Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Le Pétrolier Norvégien Statoil, en grève, arrête sa production

Dès lundi, le géant norvégien Statoil va arrêter sa production pétrolière sur le plateau continental norvégien. Cette grève intervient après que les partenaires sociaux n'ont pas trouvé d'accord sur le conflit qui les oppose à propos des retraites.

Cette pause dans la production coûtera 69 millions d'euros par jour d'arrêt et surtout la perte quotidienne de 1,2 million de barils par jour sur les marchés. A ce rythme, il n'est pas certain que les dirigeants ne vont pas rapidement trouver une solution. Ne dit-on pas que le weekend porte conseil?

"Le lock-out annoncé sera effectif lundi 9 juillet à 24h00. Les employés arrêteront toute la production sur le plateau continental norvégien".

 

Une Retraite à 62 ans

Plus de 700 employés du pétrole, membres des syndicats Industri Energi et SAFE, sont en grève depuis le 24 juin 2012. Ils demandent que le patronat revienne sur sa décision de ne pas accorder de régime spécial aux employés qui souhaitent prendre leur retraite à 62 ans, soit trois ans avant l'âge légal de la retraite pour les employés du pétrole et cinq ans avant l'âge légal de la retraite en Norvège.

Le lock-out empêchera les 6'515 employés du pétrole, couverts par les accords salariaux sur les emplois en mer, de travailler à partir de lundi minuit. Selon les syndicats, la demande de leurs membres est légitime puisqu'un régime spécial avait été créé par la convention collective de 1998, avant d'être supprimé.

 

Source: AFP

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie