stockage du complexe pétrolier, où l'explosion a mis le feu "à au moins deux réservoirs et à d'autres installations de la raffinerie".

Le Venezuela est le cinquième exportateur de pétrole au monde. Il produit environ 3 millions de barils de brut par jour (mbj), selon les données officielles, tandis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) évalue l'offre de brut du pays à quelque 2,3 mbj.

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie